Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

Connaissez-vous Bali ? Celle que l’on appelle aussi « l’île des Dieux » est réputée pour ses superbes plages, l’incroyable gentillesse de ses habitants, mais aussi sa culture locale envoûtante… Sa petite voisine Lombok, moins connue des touristes mais tout aussi belle, cache, elle aussi, des trésors à découvrir d’urgence ! 

Alors pour ne rien rater lors de votre prochain voyage en Indonésie, on a sélectionné pour vous le top 10 des choses à faire à Bali et à Lombok.

1. Profiter du bord de mer à Seminyak

Situé au Nord de Kuta, Seminyak est considérée comme la zone chic du Sud de l’île. On y trouve de superbes hôtels, des boutiques de créateurs et de très bons restaurants. Avec sa plage et ses charmants espaces en plein air c’est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent faire la fête ou tout simplement profiter du coucher du soleil !

seminyak Bali
Source : el_ave (Flickr)

2. S’émerveiller dans les Rizières de Jatiluwih

À proximité d’Ubud, dans le centre de Bali, ces rizières d’une beauté irréelle seront l’occasion de respirer un air pur et de vous ressourcer… pour un moment zen ! Les amateurs de photographie apprécient tout particulièrement cet endroit qui offre un panorama exceptionnel sur tout le Sud de l’île et des couleurs comme nulle par ailleurs.

jatiluwih
Source : Roberto Faccenda (Flickr)

3. Découvrir les incroyables îles voisines de Gili

Ces trois magnifiques îles feront le bonheur des amateurs de snorkeling. Vous pourrez aussi admirer les sublimes récifs coralliens et vous initier à la plongée sous marine en prenant des cours adaptés. Si vous aimez le calme, préférez Gili Air ou Méno, mais si vous avez envie de faire la fête et de profiter d’un grand choix d’activités durant la journée, Gili Trawangan sera votre favorite ! 

Pour vous y rendre, vous pourrez opter pour le ferry depuis Padang Bay, dans l’Est de l’île, ou les « speed boats » partant depuis différents ports de Bali. Le premier est plus authentique, plus économique mais aussi beaucoup plus long (comptez 5 heures de traversée) que les speed boats.

Iles gili
Source : Jorge Láscar (Flickr)

4. Prendre le soleil sur la plage de Mawun à Lombok

Située à l’est de Bali, l’île de Lombok est un petit paradis naturel où les superbes plages sauvages se succèdent mais ne se ressemblent pas… Plus authentique que Bali, cette île est aussi moins touristique et vous permettra de découvrir une autre facette de l’Indonésie.

De son côté la plage de Mawun, dans le Sud de l’île, avec ses eaux turquoises, son sable blanc et sa beauté sauvage vous charmera sans aucun doute !

Mawun Lombok
Source : Anne-Mette Jensen (Flickr)

5. Profiter des produits locaux au joli marché d’Ubud

Incontournable si vous souhaitez faire des emplettes, le grand marché d’Ubud possède une partie alimentaire et une partie « bazar » où vous trouverez de nombreux produits à ramener de votre voyage. C’est l’endroit idéal pour découvrir la grande variété de fruits exotiques disponible sur l’île et goûter à quelques spécialités locales comme le « Bubur injin » ou les crêpes à la noix de coco.

Deux conseils : négociez et arrivez tôt pour profiter du marché alimentaire ! 

Marché d'Ubud
Source : VasenkaPhotography (Flickr)

6. Prendre un cours de surf sur la plage de Kuta Lombok

Bali et les îles alentours sont réputées pour leurs « spots » de surf. De nombreuses compétitions internationales y sont organisées chaque année et les amateurs de sports aquatiques y viennent en masse pour profiter de ses vagues. Mais si vous n’êtes pas un surfeur confirmé vous pourrez également profiter de votre séjour à Bali pour prendre des cours ou simplement louer une planche.

À Lombok, sur la grande plage de Kuta, vous pourrez vous essayer sur les vagues, mais également faire du yoga, vous offrir un massage ou encore boire une bière locale ! Un must.

kuta lombok
Source : Franklin Heijnen (Flickr)

7. Grimper sur le volcan Gunung Rinjani sur l’île de Lombok

Cette randonnée est plutôt réservée à nos lecteurs sportifs ou en excellente condition physique. En effet il vous faudra être bien équipé et prendre impérativement un guide pour vous lancer dans l’ascension de ce volcan culminant à 3 726 mètres d’altitude… Mais une fois arrivé en haut la vue sur le lac sacré et le volcan est à couper le souffle ! Par beau temps vous pourrez même apercevoir le Mont Agun à Bali.

La plupart des treks organisés sur place proposent par ailleurs de dormir en haut du volcan et c’est une expérience vraiment unique à ne pas rater. Pensez tout de même à prendre des vêtements chauds car il y fait très froid la nuit.

rinjani
Source : César González Palomo (Flickr)

8. Aventurez-vous dans le magnifique temple de Pura Luhur à Ulu Watu

L’un des temples les plus saints de Bali, le Pura Luhur Ulu Watu est perché tout en haut d’une falaise. Il offre un panorama exceptionnel sur la mer, particulièrement au coucher du soleil où des spectacles de danse traditionnelle sont par ailleurs organisés. 

Essentiellement composé de vestiges, il est envahi par une abondante végétation et une importante colonie de singes qui aiment particulièrement voler les appareils photos et lunettes de soleil des touristes !

Pour y entrer, n’oubliez pas de vous couvrir les épaules et de vous équiper d’un sarong.

pura uluwatu
Source : Bro. Jeffrey Pioquinto, SJ (Flickr)

9. Goûter à la savoureuse gastronomie balinaise

Poussez la porte d’un warung, ces petits restaurants traditionnels et familiaux, et plongez dans la goûteuse gastronomie balinaise.

Nous vous recommandons tout particulièrement de goûter le « baby guling » ou cochon de lait à la broche, les brochettes de poulet au « saté » et le « gado gado » dont les légumes bouillis sont généreusement recouverts de sauce aux cacahuètes.

Au niveau des boissons, profitez des savoureux jus de fruits frais ou tentez l’arak, un alcool très fort élaboré à base de sève de palmier, de noix de coco, ou bien de riz.

Nasi goreng
Source : Jesse Wagstaff (Flickr)

10. Partez à la rencontre des dauphins à Lovina dans le nord de l’île

Une longue plage de sable noir, peu de touristes et la possibilité de voir des dauphins ? Ce coin de paradis est situé dans le Nord de Bali, à Lovina Beach. 

Chaque jour vous pourrez vous joindre aux excursions qui partent tôt le matin pour observer les dauphins au large de la côte. Une expérience inoubliable !

Lovina Beach
Source : Vladimir E (Flickr)

Des idées pour compléter cette liste ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

footer logo
Rédigé avec pour vous