îles méditerranée

Découvrez les îles de la Grande Bleue avec GO Voyages

Des vallons plantés d'oliviers aux plages turquoise bordées de rochers ou de pins, les îles de la Méditerranée ont de quoi faire rêver ! Venez découvrir la douceur de vivre parfumée de thym et de fleur d'oranger sur les plus belles îles de la Méditerranée et préparez vos vacances grâce au guide dédié de GO Voyages.

Les îles de la Méditerranée

Ibiza

La festive des Baléares

Surtout réputée pour sa vie nocturne, la petite île d'Ibiza cache pourtant de nombreux trésors à commencer par sa beauté naturelle et sa richesse culturelle, pour lesquelles elle est inscrite au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Des soirées jet-set aux marchés hippies, sans oublier les plages au charme méditerranéen caractéristique, Ibiza présente de nombreuses facettes qui ne demandent qu'à être découvertes, de préférence hors saison pour profiter pleinement de tout son potentiel.

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage à Ibiza

61x91_euro

Devise

La devise locale
est l'Euro

90x91_clock

Fuseau horaire

Ibiza est sur le même
fuseau horaire que Paris

78x93_passport

Documents

Carte d'identité ou
passeport en cours de validité

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller à Ibiza

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

D'avril à octobre

Température moyenne

entre 12ºC et 30ºC

Température moyenne de l'eau

entre 20ºC et 26ºC

 

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour à Ibiza

 

La Cavalcade des Rois Mages

Le 6 janvier

La Sant Jordi

Le 23 avril

International Music Summit

Fin mai

La Saint-Ciriac à Eivissa

Le 8 août

Que faire à Ibiza ?

Ibiza ce n'est pas seulement la fête et la plage... Suivez les conseils d'Anaïs des Carnets de Route d'Anaïs et découvrez l'île sous son autre visage.

  • Le coucher de soleil sur la Cala Benirras au son des djembés le dimanche soir est un must sur Ibiza !
  • La petite promenade menant à la Cala Portitxol vaut vraiment le détour. Prévoyez de quoi boire/manger car il n'y a rien sur place.
  • Tous les samedis de 10h à 16h, le petit marché de producteurs locaux de Forada est idéal pour déjeuner et rencontrer des gens très sympas ! Ambiance hippie garantie !

Ibiza

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Ibiza


Transport et astuces

Relativement petite, l'île d'Ibiza est assez facile à parcourir sur terre ou par la mer !

  • Si vous restez à proximité de la ville d'Eivissa, vous pourrez facilement vous contenter de marcher, de prendre le bus ou le taxi pour vous rendre à l'aéroport (tarifs : 3,40 € de prise en charge puis 1,20 €/km). Vous trouverez les horaires ainsi que les itinéraires des bus à l’Office de Tourisme.
  • Si vous souhaitez explorer les trésors de l'île, nous vous conseillons de louer une voiture qui vous permettra d'avoir plus de flexibilité pour des tarifs abordables. En haute saison, il est préférable de réserver votre voiture de location à l'avance et d'être patient, les parkings sont souvent pris d'assaut !
  • Le vélo est également un très bon moyen de découvrir l'île tout en pratiquant une activité physique. Vous trouverez plusieurs agences de location dans les villes de Eivissa, Sant Antoni et Santa Eulària.
  • Enfin, pour découvrir Ibiza depuis les flots ou pour vous rendre sur la superbe île de Formentera, vous pourrez opter pour le bateau. Renseignez-vous auprès des compagnies : Aqua Bus, Balearia, Trasmapi ou Mediterránea Pitiusa.

sardaigne

L'émeraude de la Méditerranée

Terre sauvage en plein coeur de la Méditerranée, la Sardaigne est marquée par l'influence des Phéniciens, Piémontais, Génois et Espagnols qui ont foulé ses terres au cours de l'histoire. Possédant certaines des plus belles plages de la Méditerranée, la Sardaigne est une destination idéale pour les voyageurs à la recherche d'une île ensoleillée, riche en culture et offrant des spécialités gastronomiques de premier choix ! Allez-y !

