îles du pacifique

L'Océan Pacifique vous invite sur ses plus belles îles !

Le Pacifique ne compte pas moins de 20 à 30 000 îles au parfum envoutant de fleur de tiaré et de noix de coco... Si vous avez prévu de découvrir ces trésors de l'autre bout du monde, ne manquez pas nos conseils et informations pratiques pour organiser votre voyage sur les plus belles îles du Pacifique !

Les îles du Pacifique

nouvelle_caledonie

La carte postale mélanésienne

Baignée par les eaux cristallines du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie possède le plus grand lagon du monde, un impressionnant récif corallien et des plages de rêve. Mais si vous recherchez plus que de somptueuses plages, vous serez comblé par la richesse culturelle de l'archipel liée à la cohabitation entre Kanaks, Caldoches et Métros. De Nouméa aux petits villages de Brousse, vous vivrez en Nouvelle-Calédonie une véritable expérience du Pacifique.

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage en Nouvelle-Calédonie

61x91_euro

Devise

La devise locale
est le Franc Pacifique

90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de +9h l’été et de +10h l’hiver

78x93_passport

Documents

Carte d'identité ou
passeport en cours de validité

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller en Nouvelle-Calédonie

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

De septembre à janvier

Température moyenne

entre 17ºC et 30ºC

Température moyenne de l'eau

entre 22ºC et 27ºC

 

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour en Nouvelle-Calédonie

 

Fête de l’avocat à Nece

Du 28 avril au 1er mai

Fête de Boulouparis

Mi-mai

Festival du cinéma de La Foa

Début juillet

Festival Femmes Funk Family à Nouméa

Début octobre

Que faire en Nouvelle-Calédonie ?

La Nouvelle-Calédonie vous promet des vacances riches en découvertes ! Si vous ne savez pas par où commencer, suivez les conseils d'Aliette, talentueuse illustratrice et experte de la destination.

  • La Maison du livre de Nouvelle-Calédonie : la maison Célières à Nouméa est une maison coloniale très bien restaurée (beaucoup d'autres maisons tombent en ruine). Il est possible de la visiter.
  • L'ilot Brosse à l'île des Pins est un îlot paradisiaque encore préservé.
  • La route entre Houailou et Kouaoua pour mesurer l'impact de l'extraction du Nickel. Paysages lunaires et très différents du reste du caillou.
  • Sur les îles, allez "visiter" un cimetière et assistez à une messe. Les églises et les tombes sont très décorées. A la messe, les vieilles dames sont assises par terre sur leur nattes, les enfants se font des couronnes en cheveux d'ange, les robes popinées sont colorées et la guitare accompagne les chants. Dépaysement assuré. D'autant plus quand la messe est dite dans la langue.
  • Les Milkshakes de Saint Michel sur la route du retour à Nouméa après un Week end dans le sud sont incontournables (commune du Mont Dore).
  • La Foire de Bourail (en août) est un must pour se prendre au jeu du Rodéo. - Boire un verre au Bout du Monde, port Moselle à Nouméa. Repaire des voileux et autres marins.
  • Assister à une coutume, aller dormir en tribu, manger un bougna, boire du kava dans un nakamal, écouter du kanéka... Ne ratez aucune occasion de découvrir la culture Kanak.

De plus, suivez les conseils d'Amandine et Rida du blog "À nous le tour"pour compléter la liste des meilleures adresses de Nouvelle-Calédonie.

  • L'une des plus belles manières pour voir la flore et la faune marines : le bateau à fond de verre de la plage de Poé-Deva, près de la ville de Bourail (Grande Terre).
    Super explications d'un passionné puis visite du sentier sous-marin de Deva, dans le lagon classé patrimoine UNESCO.
  • Hienghène, sur la côté est de la Grande Terre, est la capitale des Kanaks. Une adresse familiale en plein centre pour dormir et se restaurer : le Ka Waboana Lodge.
  • Lifou, une des îles Loyauté, offre deux plages parmi les plus belles de la Nouvelle-Calédonie : la baie de Chateaubriand et la plage de Luengöni. Pas de voiture pour y aller ? Pas de panique, le stop fonctionne très bien et permet de belles rencontres !
  • Allez sur l'île des Pins le week-end avant Noël, pour profiter d'un moment magnifique : les Jeux Inter-Tribus, qui voient s'affronter les 7 tribus kanaks de l'île, pendant des épreuves sportives et culturelles réunissant petits et grands.
  • À part le camping, une seule adresse petits budgets pour l'île des Pins : le gîte des 3 Banians, tenu par Jacques et Rose-Marie, de sympathiques Kanaks. Quelques minutes à pied seulement de la magnifique baie de Kuto.

