Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   5 min. de lecture

Des plages de rêve à n’en plus finir, un héritage culturel foisonnant et une gastronomie surprenante : le Mexique ne manque pas d’atouts et s’attire les faveurs de plus 30 millions de visiteurs étrangers chaque année ! Cependant, avec une superficie presque 4 fois supérieure à celle de la France et pas moins de 34 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, il n’est pas toujours facile de savoir où partir au Mexique.

Que vous soyez plutôt vacances détente, aventure, culture voir tout en même temps : le Mexique offre des options pour tous les goûts ! Où partir au Mexique ? On vous propose 5 idées de voyage pour découvrir la richesse d’un pays aux multiples visages.

1.  Le Mexique version carte postale | À travers la péninsule du Yucatán

Au programme : des plages d’eau turquoise ultra-instagrammables et la possibilité de faire de nombreuses excursions culturelles à proximité.

La péninsule du Yucatán, c’est en fait 3 états réunis à la pointe orientale du pays : l’état du Campeche, celui du Yucatán et enfin, le Quintana Roo. Pour vous y rendre, le plus simple est d’opter pour un vol direct jusqu’à Cancún.

Chichén Itzá, Yucatán

De là, vous pourrez rayonner facilement dans la région : du côté de Tulum, pour découvrir sa superbe zone archéologique située en bord de mer, aux alentours de Playa del Carmen pour profiter de ses kilomètres de plages de sable fin et d’eaux turquoises ou vers le centre de la péninsule pour partir à l’assaut des pyramides mayas de Chichén Itzá, Uxmal ou Cobá et tomber sous le charme des façades colorées de Mérida, Campeche ou encore Valladolid.

N’oubliez pas de non plus de faire un tour sur l’une des îles qui ponctuent la côte : Isla Mujeres, Cozumel ou encore Holbox, plus nord, où vous pourrez voir des requins baleines si vous vous rendez sur place entre juin et septembre. Enfin, la région regorge de piscines naturelles (les fameux cenotes) qui servaient autrefois aux sacrifices mayas !

2. Pour un voyage pimenté | De Mexico City au Chiapas

Au programme : de l’authenticité, un zeste d’aventure et des sites naturelles et historiques à vous en décrocher la mâchoire.

Départ de Mexico City,  la bouillonante capitale du pays, à la fois berceau des aztèques et métropole cosmopolite. Visitez son centre historique pour mieux comprendre l’histoire du pays depuis l’époque précolombienne sur le site des ruines du Templo Mayor et au musée national d’archéologie, jusqu’à son histoire contemporaine dans le quartier de Coyoacán, ancien fief de Frida Kahlo et Diego Rivera.

Pour manger comme un vrai chilango (le surnom donné aux habitants de Mexico City), direction le marché de San Juan où vous pourrez déguster des spécialités de tout le pays !

Canyon del Sumidero, Chiapas

Épuisé par le rythme effréné de la ville ? Direction Puebla, ville au charmant centre historique et à la gastronomie particulièrement riche : mole poblano, chiles en nogada, camotes, etc. Continuez ensuite votre chemin vers le sud, pour rejoindre le paisible état d’Oaxaca.

La région est particulièrement reconnue pour son artisanat et les paysages alentours valent également le coup d’oeil : que ce soit le site archélogique de Monte Albán ou les piscines naturelles de Hierve El Agua, pour ne citer qu’eux. Depuis la ville d’Oaxaca, traversez ensuite la sierra pour atteindre la côte pacifique parsemée de charmants villages de pêcheurs et arrêtez-vous à celui de votre choix : Puerto Escondido, Mazunte ou encore Zicatela.

Et pour finir en beauté, poussez un peu plus à l’est jusqu’au Chiapas, ultime étape. À voir : l’impressionant Canyon du Sumidero, les cascades d’Agua Azul, la cité coloniale de San Cristóbal de las Casas et l’un des plus beaux sites mayas du pays : Palenque.

3. ¡Viva la revolución! | Au centre du Mexique

Au programme : un voyage au coeur du Mexique pour plonger dans son histoire et découvrir des villes à l’héritage colonial incroyable.