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage en Sardaigne

61x91_euro

Devise

La devise locale
est l'Euro

90x91_clock

Fuseau horaire

La Sardaigne est sur le même
fuseau horaire que Paris

78x93_passport

Documents

Carte d'identité ou
passeport en cours de validité

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller en Sardaigne

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

D'avril à octobre

Température moyenne

entre 15ºC et 35ºC

Température moyenne de l'eau

entre 15ºC et 25ºC

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour en Sardaigne

Fête du nougat (torrone) à Tonara

En mars

Jour de la Sardaigne

Le 28 avril

Cavalcata sarda à Sassari

3e dimanche de mai

Festival Le notti musicali à Cagliari

Fin août

Que faire en Sardaigne ?

Ça part pour la Sardaigne avec les conseils et bons plans de nos experts d'Aurélie du blog "Les petits voyages de Lilly" :

  • Au Cellar Enoteca à Cagliari :
    Installez-vous en terrasse et profitez d’un bon verre de vin sarde accompagné de mets régionaux !
  • La route côtière de la Costa del Sud, entre Chia et Teulada (25km), est une route panoramique magnifique. Arrêtez-vous pour piquer une tête, à la Spiaggia di Tuerredda par exemple.
  • Sur la Costa Verde, prévoyez votre pique-nique et le kit masque/tuba pour passer la journée à la Spiaggia di Piscinas : une immense plage bordée de très hautes dunes !
  • Dans le Golfo di Orosei, lézardez sur les plages cristallines comme la Cala Goloritze et visitez la grotte Bue Marino. L’hôtel Pop et son restaurant offrent un excellent rapport qualité/prix.
  • Dans la ville de Tuili, à proximité du site de Barumini, l’Agriturismo Il Borgo dell’Arcangelo est un coup de cœur absolu ! Dînez sur place, leurs produits maison sont divins.

Découvrez également les conseils de Marine du blog Marinette Saperlipopette  :

  • Se perdre dans les ruelles colorées, dans les hauteurs de Cagliari, et notamment la Via San Giovanni. Ruelles moins touristiques, à l'abri des terrasses bondées, mais si jolies avec leurs habitants à l'accent chantant et le linge qui sort de toutes les fenêtres.
  • Ne pas tomber dans le piège de la facilité/rapidité ! Si vous allez de Cagliari à Dorgali, c'est bien la SS125, avec ses nombreux virages, ses villages dans les montagnes et ses plages cachées, qu'il faut emprunter, et non l'autoroute !
  • Allez à la découverte du village fantôme de Gairo Vecchio sur la SS198.
  • S'asseoir en terrasse à Dorgali et sympathiser avec les habitants si accueillants !
  • Se lancer dans une belle marche au départ de Cala Gonone pour rejoindre la plage de Cala Luna et son paysage unique ! Un conseil, apportez votre pique-nique et profitez de la journée là-bas avant de reprendre la marche en sens inverse, si la force est avec vous, ou d'opter pour un retour en bateau pour les moins courageux.
  • Partir à la découverte du canyon de Su Gorropu.
  • Se perdre au milieu des peintures murales du village de Orgosolo.
  • Se perdre dans les ruelles SI étroites de Santu Lussurgiu qu'il en est impressionnant de se dire que les voitures circulent ici ! (et ne pas faire la même erreur que nous, à justement, vous y perdre en voiture !)
  • S'accorder un moment de farniente sur la petite plage cachée (un peu après la grande plage qui vous accueille en arrivant sur les lieux) et étrangement méconnue des touristes de S'Archittu.

 


La Sardaigne

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour en Sardaigne


Transport et astuces

Il n'est pas évident de parcourir la Sardaigne en transports en commun et nous vous recommandons, si vous le pouvez, de venir avec votre véhicule.

