Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

Cette année encore, avec près de 83 millions de visiteurs étrangers en 2016, la France devance des pays tels que les États-Unis ou l’Espagne au classement des destinations touristiques. Si depuis les années 1990 ce n’est plus vraiment une surprise, ce résultat nous réjouit tout de même car il montre bien l’attrait de la France pour les touristes et la richesse de son patrimoine culturelle et historique.

Mais savez-vous quelles sont les destinations préférées des visiteurs en France ? On vous dévoile les nôtres dans ce top 10 des destinations françaises.

1. Paris

paris

La région parisienne est celle qui attire le plus de touristes en France. La présence de nombreuses attractions culturelles comme le Musée du Louvres, le Château de Versailles ou Notre Dame de Paris, Disneyland Paris qui est le premier parc à thème d’Europe, la Tour Eiffel, de nombreux restaurants réputés dans le monde entier et une offre hôtelière particulièrement abondante en font en effet une destination de premier choix dans l’hexagone. Ajoutons à cela deux aéroports internationaux, sept gares de trains grandes lignes à Paris et un réseau de transports urbains très bien développé et l’on obtient l’équation parfaite pour les voyageurs venus du monde entier !

2. La Côte d’Azur

Cote d'Azur
Menton, Source : Flickr (by James Hetherington)

Des jolies plages de la côte aux villages pittoresques de l’arrière-pays, la Côte d’Azur est une destination qui fascine. Si Renoir et Cézanne étaient fascinés par le bleu du ciel et la beauté des paysages, de nombreux vacanciers préfèrent aujourd’hui l’ambiance « select » de Saint Tropez ou de Cannes. Quel que soit votre style, vous trouverez forcément chaussure à votre pied dans cette région diverse, aussi authentique que superficielle, abritant autant de parcs naturels que de plages bondées et ce, toujours avec un accent chantant qu’on aime tant !

3. La Provence

Gordes Provence
Gordes, Source : Flickr (by Vincent Brassinne)

Huile d’olive, lavandes, pétanque et cigales forment ce mélange provençal inimitable tellement apprécié des touristes. Une ambiance authentique et des paysages à couper le souffle ont toujours fait de ce petit coin méridional, une destination appréciée des amateurs de bonne cuisine, de vins et de calme. Pour découvrir la richesse de cette région, rien de tel qu’un circuit entre Camargue et Luberon, en passant par Aix en Provence, Marseille et Avignon !

4. Les Alpes du Nord

Mont Blanc
Source : Flickr (by Tom Fahy)

Les Alpes, et en particulier les stations de ski situées dans les Alpes du Nord font également partie des destinations les plus appréciées des voyageurs en France. Si la France est concurrencée pour le ski par d’autres pays comme les États-Unis, elle reste l’un des pays les plus appréciés pour le tourisme de montagne. Plus précisément, les domaines skiables de Paradiski (La Plagne, Les Arcs et Peisey-Vallandry), Les Trois Vallées, Le Grand Massif et Serre Chevalier sont les plus fréquentés et accesibles depuis Grenoble, Lyon ou Genève.

5. Lyon

Lyon
Source : Flickr (by Net Circlion)

Facilité d’accès, richesse du patrimoine et haute gastronomie font partie des ingrédients qui font de Lyon, l’une des villes les plus populaires auprès des touristes internationaux. Ils aiment particulièment l’authenticité et la chaleur des bouchons lyonnais, l’impressionnante offre culturelle et notamment le nouveau Musée des Confluences, et la proximité des stations de sports d’hiver. La populaire Fête des Lumières en décembre contribue également à faire de Lyon une des capitales du tourisme en France. Et pour savoir que faire sur place, découvrez notre top 20 des choses à faire à Lyon.

6. Les Châteaux de la Loire

Chambord
Source : Flickr (by Jim Nix)

Baignée par le fleuve éponyme, la région des Châteaux de la Loire est considérée comme le cœur de la France : elle représente l’élégance à la française, la richesse gastronomique et l’on dit que c’est là que le Français est parlé de la manière la plus pure. Chambord et Chenonceau sont les plus connus mais tous les châteaux, situés à environ 20km les uns des autres, sont des joyaux attirant chaque année de nombreux visiteurs.

7. Le Mont Saint Michel

Mont Saint Michel
Source : Flickr (by Jesper Krogh)

Construit par des moines bénédictins de Saint-Wandrille en 966, le Mont Saint Michel ou plus précisément l’Abbaye du Mont Saint Michel est une des plus grandes fiertés de la Normandie. Attirant chaque année près de 3 millions de visiteurs, il fait partie des monuments français les plus connus par les étrangers.

8. Rocamadour

Rocamadour
Source : Flickr (by dynamosquito)

Petit village d’exception perché au cœur du Haut-Quercy, Rocamadour est un lieu de pèlerinage réputé pour sa Vierge Noire et le tombeau de Saint Amadour. Avec 1,5 million de visiteurs par an, Rocamadour est également un des sites touristiques les plus visités de France, très apprécié des touristes pour sa cité médiévale et ses grottes alentours.

9. L’Alsace

Strasbourg
Strasbourg, Source : Flickr (by Stefan W)

De Strasbourg à Colmar en passant par le Château du Haut-Kœnigsbourg, l’Alsace dévoile ses secrets sous la forme de vignobles réputés, de villages pittoresques et de forêts millénaires. Les décors sauvages de la région et la gastronomie alsaciennes sont des atouts puissants qui attirent chaque année 12 millions de touristes.

10. Le Futuroscope

Futuroscope
Source : Flickr (by Paul Tridon)

Ouvert en 1987, le Parc du Futuroscope est situé à une dizaine de kilomètres au nord de Poitiers. Dédié aux sciences et aux technologies, le parc est fréquenté chaque année par environ 1.5 millions de visiteurs.

 Pour vous, quelle est la meilleure destination française ? 

  • Paris restera toujours ma destination préférée, mais j’adore toute la France, je suis vraiment fasciné par la richesse insolite de chaque région 🙂

  • Nous aussi on aime beaucoup Paris !

  • RAYMOND Jean

    La France toujours en tête des destinations touristiques dans le monde et c’est tant mieux !!!
    Je ne suis pas vraiment surpris par le Top 10 même si je l’aurai imaginé dans un ordre différent derrière l’incontournable Paris et hormis le Futuroscope dont la dixième place m’étonne…
    J.Raymond

  • La France possède tellement de sites intéressants pour les voyageurs !

  • Fier d’être français

    La France est vraiment magnifique !

footer logo
Rédigé avec pour vous