Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

Au diable l’avarice ! Préparez vos estomacs pour cette longue période de festivités qui s’annonce… gourmande 🙂

Parce que chez Go Voyages, nous savons que nos lecteurs aiment découvrir de nouvelles saveurs, nous vous avons sélectionné les meilleures idées de plats réalisés à travers le monde à l’occasion des fêtes de Noël. Alors, à vos fourneaux !

Idées de recettes de Noël…

aux Etats-Unis

Noël ne serait pas Noël aux Etats-Unis sans le traditionnel Egg Nog. Commun à tous les états des Etats-Unis, ce traditionnel breuvage riche et épais parfumé au rhum (à consommer avec modération bien entendu 😉 ) est servi dans un grand bol de verre par la maîtresse de maison, parfois rehaussé de cannelle ou de muscade que l’on offre dans de petites tasses de verre en signe de bienvenue à tous les invités. Well, welcome home !

Pour les plus curieux venez donc essayer la recette d’Agathe !

egg nog americain
Source : Flickr (by urbanbohemian)

En dehors de cela, pas de plats typiques, si ce n’est une belle pièce de bœuf, troquée contre la dinde de Thanksgiving.

Le Saviez-Vous ? A la Maison Blanche, ils dégustent “Le Gâteau du Président”, une recette vieille de plus de 2 siècles qui se déguste le 24 décembre à minuit. Des connaisseurs parmi vous ?

au Brésil

Là où se trouvent les plus belles baies du monde, les carnavals les plus attendus, et sans oublier la Coupe du monde de Football à venir… le Brésil bien sûr ! La neige n’est pas au rendez-vous, certes, mais il s’agit d’une fête très spéciale pour les brésiliens où la communauté de catholique y est très importante.
Conditions météorologiques obligent, la table est composée essentiellement de plats frais : morue, dinde, riz coloré, soupe de crevettes, de la farofa de natal (farine de manioc), et en dessert : des fruits, et le traditionnel Panettone ; ce dessert traditionnel qui avait été apporté par les immigrants italiens au Brésil est un des préférés des Brésiliens pendant les périodes des fêtes. Le tout arrosé de cidre et de vin brésilien !

Nous vous invitons à vous rendre sur le blog de Lucie qui a fait cette expérience incroyable de célébrer Noël au Brésil..

Pannettone brésil
Source : Flickr (by N i c o l a)

au Royaume-Uni

Chez nos voisins les rosbifs, le repas traditionnel de la veille de Noël est composé d’une soupe aux huîtres, d’une dinde bouillie ou bien dinde rôtie aux marrons, et pour finir du Stilton, célèbre fromage anglais.
Le jour de Noël, à 17h, c’est l’heure du Tea Time (of course) mais c’est l’heure à laquelle on savoure le Christmas Pudding !

Christmas pudding
Source : Flickr (by simone-walsh)

Pour la recette, on vous conseille celle de Becky et Liz.. ! Ayez quelques heures devant vous mais soyez assuré d’un résultat 100% local.

en Finlande

Et qu’est ce que l’on mange au pays du Père Noël ?
Composé principalement de plats à base de poisson : saumon ou lavaret cru légèrement salé, divers harengs dans leur sauce dont celui de la Baltique ; les finlandais dégustent également du jambon et des saucisses, spécialité toujours présente sur les tables finnoises.
Et en dessert… la prune ! Le dessert traditionnel des finnois est la Joulutorttu : pâte feuilletée cuite au four avec de la confiture de prune.

Joulutortut
Source : Flickr (by Elaine Ashton)

On a piqué la recette de Nathalie, expatriée depuis 2007 en Finlande, les recettes finnoises n’ont plus de secret pour elle 😉

… et en France

C’est pas qu’on voulait finir avec le meilleur pour la fin mais presque !
Qui pourrait résister à la délicieuse volaille de Bresse, au copieux plateau de fruits de mer, ou encore à la traditionnelle bûche de Noël à la crème au beurre…? Nous non en tout cas !

Buche de noel
Source : Flickr (by Brad Greenlee)

Où avez-vous prévu de fêter Noël ? On attend vos impressions sur ces plats typiques ! Et pour ceux qui n’ont toujours pas d’idées de cadeaux, venez voir par ici 😉

footer logo
Rédigé avec pour vous