Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

Si vous visitez Lille et en particulier la vieille ville, vous serez étonnés par la quantité de petites spécialités culinaires que vous offrent une multitude de restaurants, la plupart très typiques, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Encore surnommée « la capitale des Flandres », Lille fut l’une des villes les plus assiégées de France. Ce n’est donc pas étonnant que sa gastronomie soit très éclectique, mais c’est la Flandre qui lui a donné le meilleur de son inspiration culinaire.

Voici donc quelques spécialités que vous pourrez découvrir à l’occasion d’un week-end à Lille !

Le Welsh

Photo credit: La Chicorée

L’incontournable tartine du Ch’nord est à l’origine un plat gallois. Préparé à base de cheddar, de bière et de moutarde, il s’agit d’une tartine de pain imbibée de bière, recouverte d’une tranche de jambon, trempée dans une crème de cheddar, le tout passé au four dans un ramequin. C’est simple, délicieux, vite avalé.

Vous en dégusterez de délicieux à La Chicorée, brasserie centenaire, une des dernières institutions lilloises, située en plein centre-ville, et de plus ouverte jusqu’à 4 h 30 du matin !

Adresse : La Chicorée 15 place Rihour, 59 800, Lille

La carbonade flamande

Photo credit: 50hertz

Il s’agit d’un plat de viande de bœuf mijotée dans de la bière, additionné entre autres de pain d’épices, de cassonade et de moutarde à l’ancienne. Vous dégusterez les « meilleures carbonades du monde » aux Ptiots, un établissement familial tenu par trois frères qui vous réservent un accueil digne de la réputation des gens du Nord.

Adresse : Aux Ptiots, 35 rue de Gand, 59 800, Lille

Le Waterzooi

Photo credit: Purrrpl_Haze

Le mot signifie « eau qui bout » en néerlandais. Le plat est originaire de Gand en Belgique. La recette originale est faite avec de la volaille longuement mitonnée dans l’eau avec une quantité généreuse de légumes en julienne ; un roux fait avec le bouillon, additionné de citron et de crème, nappe le plat au moment de servir.

Au Vieux de la Vieille, estaminet typique du vieux Lille, vous en propose de très goûteux dans un lieu typique et très chaleureux. Tutoiement et réservation de rigueur !

Adresse : Au Vieux de la Vieille, 2 rue des Vieux Murs, 59 800, Lille

Le Potjevleesch

Photo credit: La Vieille Assiette

Ce plat au nom imprononçable est d’origine flamande, mais on peut l’appeler le « Potch », tout le monde comprendra ! Le mot signifie « petit pot de viande ». On retrouve sa recette dans les grimoires du célèbre Taillevent, datant du XIVème siècle. On fait mariner quatre sortes de viande : lapin, porc, veau, volaille, dans du vin blanc ou de la bière avant de les faire cuire très doucement en terrine. L’assaisonnement, un subtil mélange d’épices et d’herbes, sublimera le plat servi froid enrobé de sa gelée, sur un lit de frites. Le plat ne paie pas de mine, mais ne vous fiez pas à son apparence, ses saveurs sont un enchantement.

À déguster à l’estaminet « La Vieille Assiette » pour vivre un moment de pur bonheur dans un décor d’antan. Le patron vous accueille par une cordiale poignée de main, le ton est donné : vous vous souviendrez de votre passage à la Vieille assiette.

Adresse : La Vieille Assiette, 24 rue Colbert, 59 000, Lille

La cramique

Photo credit: Boulangerie Brier

Les spécialités sucrées sont tout aussi nombreuses et délicieuses. Parmi elles, la cramique, petite brioche au sucre perlé, la préférée des Ch’tis ! La Boulangerie Brier, sans doute parmi les meilleures de Lille, en propose de délicieuses, dorées à point. Vous y trouverez également tout un choix de pains, de viennoiseries, bonbons, et aussi du salé. Fort appréciée des Lillois, la boulangerie ne désemplit pas. Les vendeuses sont coquettes et aimables. Ça sent bon la convivialité et le savoir-faire.

N’hésitez pas à goûter la faluche, sorte de pain blanc, moelleux et dense, qui se mange traditionnellement chaud, tartiné de beurre et de vergeoise. Miam !

Adresse : Boulangerie Brier, 118 rue Esquermoise, 59000, Lille

Le merveilleux

Photo credit: Paolo Trabattoni

Le merveilleux est un petit gâteau originaire de Belgique, fait de deux meringues soudées entre elles par une épaisse couche de chantilly, coiffé d’une cerise et entouré de copeaux de chocolat. Le gâteau peut être recouvert de ganache et la cerise remplacée par tout autre fruit. Les meilleurs merveilleux, vous les trouverez assurément aux « Merveilleux de Fred » ! Cerise sur le gâteau, vous pouvez voir à travers une fenêtre comment les merveilleux sont confectionnés. On vous les fait même à la demande, suivant vos goûts.

Le magasin ne désemplit pas, vous ne résisterez pas non plus à l’appel des cramiques au chocolat sorties du four. Vous les aurez déjà dévorées à peine sur le trottoir.

Adresse : Aux Merveilleux de Fred, 67 rue de la Monnaie, 59 800, Lille

La gaufre fourrée

Photo credit: Matt Ellery

Rendue célèbre par le Général de Gaulle qui en raffolait, fine, moelleuse, elle est fourrée de cassonade et d’une délicieuse garniture à la vanille, au rhum, et même à la chicorée. Le maître en la matière est l’incontournable maison Méert, fondée en 1761 ! La boutique, riche en dorures, peintures et moulures est déjà en elle-même une véritable pépite.

Le salon de thé vous attend dans son décor très soigné pour une dégustation inoubliable. Ne ratez pas les gaufres au spéculos, une autre spécialité de la maison.

Adresse : Méert, 27 Rue Esquermoise, 59800, Lille

Miam ! Toutes ces spécialités lilloises vous ont mis l’eau à la bouche ? Réservez vite votre weekend et partez à la découverte des plus beaux trésors de Lille !

footer logo
Rédigé avec pour vous