Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   5 min. de lecture

Aucun autre endroit au monde ne ressemble à la Sicile. La plus grande des îles de la Méditerranée émerge peu à peu de son passé sulfureux pour devenir l’un des principaux attraits touristiques de l’Italie. Entre ses réserves naturelles et ses ruines archéologiques incroyables, la Sicile est la destination idéale pour les amateurs de science et d’histoire.

Découvrez notre top 10 des choses à voir et à faire en Sicile !

1. L’Etna

Vous aimeriez grimper sur le plus grand volcan actif d’Europe ? Autrefois, les Grecs pensaient que l’Etna était la demeure des Cyclopes, il est en tous les cas devenu l’une des destinations touristiques majeures de la province de Catane.

que faire en sicile etna go voyages
Marcher au plus près des cratères de l’Etna … — Credit Photo ©christing-O-

En hiver, les visiteurs peuvent dévaler ses pistes enneigées tandis que l’été est propice aux randonnées dans les bois. Côté sud, vous pouvez prendre un téléphérique qui vous mènera à 3 000 m d’altitude. Là, il vous sera possible de marcher jusqu’aux cratères si le temps s’y prête !

Un autre point de départ se trouve au nord, à Piano Provenzano, où vous pouvez soit marcher, soit prendre un bus jusqu’à l’observatoire situé à 2 400 m.

2. La vallée des Temples

que faire en sicile agrigente go voyages
Le Temple de Concordia — Credit Photo ©Franck34500

La Grèce hors de la Grèce : l’aire archéologique d’Agrigente, inscrite depuis 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est un merveilleux témoignage historique de la Grande Grèce et de l’époque successive. La zone comprend le parc archéologique de la Vallée des Temples ainsi que d’autres vestiges situés principalement sur l’acropole. Bien que tous les édifices soient remarquables, le Temple de Concordia est particulièrement important, s’agissant de l’une des ruines grecques les mieux préservées au monde.

Pour la petite histoire, c’est de lui que s’inspirent les six colonnes du symbole de l’UNESCO. D’une superficie d’environ 1 300 hectares, le parc est le plus grand site archéologique au monde.

3. Taormina

Bien que petite, Taormina est l’une des villes les plus visitées d’Italie. Idéalement perchée sur un promontoire rocheux au-dessus de la mer, Taormina doit sa renommée à la présence de monuments importants comme le théâtre grec où s’organisent encore aujourd’hui de nombreux spectacles et activités culturelles.

Le panorama y est spectaculaire, embrassant le mont Etna et la baie de Naxos en contre-bas.

que faire en sicile taormina go voyages
Taormina — Credit Photo ©Goldmund100

Taormina est idéalement placée pour visiter la côte orientale de la Sicile, et pour les amateurs du genre, Forza d’Agro, le lieu de tournage du Parrain, n’est qu’à 18 km de là !

4. La Villa Romana del Casale

que faire en sicile villa romana del casale go voyages
La Chambre des bikinis — Credit Photo ©KathShx

Construite au 4e siècle, la Villa Romana del Casale contient certaines des mosaïques les plus complexes de l’Empire romain. Figurant parmi les 51 sites italiens classés au patrimoine de l’UNESCO, la villa est tombée à l’abandon après le 12e siècle avant de retrouver toute sa splendeur d’antan au 19e siècle, lorsque les mosaïques furent découvertes.

L’une des pièces les plus célèbres est celle des jeunes filles en bikini, découverte en 1959 et qui représente des femmes en train de faire du sport. Des visites guidées sont organisées quotidiennement.

5. Les îles Éoliennes

Bien sûr, il y a déjà fort à voir et à faire en Sicile, mais puisque vous êtes sur place, et si vous avez le temps, pourquoi ne pas en profiter pour passer une journée sur l’une des îles Éoliennes ? La plupart des excursions à la journée partent de Milazzo.

Lipari — Credit Photo ©flrnt

Les îles de Lipari et Salina sont sauvages et riches en histoire, les plages y sont également très belles. Sur place, il est possible de louer un scooter pour découvrir les environs, cheveux aux vents !

Vulcano est célèbre pour ses bains de boue, rendez-vous près du Porto di Levante où se trouve une grande cuvette remplie de boue dans laquelle vous pourrez vous rouler ! 

Enfin, Stromboli est une autre île célèbre, avec son volcan qui est régulièrement en éruption.

6. Syracuse

Impossible de visiter la Sicile sans passer par Syracuse. Cette ville possède une quantité incroyable de sites archéologiques et quelques bâtiments architecturaux superbes.

que faire en sicile syracuse go voyages
Le centre historique de Syracuse — Credit Photo ©Fred Bigio

Le site archéologique situé au nord-ouest de la ville abrite un nombre impressionnant de ruines grecques et romaines étonnamment bien conservées. L’attraction principale est sans doute le théâtre grec qui remonte au 5e siècle av. J.-C..

On y trouve également les restes d’un théâtre romain ainsi que la fameuse Oreille de Denys (« Orecchio di Dionisio »), une grotte artificielle qui doit son nom au peintre Caravaggio. Le centre historique de Syracuse, situé sur l’île d’Ortygie, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

7. Palerme

que faire en sicile palerme go voyages
L’un des marchés de Palerme — Credit Photo ©Cercamon

La capitale de la Sicile regorge de trésors artistiques qui la rendent unique et spéciale. Nichée entre le Monte Gallo et le Monte Pellegrino, Mondello est la plage principale de la ville et, bien que souvent bondée, elle offre de magnifiques balades en bord de mer. Côté ville, il vous faut absolument entrer dans la Cappella Palatina pour admirer ses mosaïques et ses plafonds sculptés.

Faites ensuite un tour dans l’un des marchés historiques de la ville : Borgo Vecchio, Vucciria ou encore Ballarò.

8. La Riserva Naturale Orientata dello Zingaro

Créée en 1981, la Riserva Naturale Orientata dello Zingaro fut la toute première réserve naturelle de Sicile et comprend non seulement la chaîne de montagnes mais également une côte sur près de 7 km.

que faire en sicile la riserva naturale Vincenzo Giordano go voyages
Il fait très chaud dans la réserve, mais la mer n’est pas loin! — Credit Photo ©Vincenzo Giordano

Les amoureux de la nature apprécieront l’écodiversité de la faune, avec plusieurs espèces d’oiseaux qui y ont fait leur nid. Les férus d’histoire seront ravis d’explorer la Grotte de l’Uzzo qui abrite l’un des tout premiers campements préhistoriques.

Bien que la réserve soit correctement aménagée, elle ne peut être explorée qu’à pied : munissez-vous de bonnes chaussures, emportez votre maillot de bain et surtout beaucoup d’eau car il y fait très chaud !

9. Le Monastère de Saint Nicolas l’Arène

que faire en sicile Monastero dei Benedettini simone petralia go voyages
Le Monastero dei Benedettini — Credit Photo © simone petralia

Situé à Catane, le Monastero dei Benedettini di San Nicolò est l’un des plus grands monastères d’Europe, il abrite également le Département des Sciences humaines de l’Université de Catane. Il est possible de visiter le cloître, la cave, la domus romaine, l’autel principal de San Nicolò, le jardin ainsi que d’autres salles conçues par les architectes Vaccarini et De Carlo.

Des soirées spéciales sont organisées chaque vendredi pour mettre en lumière non seulement l’histoire du bâtiment mais aussi celle de la ville.

10. Les plages

Avec six mois de chaleur par an et une position idéale au bord de la Méditerranée, nombreuses sont les occasions d’explorer et de profiter des plages de la Sicile.

que faire en sicile Cefalú memory catcher go voyages
Cefalú — Credit Photo ©memoryCatcher

Découvrez Cefalú où fut tourné Cinema Paradisio, ou encore Taormina dont le téléphérique dépose les visiteurs à la belle baie de Mazzorò qui est également une réserve naturelle du WWF.

Connaissez-vous d’autres endroits à voir absolument en Sicile ? Partagez vos bonnes adresses dans un commentaire ci-dessous !

footer logo
Rédigé avec pour vous