  • Pour voyager d'une grande ville à une autre vous pourrez opter pour les bus de l'Azienda Regionale Sarda Trasporti. Pour profiter de meilleurs tarifs, vous devrez acheter vos billets avant de monter dans le bus (à la station ou dans un kiosque à journaux) et nous vous recommandons d'être patient... Les horaires indiqués ne sont pas toujours respectés et les liaisons ne fonctionnent pas toujours les dimanches et jours fériés. Quoi qu'il en soit, le transport en bus est généralement plus intéressant que le ransport ferroviaire dont le réseau est limité est très lent.
  • Le bateau est également un très bon moyen de découvrir le littoral sarde et de rejoindre les îles voisines de San Pietro, Sant’Antioco et La Maddalena mais il faut savoir que les liaisons maritimes fonctionnent essentiellement de fin mars à octobre. Renseignez-vous auprès de Enermar, Saremar ou Delcomar.
  • Enfin, si vous n'avez pas pu venir avec votre véhicule mais que vous souhaitez profiter de la commodité d'une voiture, sachez qu'il est tout à fait possible de louer une voiture en Sardaigne. Pour profiter de meilleurs tarifs, nous vous conseillons de réserver votre véhicule avant d’arriver en Sardaigne et de le retirer dans l'une des agences de l'aéroport ou des grandes stations balnéaires. Notez que l'âge minimum pour pouvoir louer une voiture est généralement de 21 ans et qu'une taxe de "jeune conducteur" pourra vous être appliquée si vous avez moins de 25 ans.

corse

Laissez-vous séduire par l'île de Beauté !

Son surnom n'est nullement usurpé ! La Corse envoûte en effet les visiteurs par ses paysages à couper le souffle, mêlant la beauté brute des falaises et montagnes à la délicatesse des plages bordées d'une eau allant de l'émeraude au turquoise. Destination idéale pour les amateurs de farniente comme pour les sportifs en quête d'activités de plein air, découvrez au plus vite cette île si proche et mystérieuse à la fois.

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage en Corse

61x91_euro

Devise

La devise locale
est l'Euro

90x91_clock

Fuseau horaire

La Corse est sur le même
fuseau horaire que Paris

78x93_passport

Documents

Carte d'identité ou
passeport en cours de validité

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller en Corse

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

D'avril à octobre

Température moyenne

entre 9ºC et 22ºC

Température moyenne de l'eau

entre 13ºC et 25ºC

 

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour en Corse

 

Latinità Film Festival à Ajaccio

En février

Calvi on the Rocks à Calvi

Mi-juillet

Journées napoléoniennes à Ajaccio

Le 15 août

Musicales de Bastia

En novembre

Que faire en Corse ?

Cap sur la Corse avec les conseils et bons plans de nos experts Gwénaëlle & Victor du blog "Et pourtant elle tourne..."

  • Pour être incollable sur les anecdotes liées à Napoléon et à sa ville natale, réservez une visite guidée avec l'association "Les Guides du Palais". Cette balade à travers les rues d'Ajaccio nous dévoile les secrets de l'empereur et les lieux qui lui sont dédiés.
  • Depuis les hauteurs de la randonnée du sentier des Crètes, c'est une vue panoramique sur toute la ville d'Ajaccio qui vous attend d'un côté et sur les îles Sanguinaires de l'autre. À ne pas manquer !
  • Les tours génoises constellent le tour de la Corse et en sont devenues un symbole. Une petite randonnée autour de la presqu'île de Belvédère-Campomoro permet de découvrir la tour génoise la plus massive de l'île.
  • La ville de Bonifacio vaut le détour à elle seule ! Construite sur un promontoire rocheux, il faut monter de nombreuses marches avant d'arriver au cœur de la vielle ville, définie aussi comme "un musée à ciel ouvert". Et nous confirmons, c'est une ville magnifique !
  • Ne manquez pas les spécialités culinaires corses, notamment à travers les marchés où les producteurs locaux sont présents (charcuterie, fromages, brocciu, canistrelli, fiadone, bière Pietra, liqueur de myrte, etc.). La gastronomie corse est généreuse et gourmande ! Un vrai délice !