La Nouvelle-Calédonie

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour en Nouvelle-Calédonie


Transport et astuces

De nombreuses options existent pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie

  • Nous vous conseillons de louer une voiture dès votre arrivée : soit directement à l'aéroport soit après vous être rendu au centre-ville afin de comparer les différents établissements de location. Sachez que seul le permis français est nécessaire pour pouvoir conduire et que la qualité des routes en Nouvelle Calédonie est bonne, sauf dans la partie est de l'île (nids de poule dû aux inondations). Pour ce qui est de l'essence, l'île est bien desservie en stations mais il faut tout de même être vigilant sur la côte Est au dans le Grand Sud. Autre point important : en dehors de Nouméa, les stations ouvrent seulement quelques heures pendant le weekend...
  • Pour se déplacer vers les îles environnantes, vous pourrez opter pour l'avion, grâce notamment à la compagnie aérienne nationale Air Calédonie (à ne pas confondre avec Air Calin qui opère sur les vols internationaux). La compagnie propose d'ailleurs un Air Calédonie Pass qui donne la possibilité aux voyageurs de se déplacer entre les différentes îles de la Nouvelle Calédonie avec des tarifs préférentiels.
  • Pour vous rendre sur les îles aux alentours de La Grande Terre, vous pourrez également grimper à bord d'un catamaran pouvant transporter plus de 250 personnes (le Béricho et le Havannah) avec plusieurs passages quotidiens depuis Nouméa vers les îles des Pins (2h30) ou encore vers les îles Loyauté (4-6h). Attention au mal de mer !
  • Le réseau de bus n'est pas très développé en Nouvelle Calédonie, la fréquence des bus sur la Grande Terre est très variable et à Nouméa, le service de bus se termine à 18h30, ce qui oblige à utiliser le taxi à partir de cette heure. Il n'existe par ailleurs pas de service de bus sur les petites îles autour de la Grande Terre. - Le scooter et le vélo sont également de bonnes options pour se déplacer sur l'île.

tahiti

Cap sur les atolls

Tahiti, la plus célèbre des îles de la Polynésie Française, évoque le parfum de la fleur de Tiaré, la danse tahitienne, les cocotiers et les chemises à fleurs... Mais si elle continue de nous faire rêver c'est surtout par sa diversité et sa beauté naturelle offrant une panoplie impressionnante d'expériences aux voyageurs. Découvrez cette île de rêve grâce au guide de GO Voyages !

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage à Tahiti

61x91_euro

Devise

La devise locale
est le Franc Pacifique

90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de -12h l’été et de -11h l’hiver

78x93_passport

Documents

Carte d'identité ou
passeport en cours de validité

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller à Tahiti

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

D'avril à novembre

Température moyenne

entre 21ºC et 33ºC

Température moyenne de l'eau

entre 26ºC et 29ºC

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour à Tahiti.

Heiva i Tahiti à Papeete

En juillet

Turamara’a

Le 1er novembre

Monoï Here

Du 17 au 20 novembre 2016

Journée du tiare à Tahiti

Début décembre

Que faire à Tahiti ?

Si vous aimez la plage et les activités aquatiques, vous adorerez passer vos vacances à Tahiti ! Mais si vous avez envie d'une journée un peu différente, loin du sable et des poissons multicolores, suivez le conseil de notre experte Elodie du blog Pix from The Roads pour découvrir la Polynésie sous un angle différent.

  • Le marché local de Papeete : Situé en plein centre ville de Papeete, ce marché vous plonge immédiatement dans l'ambiance tahitienne. Au programme : des étals très colorés de fruits, de poissons, de légumes et de l'artisanat local. Ne manquez pas de découvrir les petites échoppes au premier étage ainsi que les régulières démonstrations de danses au rez-de-chaussée.

Tahiti

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Tahiti.


Transport et astuces

En raison de sa taille et de sa population importantes, l'île de Tahiti comporte de nombreux moyens de transport.

