Nos 10 coups de coeur à Lisbonne

Certes, bien qu’il n’arrive jamais assez vite, le printemps approche et, quoi de mieux qu’un agréable week-end prolongé dans l’une des plus jolies capitales d’Europe ? Idéale pour les voyageurs à petit budget, Lisbonne invite à la déambulation : dans les rues de son centre historique, sur les bords du Tage ou assis dans un ses mythiques tramways, les yeux rivés à la fenêtre pour admirer la multitude d’azulejos défilant sous vos yeux.

À seulement quelques heures de la France, la ville est de plus parfaitement desservie par avion et les portugais sont d’excellents francophiles : pratique pour vous faire comprendre à l’heure de commander au restaurant ! Découvrez nos 10 coups de cœur à Lisbonne pour saisir l’âme lisboète,  bohème et surprenante : un éternel printemps…

1. Admirer les azulejos des façades du Bairro Alto et du Chiado

On pourrait facilement occuper la totalité de notre séjour à photographier les mosaïques multicolores de ces quartiers historiques entre les immeubles cossus du Chiado et les bars tendances du Bairro Alto. Égarez-vous entre la place Luis de Camoes, la rue Garett et le rue Atalaia et empruntez l’élégant ascenseur de Santa Justa pour rejoindre le quartier central de la Baixa.

2. Grimper à bord du mythique tram 28

En service depuis le début du siècle dernier, le tram 28 demeure la ligne la plus célèbre de la ville puisqu’il offre sans aucun doute un des plus beaux parcours à travers la capitale portugaise. Grimper à bord vous permettra d’entrevoir les quartiers populaires de Graça et de l’Alfama aux allures de villages, en passant par le mirador de Santa Luzia avant d’atteindre le château de São Jorge. Comptez 2,85 € pour un trajet simple.

tramway jaune cathedrale - blog go voyages

Source : Instagram @norwegian_traveler

3. Admirer la ville depuis le Castelo de São Jorge

Dominant l’Alfama, le château de São Jorge se situe sur la plus haute colline de Lisbonne offrant une vue spectaculaire sur les toits ocres de la ville, les façades aux couleurs pastelles et le Tage. Une fois à l’intérieur, vous pourrez visiter les superbes fortifications datant de l’époque romaine, faire la sieste dans ses jardins et, pourquoi pas, improviser un apéro en fin de journée le long des murailles !

4. Déguster un pastéis de nata

N’importe où dans la ville, littéralement ! On vous conseille toute de même de goûter à ces petits flans typiques saupoudrés de cannelle chez Pastéis de Belém, une adresse absolument incontournable considérée comme une véritable institution, aussi bien par les touristes que par les locaux… Préparez-vous à faire la queue !

flan mosaique main - blog go voyages

Source : Instagram @parischezsharon

5. Explorer le futuriste Parque das Nações

Conçue afin d’accueillir l’exposition universelle de 1998, cette partie de la ville est le résultat d’un projet de réhabilitation urbaine particulièrement réussi hébergeant notamment l’Oceanário de Lisboa considéré comme un des plus beaux aquariums d’Europe. Promenez-vous le long de la digue d’où vous pourrez observer le pont Vasco de Gama long de plus de 17 km !

6. Assister à un concert de fado

Si le mot fado ne vous dit rien, laissez-vous surprendre par ce chant mélancolique accompagné à la guitare et reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2011 ! On a deux adresses à vous conseiller pour assister à ce spectacle typique des nuits lisboètes : la maison de fado Maria da Mouraria ou le restaurant Boteco da Fà.

soirée fenêtre arbre foule - blog go voyages

Source : Instagram @maria.da.mouraria

7. Chiner des souvenirs locaux

Le Portugal conserve un véritable savoir-faire en matière d’artisanat, le parfait prétexte pour chiner des objets à ramener chez vous une fois votre séjour à Lisbonne achevé. Les quartiers de la Baixa, du Chiado et du Bairro Alto concentrent la majorité des artères commerçantes. Quelques idées d’achats au hasard : de la céramique au kilo chez Cerâmicas Nalinha, des boîtes de conserves au design rétro à la Conseveira de Lisboa ou de jolis savons chez A vida portuguesa.

8. Faire un voyage dans le temps à Belém

Éloignez-vous du centre de Lisbonne pour faire un tour à Belém, d’où partaient les navires en route pour le nouveau monde, un quartier pittoresque qui a gardé un charme certain.

monument tage pont - blog go voyages

Sur place, ne loupez sous aucun prétexte la visite du Monasteiro dos Jerónimos, véritable chef d’œuvre manuélin aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et celle de la Torre de Belém. Pour les amateurs d’art contemporain, de chouettes expositions ont lieu au Musée Berardo.

9. Traverser le Tage au soleil couchant

Que vous soyez seule, en couple ou entre amis, profitez d’une fin de journée pour traverser le Tage au soleil couchant, faire quelques clichés de la ville à l’heure dorée et vous promener le long des docks avant de rejoindre le restaurant Ponto Final pour déguster un plat de fruit de mer accompagné d’un verre de ginjinha (une liqueur de cerise typique) avec une vue splendide sur la capitale.

terrase pont nuit lisbonne - blog go voyages

Source : Instagram @stefy6388

10. Se rendre dans un autre monde à Sintra

Tout droit sorti d’un conte de fées, le Palais national de Sintra constitue une parfaite excursion le temps d’une journée au départ de Lisbonne. Vous trouverez sur place un ensemble de palais et de châteaux dont l’architecture ne ressemble à aucune autre : un style unique mélange d’architecture maure et manuélienne qui a valu à la ville d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et pour ceux qui décideraient de prolonger leur séjour au Portugal, retrouvez nos suggestions pour un itinéraire d’une semaine.