Découvrez également les conseils de Lydia du blog NowMadz :

  • Une expérience vraiment étonnante à Porto Vecchio, pour les amateurs d'équitation: une balade sur la plage, suivie d'une baignade à crue dans une eau limpide. Rendez-vous au Centre équestre A Staffa.
  • Pour visiter les îles Lavezzi, mieux vaut partir de Bonifacio. La navette SPMB propose un programme simple et efficace pour passer une journée à moindre coût sur les îles.

La Corse

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour en Corse


Transport et astuces

Si vous vous rendez en Corse en ferry et que vous emportez votre véhicule, vous n'aurez aucun problème à vous déplacer sur l'île de Beauté. Si ce n'est pas le cas, plusieurs solutions s'offrent à vous.

  • Le train permet de relier Ajaccio-Bastia, Bastia-Corte, Ajaccio-Calvi et Calvi-Bastia en profitant de panoramas exceptionnels et de tarifs raisonnables. Sachez par ailleurs qu'une "Carte Zoom" est proposée par la SNCF à 49 € et qu'elle permet la libre circulation sur le réseau corse pendant 7 jours consécutifs. Il existe aussi un train des plages, circulant entre Calvi et L’Île-Rousse d'avril à octobre.
  • Autre moyen de transport disponible, le bus permet, lui, de rejoindre la majorité des localités de l'île en été (beaucoup moins pratique en hiver). Il est toutefois assez compliqué de s'y retrouver parmi toutes les lignes existantes et les tarifs sont relativement élevés. Si vous optez pour le bus, vous devrez acheter votre billet directement à bord.
  • Pour rejoindre certains sites uniquement accessibles par la mer (îles Lavezzi, village de Girolata, plage du Lodo...) vous pourrez grimper à bord d'une embarcation touristique. Si vous souhaitez découvrir le littoral corse depuis la mer, vous pourrez aussi opter pour les excursions à la journée. Dans ce cas là, pas besoin de réserver, il vous suffit de vous rendre à l'embarcadère quand vous le souhaitez.
  • Enfin, si vous n'avez pas pu venir en voiture, sachez que vous pourrez toutefois en louer une sur place. C'est dans les aéroports que vous trouverez le plus grand choix d'agences de location mais nous vous recommandons également de comparer les tarifs des courtiers sur Internet. La plupart des locations comprennent une assurance tous risques et un kilométrage illimité.

santorin

Succombez à l'île de l'amour

Un relief volcanique aux teintes noires et rouges, des villages perchés d'un blanc étincellant, une eau d'un bleu profond... Santorin est un véritable cliché romantique ! Si l'île emblématique des Cyclades est souvent associée aux mariages et aux voyages de noce pour ses paysages spectaculaires et ses couchers de soleil à couper le souffle, elle possède aussi de nombreux atouts pour les familles et les visiteurs en solo ! Découvrez-les grâce à notre guide.

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage à Santorin

61x91_euro

Devise

La devise locale
est l'Euro

90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de +1h toute l'année

78x93_passport

Documents

Carte d'identité ou
passeport en cours de validité

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller à Santorin

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

De mars à octobre

Température moyenne

entre 10ºC et 28ºC

Température moyenne de l'eau

entre 16ºC et 25ºC

 

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour à Santorin

 

La Pâques orthodoxe

Au printemps

Le Santorini Sunset Festival à Agios Gerasimos

En juillet

Le festival de Oia

Le 8 septembre

Le Festival International de Musique de Fira

En septembre

Que faire à Santorin ?

Marre de la plage et des activités aquatiques ? Santorin est loin de ne se résumer qu'à ses superbes plages ! Découvrez les conseils de nos experts, Amandine et Benoît, les Love Trotteurs, pour profiter pleinement de votre séjour sur place.