  • Pour vous déplacer dans Papeete et aux alentours, nous vous recommandons d'utiliser les Trucks, qui s'arrêtent fréquemment et offrent une expérience plus authentique, ou les minibus blancs, plus conventionnels, couvrant une vingtaine de lignes desservant les deux côtes.
  • La voiture n'est pas forcément très utile car les distances sont assez courtes à Tahiti. Si vous souhaitez toutefois louer un véhicule, sachez que vous pourrez le faire à votre arrivée à l'aéroport de Faa'a et que les tarifs tournent autour de 70€ par jour.
  • Si l'envie vous prend, vous pourrez aussi faire du stop en toute sécurité. Cette pratique est assez commune en Polynésie Française et vous ne devriez pas avoir à attendre plus de 15-20 minutes pour trouver un chauffeur.
  • Pour rejoindre d'autres îles de l'archipel, l'avion reste le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique. Si vous le préférez, vous pourrez aussi opter pour les ferries ou navettes pour rejoindre les îles proches, ou les cargos-goélettes pour rejoindre les îles Sous-le-Vent, les Tuamotu-Gambier, les Marquises ou les Australes. Renseignez-vous bien vous sur les horaires, certaines liaisons ne sont pas très fréquentes !

Bora_Bora

La perle du Pacifique

Autrefois connu sous le nom de Vavau, Bora Bora et sa flopée d’îlots paradisiaques font partie des îles Sous-le-Vent en Polynésie française. Formée d'un volcan éteint et entouré par un superbe lagon, l'île principale de Bora Bora est l'une des destinations favorites des vacanciers en quête de paysages de rêve... Et pour cause ! Offrant une multitude d’activités terrestres et nautiques dans un cadre exceptionnel, Bora Bora est la définition même du rêve polynésien !

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage à Bora Bora

61x91_euro

Devise

La devise locale
est le Franc Pacifique

90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de -12h l’été et de -11h l’hiver

78x93_passport

Documents

Carte d'identité ou
passeport en cours de validité

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller à Bora Bora

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

D'avril à novembre

Température moyenne

entre 21ºC et 33ºC

Température moyenne de l'eau

entre 26ºC et 29ºC

 

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour à Bora Bora.

 

Tahiti Pearl Regatta

En mai

Heiva i Bora Bora

Du 17 au 24 juillet 2016

Hawaiki Nui Va'a

Début novembre

Bora Bora Liquid Festival

En décembre

Que faire à Bora Bora ?

Fidèle à sa réputation, l'île de Bora Bora possède de superbes plages ainsi qu'un extraordinaire lagon. Pour le découvrir, suivez le conseil de notre experte Elodie du blog Pix from The Roads.

  • Moana Jet Ski, Bora-Bora Envie d'explorer le lagon aux eaux cristallines de Bora-Bora ? Partez avec Moana Jet Ski pour une balade de 2h. Professionnalisme et sympathie garantis pour des souvenirs inoubliables.

Amandine et Benoît, Les Love Trotteurs, vous conseillent également :

  • Le lagon sans doute le plus beau au monde, passez une journée à la découverte du lagon et de sa faune en bateau ! On en prend clairement pleins les yeux, vous pourrez nager dans le lagon avec des requins à pointe noire, des raies, multitude de poissons.
  • Picnic/ déjeuner sur un îlot (appelé motu) avec vue sur les montagnes de Bora Bora, vous gouterez notamment à la salade tahitienne.
  • Les activités sont onéreuses sur Bora Bora mais si votre porte monnaie le permet n'hésitez pas à tester les activités vous permettant d'avoir une vue du lagon depuis le ciel.
  • S'il y a un hébergement à tester sur Bora Bora, c'est le bungalow sur pilotis directement posés dans le lagon.

Bora Bora

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Bora Bora.


Transport et astuces

Si Bora Bora n'est pas forcément très facile d'accès, s'y déplacer reste relativement aisé, en particulier en raison de la taille réduite de l'île.

  • L'aéroport de Bora Bora se situe sur un îlot. Vous arriverez sur l'île avec la compagnie aérienne Air Tahiti après un vol de 45min depuis Morea ou Papeete. À votre arrivée, un bateau/navette publique (ou la navette de votre hôtel) est mis en place pour débarquer sur l'île principale à Vaitape (ou hélicoptère pour les plus fortunés).
  • L'auto stop est très commun sur Bora Bora : l'île ne possédant qu'une seule route principale, tendez le pouce et on vous prendra !  Pour plus de liberté, vous pourrez aussi louer un vélo, scooter ou une voiture car il n'existe pas de service de bus sur l'île
  • Si vous préfèrez ne pas passer par la location, sachez qu'il est également possible de se déplacer en taxi (peu nombreux) ou en Truck, ces jolis camions-bus colorés si emblématiques de la Polynésie.

hawai

L'autre rêve américain

Si Hawaï rime avec surf, ukulélé et colliers de fleurs, c'est surtout pour sa beauté naturelle à l'état brut qu'elle fait rêver les visiteurs. Seul état américain hors du continent, l'archipel semble également plus proche des cultures polynésiennes et maories et a réussi à imposer un véritable art de vivre hawaïen mêlant traditions musicales locales, pratique du surf et de la spiritualité locale et proximité avec la nature. Partez découvrir cet étonnant mélange de cultures grâce à notre guide pratique sur Hawaï !

