Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min read

Andrea Camilleri est considéré comme un des grands personnages de la littérature italienne. A 82 ans, l’auteur écrit aujourd’hui comme jamais. Il ne s’est d’ailleurs tourné vers l’écriture qu’à l’âge de 65 ans, après une longue carrière à succès en tant que scénariste de théâtre, de radio, mais aussi de télévision.
Rien ne lui résiste : poèmes, nouvelles… et à présent romans policiers.

Depuis son premier roman, La forme de l’eau, qui a connu un réel succès, jusqu’à La lune de papier, qui sort ce mois-ci, sa renommée n’a cessé de grandir. Il fait évoluer au fil de ses œuvres son personnage principal, Salvo Montalbano, un condensé étonnant, mais attachant, de mauvaise humeur et de fougue.

Depuis 10 ans, il connaît une réelle notoriété et ses ouvrages caracolent en tête des ventes en Italie, mais aussi en France, sous les collections Pocket et Fleuve Noir.

andrea camilleri
Source : Flickr (by Stefano Corso)

Qu’ils se déroulent dans la Sicile de la fin du XIXe siècle ou d’aujourd’hui, les récits de Camilleri appartiennent au genre du “giallo” : enquêtes, meurtres, corruption et magouilles en tout genre sont le lot quotidien du monde mis en scène dans ses livres.
Il trace le portrait d’une mafia authentique grâce à son arme favorite : l’humour. Mort, tromperies, érotisme, drôleries, ridicule, amour s’entremêlent au fil de son œuvre.

L’auteur revendique par ailleurs son écriture “plus sicilienne qu’italienne”…
Très attaché à son île originelle, il l’a quittée très tôt, pour y revenir encore et encore.
Cet univers nous a donc donné l’envie de vous faire découvrir : la Sicile, la plus grande île méditerranéenne, qui attire chaque année des touristes, toujours plus nombreux.

Fascinante de par la richesse de sa culture, mélange d’Italie et d’Espagne, par ses paysages magnifiques, ainsi que les vestiges de son passé, elle a su perdurer à travers les siècles. Il y transparaît une réelle originalité de par ses habitants, dont la volonté est de se démarquer de l’Italie et créer leur propre identité. Elle ravit tous les visiteurs, que l’on soit désireux de se reposer ou de repartir encore plus érudit !

Si vous faîtes un détour par ce petit coin de paradis, il ne faut pas manquer quelques-uns des spots incontournables.

Tout d’abord, Palerme : capitale de la Sicile, qui a conservé les empreintes de toutes les cultures qui l’ont traversée. Son histoire, et plus encore l’atmosphère qui y règne de nos jours, participent à son charme aux milles contrastes. N’hésitez pas à vous laisser tenter par la visite de la chapelle Palatine et ses fresques d’inspiration byzantine, la cathédrale, ainsi quela Piazza Kalsa, l’église San Cataldo

palerme sicile
Source : Flickr (by SarahTz)

Que diriez vous d’un week-end prolongé à Palerme ? Nos prix comprenant la formule “VOL+HOTEL ” démarrent à partir de 257 € ttc seulement par personne ! Exemple de prix comprenant :

  • un billet d’avion A/R en vol direct avec la compagnie XL Airways au départ de Paris, pour un départ le vendredi 13/03/09 et un retour le lundi 16/03/09,
  • et 3 nuits avec petits déjeuners à l’hôtel 4 étoiles: Mercure Palermo centro.

Remplissez vite les dates de départ et de retour de votre choix, dans notre moteur de réservation, à partir de ce lien ci-dessous et envolez vous pour un séjour alliant la culture, le soleil et le charme de la vie sicilienne !

On ne peut pas évoquer à la Sicile sans penser à l’Etna. L’histoire du volcan a marqué celle de la Sicile, aussi ne manquez pas de faire un tour dans sa réserve naturelle. Vous pourrez y faire une randonnée afin d’apprécier la beauté du paysage, ainsi que le climat doux de l’île.

Passons enfin à Syracuse, où l’on se doit de visiter en priorité son théâtre grec, le plus vaste de l’île, qui peut accueillir 15 000 personnes. Ensuite, la cathédrale, qui en réalité est un théâtre grec transformé en église ; et pour finir le Palazzo Ducezio, datant du XVIIIème siècle et aujourd’hui transformé en mairie… Les attraits de cette ville résident dans ses belles pierres, qui retracent les souvenirs des siècles passés.
N’oubliez pas Ortygie, la “vieille ville”, au centre de Syracuse, qui a gardé tout son cachet avec de ravissantes ruelles, et où il faut absolument visiter la célèbre Fontaine d’Aréthuse.

syracuse sicile
Source : Flickr (by Jacqueline Poggi)

En ce qui concerne les fameuses îles Éoliennes, lieu incontournable de la Sicile, rien ne vaut une délicieuse balade, à bateau, à pied, en voiture ou même en Vespa !
L’archipel éolien comprend sept archipels, à forte personnalité : le bleu intense de la mer contraste avec la terre rouge volcanique.
Vous embarquerez à Milazzo, direction les îles où mille activités vous attendent : prendre des bains de boue, monter le Vulcano, ou tout simplement se prélasser sur les plages.
A noter : la plage de sable noir de Porto Ponente.

La Sicile fut le point de rencontre de nombreuses cultures, ce qui lui vaut de s’être forgée une atmosphère bien à elle. C’est également un art de vivre particulier, une façon décalée de voir les choses, parfois bien déroutante pour un étranger. Elle ressemble encore à une terre préservée, une terre vierge où l’on peut encore s’aventurer en pionnier et qui mérite toute notre attention…

Découvrez aussi la Sicile par d’autres moyens :

footer logo
Made with for you
CMP