Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

Noël ce n’est pas seulement le Père Noël, le sapin et les cadeaux ! De nombreux pays du monde possèdent leurs propres traditions de Noël bien particulières… voire même assez insolites ! Entre bûche de bois un peu scatologique et monstres terrifiants, Noël autour du monde nous prépare en effet quelques surprises.

En cette période de pré-festivités, GO Voyages a décidé de vous emmener à la découverte des plus originales traditions de Noël !

1. Caga Tio en Catalogne, Espagne

En Catalogne, les familles ont l’habitude de ramasser une bûche de bois qu’elles peignent et coiffent ensuite d’une barretina (bonnet traditionnel catalan). Une fois la bûche déguisée, elles la « nourissent » tout au long du mois de décembre, jusqu’à la veille de Noël. La tradition veut alors que les enfants frappent la bûche, désormais appellée Caga Tio, en chantant la chanson appropriée (Caga tió, Caga torró, Avellanes i mató, Si no cagues bé, Et daré un cop de bastó.) jusqu’à ce qu’elle « defèque » des friandises.

caga tio
Source : Flickr (by Ricard Sayeras Quera)

2. Mari Lwyd au Pays de Galle

Cette étonnante tradition galloise consiste à se déguiser en cheval à l’aide d’un drap blanc et d’un crâne… de cheval où sont accrochés des rubans de couleur. Cette étrange créature se promène ensuite dans le village en récitant des poèmes et en chantant des chansons, puis les habitants l’invitent à boire et manger chez eux. Généralement organisée après le coucher du soleil, cette cérémonie, assez effrayante, est toujours célébrée dans le sud du pays.

Mari Lwyd
Source : Flickr (by Onion)

3. Krampus en Autriche

En Autriche mais aussi dans certaines régions d’Allemagne, le krampus, créature mythique à cornes, accompagne Saint Nicolas. Si ce dernier récompense les enfants sages, le krampus, lui, effraie et punit ceux qui se sont mal comporté durant l’année… C’est un peu l’équivalent du Père Fouettard en plus terrible encore !

Krampus
Source : Flickr (by Stefan Klauke)

4. Julbock en Suède

En Suède, les cadeaux de Noël ne sont pas apportés par le Père Noël, mais par le Julbock, ou bouc de Noël. En effet, la veille de Noël, les enfants tressent des petits boucs ou chèvres avec de la paille avant de le laisser s’envoler vers le pays des cadeaux pour leur en ramener… Dans certains villages des pays scandinaves sont installés un Bouc de Gävle, version géante du Julbock, auquel les habitants doivent mettre le feu la veille de Noël.

Gavle Bouc de noël
Source : Flickr (by Casey Bisson)

5. Yulemen en Islande

En Islande, les Yule Lads ou Yulemen, 13 trolls joyeux et farceurs vêtus de costumes traditionnels islandais, se promènent dans les rues des villes pendant les 13 nuits précédant Noël. Plus précisément, ils vont voir les enfants et distribuent des petits cadeaux aux enfants sages et des pommes de terre pourries à ceux qui se sont mal comportés durant l’année…

Yulemen islande
Source : Flickr (by eeems)

6. Paradura del Niño au Venezuela

Dans certains villages des Andes vénézuéliennes, les habitants procèdent à une drôle de cérémonie quelques jours après Noël. L’image de Jésus est en effet « volée » et s’ensuit une chasse à l’enfant en chanson, par tous les villageois vêtus de costumes colorés. Une fois retrouvée, on ramène l’image de Jésus à son lieu d’origine et l’on fête les retrouvailles !

paradura del niño jesus
Source : Instagram (by santosayagofotodesing)

7. Befana en Italie

C’est plutôt une tradition de l’Epiphanie mais elle ressemble beaucoup à celles du Père Fouettard ou du Krampus autrichien… En Italie la Befana, une petite sorcière souriante chevauchant son balais, offre des caramels ou des chocolats aux enfants sages, tandis qu’elle laisse des morceaux de charbon dans les chaussures des petits vilains !

befana
Source : Flickr (by Kintarojoe)

8. Lancer de chaussures en République Tchèque

En République Tchèque, au mois de décembre, pour la Svata Barbora, les jeunes femmes célibataires ont la coutume de lancer leur chaussure à talon par dessus leur tête devant leur maison. Si le devant de la chaussure pointe vers la porte en retombant, la jeune fille va se marier dans l’année, si c’est le talon qui pointe vers la porte, elle restera célibataire et continuera d’habiter chez ses parents.

Chaussure République Tchèque
Source : Flickr (by Michael Coghlan)

Et vous, connaissez-vous d’autres traditions de Noël insolites ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ! 

 

footer logo
Rédigé avec pour vous