  • La randonnée Fira-Oia est à faire absolument, on parcourt un sentier au-dessus de la caldeira qui domine un paysage exceptionnel. A faire plutôt en fin d'après-midi pour ne pas souffrir de la chaleur car il y a très peu de zones d'ombre. La randonnée est accessible à tous malgré quelques pentes ardues.
  • Le quad à Santorin, c'est tendance et ça permet de découvrir l'île de façon agréable.
  • Ne partez pas de Santorin sans avoir fait un restaurant romantique avec vue magnifique sur la caldeira. Nous vous conseillons le Lauda Restaurant avec son menu dégustation situé à Oia.
  • A voir également, le coucher de soleil à Oia, si la foule ne vous dérange pas, privilégiez d'y être au moins 1h avant le coucher pour avoir une place.

Par ailleurs, Gwénaëlle et Victor du blog "Et pourtant elle tourne..." nous livrent eux aussi leurs meilleurs plans sur Santorin :

  • Taverne Melitini : un endroit très sympathique pour déguster quelques spécialités grecques. La décoration du lieu est épurée et très belle. La terrasse sur le toit offre également une jolie vue sur Oia.
  • Oia, située tout est au nord de l'île, est la ville carte postale de Santorin avec ses maisons blanches et ses coupoles bleues ! Incontournable !
  • Excursion en caïque au départ de Fira :
    Au départ de Fira, une excursion sur une caïque traditionnelle en bois reste une balade incontournable pour aller au plus près du volcan (encore en activité !) de l’îlot de Néa Kaméni. Vous pourrez aussi vous baigner dans les eaux orangées aux vertus thérapeutiques.

Santorin

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Santorin


Transport et astuces

Santorin est une petite île où il est très facile de se déplacer.

  • La plupart des villages et des plages sont desservis par des bus publics et/ou des bus touristiques. Ils partent tous ou presque de la place centrale de Fira et vous permettent de rejoindre Oia, Perissa, Kamari, Vlihada, Vourvoulos, Akrotiri ou l'aéroport grâce à de fréquentes liaisons. En saison, certaines lignes circulent jusqu'à 3 heures du matin mais nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les horaires pour éviter les mauvaises surprises.
  • Vous pourrez aussi opter pour le taxi, dont le tarif minimum est de 2€. Pour vous donner une idée, un voyage entre Fira et l'aéroport vous coûtera environ 15€.
  • Si vous souhaitez un peu plus de liberté, vous pourrez louer une voiture depuis le centre de Fira. Sachez qu'un permis international vous sera exigé et que les routes de l'intérieur de l'île étant en mauvais état, mieux vaut opter pour un modèle tout terrain. La location vous coûtera environ 50€ par jour mais l'essence est relativement chère sur l'île. La location de voiture n'est donc pas forcément le moyen de transport le plus économique !
  • Enfin, pour découvrir Santorin avec une autre perspective ou pour visiter les îles voisines, le bateau sera votre meilleure option. Rendez-vous au port près de Fira pour grimper à bord de l'un des nombreux bateaux qui proposent des excursions à la journée ou à la demi-journée.

malte

Le mystérieux archipel méditerranéen

Au carrefour des civilisations méditerranéennes, Malte, le plus petit pays d’Europe, possède une personnalité bien à part, influencée par les histoires des chevaliers de l’ordre de Malte et de Corto Maltese. Plutôt bien préservée du tourisme de masse, l'île a su préserver la beauté de ses paysages et l'atmosphère si particulière de ses petites ruelles pavées. Goûtez au charme méditerranéen en visitant l'île principale de Malte et les petites îles de Gozo ou de Comino, véritables hâvres de paix au milieu des flots.

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage à Malte

61x91_euro

Devise

La devise locale
est l'Euro

90x91_clock

Fuseau horaire

Malte est sur le même
fuseau horaire que Paris

78x93_passport

Documents

Carte d'identité ou
passeport en cours de validité

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller à Malte

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

D'avril à octobre

Température moyenne

entre 15ºC et 31ºC

Température moyenne de l'eau

entre 15ºC et 26ºC

 

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour à Malte

 

Le Festival des feux d'artifice de Malte

Fin avril

Le Festival des Arts de Malte

Au mois de juillet et août

Le Festival de Jazz de Malte

Le 3ème week-end de juillet

Le Festival Mediterranea de Gozo (mi août)

Du 8 au 22 janvier 2017

Que faire à Malte ?