Ici, rebelote : arrivée et découverte de Mexico City puis on fait un crochet par Teotihuacan, le principale site archéologique aztèque du pays. Croyez-nous, ça vaut le détour ! Le voyage continue ensuite dans l’ouest du pays, depuis Guadalajara en passant par les états de Guanajuato, Querétaro et Zacatecas. Ce Mexique-là, c’est celui de Pancho Villa et des héros de la révolution mexicaine !

San Miguel de Allende, Guanajuato

Pêle-mêle, prevoyez de :
– Visiter l’Instituto Cultural de Cabañas à Guadalajara pour découvrir les peintures murales d’Orozco.
– Découvrir les secrets de fabrication des spiritueux mexicains dans le village de Tequila.
– Parcourir les rues colorées de Guanajuato et visiter son étrange musée des momies.
– Explorez les anciennes mines de la région à Zacatecas.
– Flâner dans les charmants parcs de San Miguel de Allende.

Vous l’aurez compris : il vous faudra plusieurs semaines si vous souhaitez découvrir tous les trésors dont regorge la région. La meilleure période pour vous y rendre, c’est au mois de septembre, lors de la fête nationale. Les centres-villes sont alors décorés pour l’occasion et si vous êtes là le 16 septembre, rendez-vous au zócalo (la place centrale de la ville ou du village) pour assiter au traditionnel grito !

4. En mode road-trip | Du nord au sud de la Basse-Californie

Au programme : des routes désertiques et des cactus par milliers sur fond de mer turquoise.

Voici une région du Mexique essentiellement fréquentée par les américains mais encore peu connue des touristes européens qui, question de proximité, lui préfèrent souvent la Riviera Maya. Péninsule longue de plus de 1 200 kilomètres coincées entre deux mers, celle de Cortés à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest, la Basse-Californie est l’endroit rêvé pour un road-trip au départ de La Paz ou de Los Cabos, en voiture de préférence !

La Paz, Baja California Sur

Paradis des amoureux de grands espaces, vous y découvrirez de splendides plages d’eaux turquoises entourées de reliefs désertiques, des réserves naturelles parmi les plus diverses d’Amérique latine et des canyons abritant le plus grand domaine au monde de peintures rupestres. Quelques noms à retenir : la baie de Balandra aux milles nuances de bleu ; la réserve de la biosphère El Vizcaíno pour ses peintures rupestres ; Todos Santos, le repère des surfeurs ; l’île d’Espíritu Santo et ses colonies d’otaries ou encore l’ancienne mission jésuite de Loreto.

Un autre spectacle à ne pas louper dans la région, c’est l’observation des baleines grises venues se reproduire dans les eaux chaudes des baies de la laguna Ojo de Liebre, de San Ignacio et de Magdalena entre les mois de janvier et avril !

5. La fête des morts au Mexique | Dans tout le pays

Au programme : une expérience hors des sentiers battus, à la découverte d’une des fêtes les plus typiques du Mexique.

La fête des morts se célèbre chaque année au Mexique entre le 31 octobre et le 2 novembre. Pour l’occasion, les maisons et les édifices publics se remplissent de jolis autels colorés érigés en l’honneur des défunts et les familles se réunissent pour célébrer les être chers disparus à coups d’offrandes, de chants et de danses.

defile deguisement morts mexique - blog go voyages
Mexico City, District Fédéral

Si le día de los Muertos est donc fêté dans tout le pays, certains endroits sont toutefois particulièrement connus pour la beauté de leurs autels et de leurs parades. Parmi eux, on vous conseille le quartier de Xochimilco, dans la banlieue sud de Mexico City : grimpez dans une lancha pour vous promenez à travers ses canaux et ne manquez pas de goûter à un pan de muerto, une brioche saupoudrée de sucre souvent servie en offrande sur les autels.

À une centaine de kilomètres de là, vous pouvez également vous rendre à Huaquechula, dans l’état de Puebla, ainsi qu’à Mixquic, dans l’état de Cuernavaca. Ces deux villages voient chaque année défiler des curieux venus admirer les magnifiques autels présentés par les communautés indigènes locales. C’est toutefois plus à l’ouest, dans la région de Pátzcuaro, que se trouve la plus belle fête des morts du pays : sur l’île de Janitzio !

Alors, convaincu(e) ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions dans un commentaire.

footer logo
Rédigé avec pour vous