Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

Nous le faisons tous : bourrer sa valise d’objets inutiles ou, a contrario, oublier les plus importants. Bien sûr, cela ne gâchera pas vos vacances, mais pour éviter au maximum toutes ces petites contrariétés, nous vous avons concocté une liste des objets et accessoires indispensables à mettre dans la valise avant de partir en voyage.

© Highways Agencys

Un coussin

Vos cervicales et vos reins vous diront merci ! Pensez à emporter un petit coussin, parce qu’inévitablement, vous serez mal installé dans les transports, que ce soit le bus, le train ou l’avion. Plusieurs modèles existent, les fabricants redoublant d’imagination, vous trouverez nécessairement celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Un adaptateur universel

C’est typiquement la chose à laquelle on ne pense pas et c’est une fois sur place seulement que l’on se rend compte qu’on ne pourra pas charger ses appareils. Vous en trouverez généralement dans tous les aéroports et bien sûr dans les magasins spécialisés en ville ou parfois même, à l’accueil de votre hôtel, mais autant éviter de courir à droite et à gauche dès votre arrivée : un adaptateur universel est un accessoire indispensable en voyage. Si vous avez plusieurs appareils à charger, pensez à emporter une multiprise que vous pourrez ensuite brancher sur l’adaptateur.

Une serviette microfibre

Bien sûr, les hôtels fournissent généralement des serviettes. Mais pas les auberges de jeunesse. Et si vous comptez aller à la plage ou à la piscine, emporter une serviette microfibre est une bonne option, car elle ne prend que très peu de place. Elle pourra également vous servir à vous couvrir lors d’un long trajet en bus ou en train par exemple. Assurez-vous d’en prendre une de bonne qualité afin d’éviter qu’elle ne prenne des mauvaises odeurs à l’usage.

Un pèse-sac

Vous avez fièrement réussi à faire rentrer tous vos kilos autorisés dans votre bagage, mieux : vous avez même 2 kilos de marge, pour rapporter quelques souvenirs de votre voyage. Oui, mais vous n’allez pas emporter votre pèse-personne, n’est-ce pas ? Et remplir votre bagage « à l’œil » risque de vous coûter cher au moment de l’enregistrement… Voilà pourquoi investir dans un pèse-sac est vraiment une bonne idée.

Un couteau suisse

accessoire indispensable voyage couteau suisse go voyages

On n’a rien inventé de mieux que le couteau suisse ! Il vous servira à découper votre nourriture lors d’un pique-nique bien sûr, mais aussi pour faire quelques menues réparations. Si vous prenez l’avion, placez-le toujours dans votre bagage en soute, au risque de vous le faire confisquer lors de votre passage au contrôle de sécurité !

Un Kindle

Plutôt qu’un guide de voyage, emportez donc une liseuse ou un Kindle. Mettez-y tous les ebooks que vous souhaitez, vous aurez de cette façon toute votre bibliothèque à portée de main, le poids en moins !

Une lampe frontale

Ne sous-estimez jamais l’utilité d’une lampe frontale ! Si vous partez camper, elle est juste indispensable, que ce soit sous la tente ou pour rejoindre les toilettes en pleine nuit. Dans les transports ou une auberge de jeunesse, elle vous permettra de lire sans déranger tout le monde. Enfin, il existe des pays (comme le Népal) où des coupures de courant arrivent encore quotidiennement, alors soyez prêt !

Une trousse de secours

accessoire indispensable voyage go voyages trousse secours

Bien sûr, inutile de s’inquiéter outre mesure, ce n’est pas parce que vous quittez votre zone de confort que vous allez forcément tomber malade ou vous blesser, mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Dans votre trousse, n’oubliez pas de glisser pansements et désinfectant (pensez également aux pansements à ampoules !), une pince à épiler, du paracétamol, quelques compresses et un gel hydroalcoolique.

Une batterie nomade

Très utile lors des longs transits en avion, par exemple, afin d’éviter de passer son escale collé au seul poteau de rechargement disponible dans le terminal. Une batterie nomade vous sera utile pour recharger votre smartphone bien sûr, mais aussi tous vos appareils se rechargeant via un port USB (tablette, liseuse, appareil photo, etc.).

Un carnet et un stylo

Que ce soit pour y raconter vos journées, noter les numéros de téléphone importants, les numéros de vos vols ou les adresses de vos hôtels, voici deux choses qui vous serviront toujours !

Bien sûr, cette liste est non-exhaustive ! Quels sont pour vous les accessoires indispensables en voyage ? Partagez-les avec nous dans un commentaire ci-dessous !

footer logo
Rédigé avec pour vous