Durant vos vacances sur Malte, découvrez les bonnes adresses de Sébastien et Laura, les Globe Blogueurs !

  • Perdez vous dans les ruelles de La Vallette mais aussi dans les artères des trois cités. Situées en face et accessibles en bateau, elles offrent une expérience des plus pittoresques. Au centre de Birgu, le café du Brazil pour tester une des spécialités locales : la ftira !
  • Restez ébahi devant la beauté de la grotte bleue puis allez découvrir les produits locaux dans l'épicerie de Diar il bniet à Dingli. Achetez de quoi faire un pique nique et revenez le déguster au coucher de soleil le long des falaises de Dingli.
  • Pour sortir des sentiers battus, allez jeter un coup d’œil à la plage de Pretty bay. Face au complexe portuaire, le contraste avec la plage familiale est saisissant.
  • Dénichez un peu d'ombre au cœur de l'été dans les jardins de Buskett. C'est un lieu méconnu et rafraîchissant.

Et si vous faites un saut sur l'île voisine de Gozo, suivez également leurs conseils :

  • Testez l'assiette gozitaine chez Ta ricardu à Victoria au pied de la magnifique Citadelle. L'endroit est superbe, l'accueil chaleureux et les produits de qualité. Si vous voulez rapporter des produits locaux vous pourrez aller vous fournir à la ferme Ta mena Estate dans la campagne gozitaine.
  • Ne manquez sous aucun prétexte la randonnée le long des falaises de Ta cenc, le paysage est à couper le souffle. Si vous avez le vertige, ne vous approchez pas trop près du bord...
  • Enfilez votre masque et votre tuba pour des séances de snorkelling depuis la plage dans la baie de Xlendi ou dans le spot plus méconnu de Wied el gasri.
  • Découvrez les anciennes salines d'origine romaine à Qbajjar Bay, toujours en activité. Le contraste entre le sel et l'azur de la mer est splendide.
  • Sirotez le vin local sur l'une des terrasses de Xlendi au coucher du soleil, romantisme garanti !

Malte

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Malte


Transport et astuces

Il existe de nombreux moyens de circuler sur l'île de Malte.

  • L'île possède en effet un large réseau de bus dont vous pourrez trouver un plan dans les hôtels et offices de tourisme. Les bus circulent généralement entre 5h et 23h mais les horaires sont rarement respectés (surtout en raison de la densité du trafic). Les billets s'achètent aux distributeurs automatiques, au point d'information de la gare routière de La Valette et parfois directement à bord.
  • Si la mer vous appelle, vous pourrez également opter pour des excursions en dghajsa ou luzzu (embarcations traditionnelles) notamment au départ de Marsaxlokk, pour découvrir la Grotte bleue ou encore pour faire le tour du Grand Port de La Valette. Pour vous rendre à Gozo, vous pourrez aussi emprunter un des bateaux de la Gozo Channel Company au départ de Ċirkewwa.
  • Si vous envisagez de louer une voiture à Malte, sachez que l'âge minimum du conducteur est de 25 ans et que le permis de conduire national suffit. Les agences locales sont généralement moins chères que les agences internationales et il est conseillé de réserver à l'avance en haute saison, surtout pour Gozo. Notez enfin que la conduite se fait à gauche.
  • Enfin, si vous avez besoin de vous déplacer en taxi, vous aurez le choix entre les Smart Cabs (électriques) et les taxis traditionnels. Ces derniers sont normalement tous équipés d'un taximètre.

Les îles de la Méditerranée en images !

Découvrez notre sélection des meilleures photos d'Instagram.

 

Santé du voyageur

Découvrez les risques pour la santé des voyageurs ainsi que des mesures de prévention qui vous permettront de profiter pleinement de vos vacances sur les îles de la Mediterrannée !

Les vaccins
Les maladies courantes
Hygiène et alimentation
Précautions générales
Votre trousse à pharmacie