Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

Dans le brouhaha des conflits, Tel Aviv-Jaffa, à contre-courant, vit, pulse, pour la paix et la tolérance. Déployée sur 14 km le long de la Méditerranée, deuxième ville d’Israël après Jérusalem, nourrie par un sang jeune et dynamique, elle est réputée pour ne jamais dormir. Centre économique et financier du pays, Tel Aviv-Jaffa se veut l’image de la culture hébraïque moderne. Synagogues, mosquées et églises se côtoient sous l’étendard de la liberté dans un climat paisible.

Hérissée d’une forêt de gratte-ciel, bien connue pour ses immenses plages, multiculturelle, c’est une ville résolument tournée vers l’avenir. Mais elle a su également conserver son histoire comme le témoigne la vieille ville de Jaffa, pour le grand plaisir des touristes qui peuvent ainsi faire un grand écart de plusieurs siècles dans un périmètre restreint. Elle a fêté ses 100 ans en 2009 mais la ville blanche est plus jeune et attractive que jamais… une bonne raison d’aller y faire un tour !

Que faire à Tel Aviv ?

Faites un tour au marché

Le meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance de la ville est de se rendre sur ses marchés. Le plus ancien se trouve à Jaffa, c’est le marché aux puces. Foisonnant mélange d’Orient et d’Occident, le marché vous propose des boutiques d’antiquités et des galeries hyper modernes, des magasins de bouche, poissonneries, épiceries, pâtisseries, et tout un bric à brac d’objets qui feront le bonheur des chineurs !

Deux fois par semaine, rendez-vous au marché d’artisans dans le quartier Nahalat Benyamine, idéal pour flâner ou pour dénicher quelques pépites dont l’originalité fera pâlir vos amis.

Et enfin, plongez dans l’ambiance bruyante et colorée du Souk Hacarmel. Installé dans les ruelles, il vous promet de belles rencontres et peut-être aussi de bonnes affaires !

Allez à la plage

Photo credit: Jorge Lascar

Impossible d’aller à Tel Aviv sans goûter à ses plages fabuleuses ! Pas moins de six kilomètres de sable fin s’offrent à vous. Idéales pour vivre en famille des moments merveilleux, elles vous assurent la tranquillité et la sécurité pour vos enfants, toutes les plages sont très surveillées.

Une longue promenade le long de la plage, bordée de palmiers et ornée de sculptures modernes, fait la joie des sportifs qui, au matin, pourront goûter au calme dans un décor grandiose.

  • Lalaland Beach

Plage de sable fin, petites cabanes pour les enfants et restaurant sur la plage ! Vous ne trouverez pas mieux pour déjeuner, tandis que vos petits joueront dans le sable, à portée de vue. Un vrai moment de paix et de bonheur.

  • Metsitsim

Vous rêviez de paradis ? Le voici. Nichée dans une crique, Metsitsim, avec son parc d’attractions, est classée parmi les plus belles plages du monde. Site exceptionnel, très propre, écologique et convivial, c’est le rendez-vous parfait pour les familles en fin d’après-midi. Vous vous croirez sur une plage tropicale.

  • Jerusalem Beach

C’est la plage branchée de Tel Aviv. Hyper équipée, elle vous assure confort, couchers de soleil magnifiques, sable doré, eau limpide et propre. Ambiance jeune et sympa. Bars et restaurants branchés situés à proximité vous attendent pour faire la fête.

Plongez au coeur de la culture de Tel Aviv

Le Musée d’Art de Tel-Aviv-Jaffa – Photo credit: israeltourism
  • Le Musée d’Art de Tel Aviv

On ne peut se rendre à Tel Aviv sans visiter son musée d’art. Le bâtiment vaut déjà le détour. Il est magnifique. Le Musée d’Art présente une fabuleuse collection d’art moderne et contemporain, sans doute une des plus belles au monde, ainsi que des oeuvres du 16ème au 19ème siècle. Il y en a pour tous les goûts, c’est une merveille. Il est tellement riche qu’une seule visite ne suffit pas.

Adresse : Sderot Sha’ul HaMelech 27, Tel Aviv-Yafo

  • Le Musée Eretz

Installé dans un immense parc, le « Musée Terre d’Israël » comblera les férus d’Histoire et d’archéologie. Créé en 1953, il est une reconstitution d’arts anciens et traditionnels et de fouilles archéologiques. Il retrace 3 500 ans d’une Histoire extrêmement riche, dans ses pavillons modernes et très clairs. Le musée classé excellent satisfait tous les goûts en nous éclairant sur l’Histoire d’Israël.

Adresse : Chaim Levanon St 2, Tel Aviv-Yafo

  • Le Beit Hatfutsot
Photo credit: Petra Paul

Situé au coeur du campus universitaire de Tel Aviv, le musée de la Diaspora, ou musée du peuple juif, est un regard ouvert sur l’histoire des communautés juives à travers le monde entier. Très pédagogique, il vous éclairera sans doute sur la vie de ce peuple juif et son cheminement dans le monde au cours de plusieurs millénaires. Il n’y a pas une mais des communautés juives, souvent très différentes les unes des autres. Un personnel très disponible et très compétent vous accompagnera tout le long de la visite qui s’avère intéressante pour petits et grands.

Adresse : Université de Tel Aviv, Tel Aviv-Yafo

  • L’observatoire de Azrieli

Situé au 49ème étage d’une des tours du centre commercial Azrieli, c’est le plus haut observatoire du Moyen-Orient. Une vue imprenable sur Tel Aviv vous y attend, mais votre regard se prolongera jusqu’à 50 kilomètres alentour tandis que vous boirez un verre au bar. Vous y accèderez par un ascenseur ultra-rapide. Promenant votre regard sur la ville qui change de couleur au fil des heures, vous vous amuserez à reconnaître les monuments. Les enfants apprécient énormément.

Adresse 132 Petach Tikvah, Tel Aviv

Tel Aviv est une belle ville, dynamique, splendide, pleine de ressources et dépaysante. À programmer sans hésitation, pour une escapade en solo, en couple ou en famille !

footer logo
Rédigé avec pour vous