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage à Hawaï

61x91_euro

Devise

La devise locale
est le Dollar américain

90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de -12h l’été et de -11h l’hiver

78x93_passport

Documents

Passeport en cours de validité et
autorisation électronique de voyage ESTA

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller à Hawaï

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

De novembre à mai

Température moyenne

entre 27ºC et 32ºC

Température moyenne de l'eau

entre 24ºC et 27ºC

 

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour à Hawaï.

 

Kamehameha Day

Le 11 juin

Aloha Festivals

Du 3 au 24 septembre 2016

Vans Triple Crown of Surfing

Début novembre

Quiksilver Big Wave Invitational

En décembre

Que faire à Hawaï ?

Hawaï ce n'est pas seulement LA destination surf par excellence ! Idéale pour les amoureux de la nature et les fans d'activités de plein air, l'archipel offre de nombreuses possibilités d'excursions et randonnées, dans oublier les superbes plages volcaniques qui font la réputation de l'île depuis toujours. Découvrez les suggestions de notre experte Elodie du blog Pix From the Roads pour vous occuper lors de votre voyage à Hawaï :

  • Assister au lever du soleil depuis le sommet de l'Haleakala : A 3 000 m d'altitude, regarder le lever du soleil depuis le sommet de ce volcan endormi est un rituel sacré qui ravit aussi bien les visiteurs de passage que les locaux. Penser à prendre de quoi vous couvrir car il peut faire très froid !
  • Parc national des volcans d'Hawaï, Big Island : Envie de voir des volcans en activité et des fumerolles ? C'est ici qu'il faut aller. Vous pourrez également déambuler dans un tube de lave au milieu de la forêt tropicale et marcher sur d'anciennes coulées de lave. Sensations fortes garanties.

Hawaï

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Hawaï


Transport et astuces

Les options de transport à Hawaï sont assez différentes d'une île à une autre.

  • Pour passer d'une île à l'autre, l'avion est le moyen le plus utilisé par les voyageurs, les hawaiens appellent cela "holoholo" tandis que les Américains le nomment "island hopping". Toutes les îles de l'archipel sauf Kaho’olawe et Ni’ihau sont en effet desservies par le transport aérien.
  • Il est également possible d'opter pour le bateau afin de se déplacer entre les îles mais les liaisons sont moins fréquentes qu'en avion. Les ferrys circulent entre Lahaina (Maui) et Manele (Lanai) ainsi qu'entre Lahaina et Kaunakakai (Molokai).
  • Le développement du réseau de bus est assez inégal à Hawaï : vous pourrez très facilement l'emprunter sur Oahu mais impossible sur Maui et Kauai.
  • Le vélo est également un bon moyen de connaître les îles : attention toutefois si vous n'êtes pas très sportif, le relief de l'île pourrait vous faire souffrir !
  • La location de voiture est conseillée si vous souhaitez explorer des parties des îles non accessibles en transport en commun. De plus, la location de voiture est relativement économique par rapport à d'autres îles du Pacifique (pas l'essence en revanche !).

fidji

L'éden tropical du Pacifique

Coincé entre le Vanuatu, les Tonga et les Tuvalu, l'archipel des Fidji est une promesse de paradis tropical... Mis à l'honneur dans le film "Seul au monde" de Tom Hanks c'est effectivement une destination 100% soleil, plage et eau turquoise qui vous attend au beau milieu de l'océan Pacifique. Très populaires auprès des plongeurs, les Fidji offrent aussi un extraordinaire mélange de cultures, de traditions anciennes et une hospitalité à toute épreuve qui plaira à tous les amateurs de découvertes et d'activité en plein air !

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage aux Fidji

61x91_euro

Devise

La devise locale
est le Dollar fidjien

90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de -10h l'été et de -12h l’hiver

78x93_passport

Documents

Carte d'identité et
visa touristique gratuit

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller aux Fidji

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

De juin à novembre

Température moyenne

entre 26ºC et 31ºC

Température moyenne de l'eau

entre 28ºC et 30ºC

 

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour aux Fidji

 

Holi

Au printemps

Fête du Bula

En juillet

Festival de l'Hibiscus

En août

Festival du Sucre de Lautoka

En septembre

Que faire aux Fidji ?

