Destination soleil : cap sur la Tunisie !

A la croisée des mondes la Tunisie reçoit des influences de l’Europe occidentale, de l’Afrique et du Moyen Orient. Accessible en à peine 2h30 depuis la capitale française, c’est une destination prisée depuis longtemps par les vacanciers en mal de soleil, de chaleur, de dépaysement à deux pas de chez eux. Et ce n’est pas un hasard…  La Tunisie cache en effet bien des trésors !

La Tunisie, c’est d’abord une atmosphère orientale, chaleureuse et animée qui s’offre à vous dans un pays à l’histoire aussi riche qu’ancienne et qui permet de concilier détente, loisirs, et découvertes en tous genres, pour des vacances inoubliables. Vous y découvrirez des régions hétéroclites aux atouts différents, si bien que tout le monde trouvera son bonheur en Tunisie !

Pas encore convaincu ? Alors lisez cet article et découvrez quelques bonnes raisons pour faire de la Tunisie votre prochaine destination…

Tunis : des visites et de la culture à gogo

Souvent boudée par les touristes qui lui préfèrent les stations balnéaires, Tunis a pourtant le mérite d’allier culture traditionnelle, vie moderne et plaisirs de la plage ! Ville cosmopolite, les contrastes y sont frappants : tandis que la ville nouvelle affiche une architecture aux accents occidentaux, vous trouverez dans la Médina un dédale de ruelles étroites, irrégulières même labyrinthiques qui viennent d’un autre temps. Tous les chemins y mènent à un souk, organisés par métiers… mais dans un joyeux bordel !

Tunis mosquée - Go Voyages

Source : Helder da Rocha (Flickr)

Non loin de là, Carthage, une cité Phénicienne, superpuissance et plaque tournante du commerce à l’antiquité située en front de mer. Avec ses vestiges puniques témoins de cette époque faste, elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Mention spéciale pour Sidi Bou Saïd, village à 20 km à peine de la capitale, perché sur une falaise dominant la grande bleue. Avec ses maisons d’un blanc éclatant souligné de turquoise, héritées de la culture andalouse, c’est une ville idéale pour une excursion dans la journée !

Le Café des Délices à Sidi Bou Said - Go Voyages

Les stations balnéaires : idéales pour les vacances en famille

Le Cap Bon… cette langue de terre qui forme une péninsule plongeant dans la méditerranée est LA destination prisée des vacanciers. Ses plages au sable blanc et fin, sa végétation abondante qui permet la récolte de fruits généreux, ses oasis rafraîchissantes et son climat doux y sont forcément pour quelque chose. Certaines villes y sont incontournables, c’est le cas d’Hammamet, ou Nabeul stations balnéaires particulièrement appréciée par les touristes pour leurs plages de sable blanc.

Plage d'Hammamet

Source : Crosa (Flickr)

Au sud du pays, la légendaire île de Djerba a presque autant de plages que de circonférence… l’embarras du choix ! La plus affectionnée reste néanmoins celle de Sidi Mahres au sable doré. La principale ville de l’île, Houmt-Souk, se caractérise par ses charmantes petites maisons blanchies à la chaux, ses ruelles étroites, ses abondantes petites places… et bien entendu par le « souk » qui y règne !

Plage de Djerba

Source : Henning Leweke (Flickr)

Lumière sur Tabarka la délicieuse, station balnéaire qui s’ouvre à peine au monde. Vous pourrez y buller sur les plages au sable plus fin que du sucre glace, admirer les fonds marins d’une richesse sans égal, perfectionner votre swing… au golf, sur le plus beau green de Tunisie, ou au son du jazz ! Encore peu connue du grand public, elle usera sur vous de tous ses charmes même en pleine saison.

Les grands espaces : une autre facette de la Tunisie

Le sud Tunisien peut être à lui seul le motif d’un voyage ! En immersion totale dans la culture traditionnelle, vous verrez la Tunisie sous un autre jour.

A Matmata vous serez subjugués par les habitations troglodytes, creusées il y a plusieurs siècles par les berbères qui voulaient échapper aux grandes chaleurs de cette région isolée. Ce paysage lunaire et hors du commun a par ailleurs été le décor du célèbre Star Wars de Georges Lucas ; avis aux aficionados !

Tataouine village troglodyte

Source : Ena Tounes (Flickr)

Sur la route pour rendre à Tataouine, plus au sud, vous croiserez les ksours, ces anciens greniers à grain en forme d’alvéoles superposées donnent l’impression d’avoir été conçus par des abeilles d’une taille monumentale.

En remontant en direction de l’ouest vous atteindrez les chotts el-Fejej puis el-Djerid, ces mers de sel et de sable qui s’étendent à perte de vue. Les cristaux de sel qui scintillent sous les rayons du soleil, la formation de roses des sables, les mirages qui vous font voir des eaux miroitantes à l’horizon… Un surréalisme qui pousse véritablement à la réflexion sur la beauté de certains paysages.

Chott el Djerid Tunisie

Source : Kamil Porembiński (Flickr)

Non loin de là, à Tozeur, vous serez abasourdi de voir une oasis aussi fertile aux portes du désert du Sahara. Construite en briques de sable et d’argile, la ville ancienne est d’un charme fou, et vous donne le ton quant à l’aridité qu’il règne quelques kilomètres plus au sud. Mais paradoxalement, vous trouverez dans cette ville une végétation luxuriante dans la palmeraie irriguée en continu par les sources chaudes souterraines qui en remontant à la surface serpentent sous vous pieds…

Tozeur coucher du soleil

Source : McKay Savage (Flickr)

Pour les plus téméraires une visite du désert de sable s’impose, accompagné d’un guide, cela va de soi.

L’entrée du Sahara se trouve officiellement à Douz – il y a d’ailleurs réellement une porte – au sud est de Tozeur, non loin de Kebili. Là c’est une étendue de 9 065 millions de km² qui vous défie avec ses dunes spectaculaires caressées par le vent.

Silence, la nature reprend ses droits et vous devenez tributaire de son bien vouloir… ou de ses excès ! Climat torride la journée, rigoureux à la nuit tombée ; tempêtes de sable quand le sirocco est de la partie… des sensations fortes, des vraies. Le lieu idéal pour un retour aux sources.

Douz Sahara Tunisie

Source : Álvaro (Flickr)

Alors, convaincu ? Souvent loin des clichés qu’on veut bien lui accorder, la Tunisie est une terre d’accueil où les autochtones prendront un réel plaisir à vous recevoir pour peu que vous soyez un minimum « ouvert » à la culture locale. Et si près de chez nous, pourquoi s’en priver ?

Et si vous souhaitez organiser votre voyage en Tunisie sur une semaine, découvrez notre proposition d’itinéraire à la découverte des merveilles de ce pays !