Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   2 min read

Pays sublime et méconnu, la Birmanie, ou Myanmar, est de plus en plus convoitée par les voyageurs. Son authenticité, ses paysages superbes et son ouverture récente au tourisme en font effectivement une destination très intéressante pour les amateurs d’aventure et de découvertes. 

Très différente et moins facile à appréhender que ses autres voisins asiatiques, la Birmanie appelle au dépaysement… Et il vaut mieux bien préparer son voyage pour éviter toute déconvenue ! Et pour vous aider dans cette tâche, nous avons sélectionné pour vous 10 étapes incontournables d’un voyage en Birmanie. Laissez de côté vos à priori et partez pour une destination comme nulle autre…

 1. La Pagode Shwedagon

Ne manquez pas ce haut lieu de la religion bouddhiste, recouvert de 60 tonnes d’or pur, il contient, selon la légende, les reliques des quatre anciens bouddhas. Vous serez à la fois envoûté et fasciné par ce lieu et par les rites qui y sont pratiqués.

Pagode Shwedagon
Source : imke.stahlmann (Flickr)

2. Le lac Inle

Au cœur du pays, ce lac mythique vous occupera pendant plusieurs jours. Prenez le temps de visiter en pirogue les villages, d’observer les pêcheurs qui rament avec une jambe et enfin d’admirer les cultivateurs et leurs potagers flottants.

Lac Inle Birnanie
Source : Allan Grey (Flickr)

3. Bagan

Cette superbe ville, réunion de 19 villages, compte une centaine de temples. Il vous faudra au moins 2 jours pour tout visiter aussi, n’hésitez pas à louer un vélo ou à  contempler la ville du haut d’une montgolfière : au lever du jour la vue est juste extraordinaire !

Bagan Birmanie
Source : Marcela Tokatjian (Flickr)

4. Le mont Popa

Ce mont perché à 1518 mètres d’altitude est tout simplement magique ! Considéré comme abritant les 37 Grands Nats (esprits) de Birmanie, ce bloc de montagne est le fruit d’une éruption volcanique. Alors partez à l’assaut des centaines de marches, en haut la vue est à couper le souffle, vous ne serez pas déçu !

Mont Popa Birmanie
Source : undeklinable (Flickr)

5. Mrauk U

Mystérieux et authentique Mrauk U résume parfaitement bien le charme de la Birmanie… Et si vous vous aventurez un peu le long de la rivière, vous découvrirez des villages de minorités ethniques particulièrement étonnants.

Mrauk U
Source : Stefan Munder (Flickr)

6. La plage de Chaung Tha

Quasi sauvage, la plage de Chaung Tha est bordée de cocotiers et de petits villages de pêcheurs. C’est l’endroit idéal pour se détendre sur le sable blanc et profiter du calme.

Plage de Chaung Tha
Source : Metamorfa Studio (Flickr)

7. Hsipaw

Une jolie petite ville traditionnelle où vous pourrez prendre le thé dans de très belles maisons, admirer les ruines dans la jungle, ou tout simplement profiter de l’atmosphère détendue et des superbes paysages.

Hsipaw Birmanie
Source : yeowatzup (Flickr)

8. Pyin U Lwin

Située à proximité de Mandalay, la petite ville de Pyin U Lwin bénéficie d’un climat plus frais en raison de son altitude (1070m) et offre une parenthèse très agréable.

Pyin U lwin Birmanie
Source : yeowatzup (Flickr)

9. Le mont Kyaiktiyo

Particulièrement magnifique au coucher du soleil, le mont Kyaiktiyo et son fameux Rocher d’Or font partie des trois principaux sites sacrés de la Birmanie (avec le temple de Mahamuni et la pagode Shwedagon). La vue panoramique est exceptionnelle !

Mont Kyaiktiyo
Source : dany13 (Flickr)

10. Le plage de Ngapali

Sans doute la plus belle plage du Myanmar… Le sable y est blanc, l’eau claire, et la plage est bordée de cocotiers. Le paradis pour les amateurs de baignade et de détente sur la plage !

Plage de Ngapali
Source : Tom Godber (Flickr)

Vous avez déjà visité l’un de ces sites ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ! 

3 responses to “Voyage en Birmanie : nos incontournables

  1. décevant pays aux mains de boudhistes fanatiques (en plus des militaires!), certes 60 tonnes d’or mais sur les temples et pas à disposition de la population. Bagan en voie de dysneification comme le note Lonely Planet, architecture inférieure à l’architecture khmère (Angkor) mais aussi thailandaise (Sukothai voire Ayutaya). Mais les gens sont absolument charmants et accueillants. pas de regret néanmoins mais pas la priorité pour l’Asie du Sud Est.

  2. Bonjour,
    Pouvez vous m’envoyer le programme des visites pour la Birmanie.
    Car je serrai intéressé pour la fin d’année soit décembre 2013.

    merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP