Nantes : 10 endroits à ne louper sous aucun prétexte

Celui qui s’aventure à Nantes est rarement déçu : ville aux accents marins en perpétuel changement, elle peut se targuer d’avoir réussi à allier modernisme tout en conservant son patrimoine historique. Présente sur le podium des villes les plus vertes de France depuis plusieurs années, la Cité des Ducs de Bretagne est le parfait endroit pour quelques jours de détente entre balades à vélo (la ville possède plus de 470 km de pistes cyclables) et visites culturelles.

Capitale des pays de la Loire, Nantes est donc la destination parfaite pour un week-end en famille ou entre amis à base de détente et de découvertes au fil de l’eau. Prêts pour la visite ? Direction les 10 endroits à connaître pour un séjour réussi à Nantes !

1. LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Quoi, on n’est pas original ? Peu importe : une promenade dans la cour du château des Ducs de Bretagne est un arrêt obligatoire lors d’un voyage à Nantes ! Élégante forteresse de style gothique datant du 15e siècle, il s’agit du monument historique phare de la ville ouvert au public tous les jours dès 8h30. Bonus : la cour, les remparts et les jardins des douves sont en accès libre… Ce serait bête de s’en priver !

chateau medieval remparts nantes - blog go voyages

Source : Instagram @emilienrobinault

2. LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL

Que l’on soit ou non amateur d’architecture gothique, cette cathédrale vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour admirer sa crypte en marbre : chef-d’œuvre de sculpture abritant le tombeau de François II et de son épouse. L’entrée est libre et la cathédrale est ouverte de 8 h 30 à 18h en hiver et de 8 h 30 à 19h en été. Quant à la crypte, elle est accessible tous les jours de 10 h à 19 h entre le 1er juillet et le 27 août.

3. LES MACHINES DE L’ÎLE

Situé dans la friche industrielle des anciens chantiers navals de la ville, ce projet artistique regroupe un ensemble de machines folles semblant tout droit sorties d’un carnet d’esquisses de Léonard De Vinci ou d’une page d’un roman de Jules Verne. Devenues en quelques années une des attractions phares de la ville, les Machines de l’île fascinent aussi bien les enfants que les plus âgés : un autre incontournable, on vous le dit !

elephant geant metal sculpture - blog go voyages

Source : Instagram @lillysvt

4. LE QUAI DES ANTILLES

En fin de journée, ne manquez pas de faire un tour sur le quai des Antilles. Situé à seulement quelques pas des Machines de l’Île, la pointe du quai offre une jolie vue sur la butte Sainte-Anne, le musée Jules Verne et le pittoresque village de Trentemoult. Posez-vous sur un transat, prenez un verre et admirez la vue !

5. LE PASSAGE POMMERAYE

Et hop, on continue la visite avec un détour par l’élégant passage Pommeraye, une galerie marchande du XIXe siècle, construite sur 3 niveaux. Que l’on s’y rende ou non pour voir ses élégantes boutiques, vous resterez bouche bée face à son escalier central, véritable pièce maîtresse de la galerie !

passage nantes - blog go voyages

Source : Instagram @vickyenmartijn

6. LE LIEU UNIQUE

L’ancienne usine de la biscuiterie LU a été aujourd’hui reconvertie en un centre d’art offrant un large panel d’événements : spectacles de danse, représentations théâtrales, concerts et expositions animent l’endroit aussi bien en semaine que le week-end. Bonus : ne manquez pas de grimpez dans la tour du lieu unique, une vue spectaculaire sur toute la ville vous y attend !

7. LE JARDIN DE PLANTES

Sûrement l’un des plus beaux jardins de la ville ! Il abrite de belles serres tropicales ouvertes au public les après-midis et constitue le repère des familles en quête du parfait endroit pour pique-niquer ou faire une pause.

jardin riviere - blog go voyages

Source : Instagram @julycocoon

8. LE MARCHÉ DE TALENSAC

Véritable institution à Nantes, c’est au marché de Talensac qu’il faudra vous rendre pour goûter aux meilleurs produits de la région : pâtisseries, poissons et fromages de l’incontournable Beillevaire. Le marché est ouvert tous les jours de 6 ou 7h jusqu’à 13h30 à l’exception du lundi.

9. LE VILLAGE DE TRENTEMOULT

Situé à une dizaine de minutes en bateau du centre-ville, l’ancien village de pêcheurs de Trentemoult est un quartier au charme d’antan : ruelles étroites, façades colorées et terrasses les pieds dans l’eau en font l’endroit parfait pour finir votre séjour à Nantes !

facade coloree trentemoult - blog go voyages

10. L’ÎLE DE VERSAILLES

Envie d’une halte sur les bords de l’Erdre ? Direction l’île de Versailles sur laquelle s’étend le jardin japonais, notre deuxième parc préféré de la ville après le Jardin des Plantes. En plus de pouvoir vous balader à pied sur l’île, vous pouvez également y louer des canoës ou des bateaux électriques et vous laisser bercer par le clapotis de l’eau le temps de quelques minutes… ou de quelques heures !

Et si des locaux ou des amoureux de Nantes passent par là, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions dans un commentaire.