Tous les bons plans et bonnes adresses de nos experts Amandine et Greg du blog So Far So Good pour vous occuper lors de votre voyage aux îles Fidji :

  • Nous avons passé quelques jours sur Leleuvia Island, une petite île paradisiaque située à 40 minutes de bateau à l’Est de l'île principale Viti Levu. Idéale pour se détendre, allongés dans un hamac à l’ombre des cocotiers. Cette petite île dispose par ailleurs de belles plages de sable blanc et d’une eau cristalline où nous avons pu observer de nombreux coraux mous ainsi qu’une multitude de poissons colorés.
  • Hôtel Tambua Sands Beach Resort, Korolevu, Korotogo : Etablissement très agréable situé près de la Queens Road, la route menant de Nadi à Suva, la capitale des Fidji. Chaque bungalow est niché dans une palmeraie, à quelques mètres de la plage. Ambiance très romantique.
  • Rencontres animalières incroyables au Kulo Eco Park, une réserve écologique située sur Viti Levu, près de Sigatoka. Possibilité d’approcher iguanes, serpents et autres reptiles. À visiter aux heures de repas des animaux pour pouvoir les nourrir.
  • Sigatoka Sand Dunes, Queens Rd, Yadua : Ballade très agréable sur les impressionnantes dunes de sable, hautes de 20 à 50 mètres, dans ce parc national des Fidji.
  • Une promenade sur l’un des sentiers de la réserve naturelle Colo-I- Suva Rainforest vaut vraiment le détour. Ils vous mèneront à de nombreuses piscines naturelles perdues au cœur de cette forêt tropicale. Possibilité de dormir au Rainforest Eco Resort, au milieu de cet écosystème pour un dépaysement complet.
  • Expérience exceptionnelle pour une immersion totale dans la culture fidjienne grâce au tour organisé par Jewel of Fiji. Partis de Pacific Harbour, nous avons descendu une partie de la Navua River à bord d’un radeau en bambou avant de visiter un village traditionnel et d’assister à la cérémonie du Kava.

Les Fidji

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour aux Fidji


Transport et astuces

  •  L'utilisation de petits avions est très répandue pour se déplacer d'îles en îles, la plupart du temps avec la compagnie Pacific Sun. En bonus vous profiterez de vues époustouflantes sur les récifs coralliens et les lagons. Plusieurs tarifs existent pour ces liaisons, mais les plus économiques partent rapidement, pensez donc à réserver votre billet d'avion à l'avance !
  • Il est également possible de faire les liaisons inter-îles en ferry (entre Viti Levu à Vanua Levu, Taveuni et Ovalau) ou petits bateaux locaux. Il vaut mieux avoir du temps devant soi car les horaires ne sont pas très réguliers et les traversées peuvent être compromises en cas de mauvais temps. Par ailleurs, il est très compliqué de rejoindre les îles périphériques, en particulier Lau, Moala et Rotuma, en bateau car il n'existe que très peu de liaisons.
  • Les îles principales possèdent un réseau de bus developpé et régulier. Ce mode de transport vous permettra en outre d'être au plus proche de la population fidjienne bien que le confort ne soit pas toujours au rendez-vous !
  • Si vous souhaitez louer une voiture, sachez que le permis international est obligatoire pour circuler aux Fidji. La conduite se fait à gauche et les routes sont assez mal entretenues, il est donc conseillé de louer un 4x4 pour plus de confort et d'éviter de rouler la nuit. Les tarifs sont par ailleurs relativement élevés et certaines agences de location n'autorisent pas la conduite sur route non goudronnée, ce qui peut rendre ce mode de transport quelque peu inutile.
  • Vous pourrez vous déplacer en taxi sur les îles de Viti Levu, Vanua Levu, Taveuni et Ovalau. Attention cependant, ils ne possèdent pas toujours de compteur et vous devrez vous mettre d'accord au préalable avec le chauffeur ou vous renseigner avant de monter à bord. Des "minivans" et carriers sont également disponibles sur les îles principales.

Les îles du Pacifique en images !

Découvrez notre sélection des meilleures photos d'Instagram.

 

Santé du voyageur

Découvrez les risques pour la santé des voyageurs ainsi que des mesures de prévention qui vous permettront de profiter pleinement de vos vacances dans le Pacifique !

Les vaccins
Les maladies courantes
Hygiène et alimentation
Précautions générales
Votre trousse à pharmacie