0 899 651 951
1,349€ TTC/appel + 0,34 TTC/minute

Nous contacter

Besoin d'aide

Newsletter.


Ajustez la taille du texte : A- | A | A+


Trouver votre voyage

Rechercher un vol

  •  
  •  
  •  
  •  

Fermer Infos - Pour comparer nos offres avec nos partenaires, votre navigateur a besoin de votre autorisation. Il vous faudra autoriser les popups sur ce site et vérifiez tous les logiciels ou barres d'outils qui pourraient bloquer l'ouverture d'autres fenêtres.

Recherche de vols + hôtels

  •  
  •  

 

  •  
  •  

  •  

Visiter Le Canada

Partager Envoyer à un ami Imprimer

Photo Le Canada 1

Photo Le Canada 2

Photo Le Canada 3

Photo Le Canada 4

Etat de l’Amérique du Nord, membre du Commonwealth,le Canada est divisé en dix provinces. Le Canada est aussi le second pays le plus grand au monde : trois territoires le composent : le Northwesth Territories, Nunavuth, et le Yukon… le tout avec 6 fuseaux horaires. Notez que l’ouest canadien est réputé pour la pêche du meilleur saumon au monde. Vous choisirez le Canada pour son accueil, la gentillesse et la disponibilité de ses habitants, ses paysages, ses espaces, son enneigement exceptionnel, son été indien, sa mixité, sa qualité de vie, la richesse de sa culture, parce que le Canada se doit d’être découvert sous tous ses aspects. Québec est cette province francophone du Canada, où vous allez presque vous sentir chez vous. Se retrouver dans une cabane de bois, dans la forêt au bord d’un lac ou de pouvoir respirer le grand air canadien sont autant de choses que vous apprécierez au Canada. Mais ne manquez pas pour autant le raid en motoneige, en raquette, en ski de fond ou en luge… c’est la neige sous une autre forme outre atlantique. Pour vos vacances, un peu de merveilleux à vivre au fil des saisons, curieux, aventuriers, esthètes, joueurs, le Canada n’attend plus que vous, un florilège de découvertes vous passionnera. Vous verrez au Canada des lacs entourés de végétation aux mille et une couleurs, et vous saurez où découvrir vos passions. C’est un pays culturel, aux multiples facettes qui font sa richesse. Partez à la recherche de grands espaces pour vous relaxer, et de magnifiques villes pour vos escapades urbaines.

Se déplacer au Canada

Se rendre:

On peut se rendre au Canada de partout dans le monde par avion, par voie terrestre depuis les Etats Unis, ou si vous avez le temps, par voies maritimes. Dans l’est canadien, les arrivées se font à Montréal ou Québec (3h de route séparent ces 2 villes). Vous choisirez Toronto ou Ontario si c’est là que débute votre périple, tandis que dans l’ouest canadien, les arrivées sont à Vancouver, Colombie Britannique ou Calgary en Alberta.

Se déplacer:

Via Train compte 19 liaisons à travers le Canada : avec la visite du Canada en train, vous verrez un autre monde. De vastes réseaux aériens et routiers desservent l’ensemble du territoire, même si on peut se rendre d’une grande ville à l’autre en avion, train, autocar ou voiture. Plusieurs traversiers relient les deux rives du Saint Laurent, et un service maritime relie les localités de la côte Ouest. Les communautés autochtones du Nunavik sont pour leur part accessibles en avion. En voiture ou camping car de location : attention, souvent la boite de vitesse est automatique, et sur la route, les feux rouges sont situés de l’autre côté du carrefour. Les limitations de vitesses sont bien signalées, mais attention au cadran de la voiture, s’il est en km/h ou Miles. Sur les autoroutes, on double par la gauche ou la droite, donc ne soyez pas surpris et adaptez-vous.

Découvrir le Canada

A visiter Québec est la principale agglomération du Québec de l’Est, située sur les rives du Saint Laurent, et c’est la première ville proprement fondée en Amérique du Nord. Elle est connue pour son histoire visible, ses nombreux musées et institutions culturelles, dont le château de Frontenac, l’hôtel le plus photographié. La ville fortifiée de Québec est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985. Montréal, la deuxième plus importante agglomération après Toronto, accueille chaque année le Festival International de Jazz de Montréal et le Festival Juste pour Rire. L’Auberge du Trappeur, située aux,portes du parc naturel de la Mauricie est un site de partage de la culture Amérindienne Motokakan. Cette auberge au caractère authentique est le lieu idéal des amoureux de la nature et ceux qui souhaitent s’imprégner de la culture autochtone. Dans un écrin de blancheur, Québec et Montréal vous offriront ce qu’elles ont de plus beau en l’époque hivernale : la rencontre des blanchons sur la banquise, au large des îles de la Madeleine située dans le golfe du Saint Laurent. Envolez vous et admirez les grands espaces en hydro ski ou faites un raid en traîneau à chiens à travers la forêt boréale. Le pont de la Confédération, reliant le Nouveau Brunswick à l’Ile du Prince Edouard, faisant 13 km de long est le plus long pont continu au dessus d’une étendue d’eau maritime prise par les glaces. La tour CN de Toronto est la deuxième plus haute structure autoportante au sol, construite par l’homme, avec près de 555 m de hauteur : le point d’accès au grand public se situe à 450 m au dessus du sol, soit le plus haut du monde. Tout est à découvrir au Canada et sa diversité vous séduira ; vous y trouverez dans chaque ville des musées, des sites historiques, des parcs nationaux (pas moins de 27 parcs dans la province de Québec).

Environnement au Canada

Géographie:

 Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, il occupe la majeure partie septentrionale de l’Amérique du Nord. Il partage une frontière terrestre commune avec les Etats Unis au sud, et une autre avec ce même pays au nord-ouest. Le Canada partage aussi une frontière maritime avec la France (Saint Pierre et Miquelon) et avec le Danemark (Groenland). Dans l’est du Canada, le fleuve le Saint Laurent se verse dans le Golfe du Saint Laurent, le plus grand estuaire du monde. L’Ontario et la Baie d’Hudson dominent le centre du Canada, alors qu’à l’ouest se trouvent les plaines des Prairies Canadiennes, passant par le Manitoba, la Saskatchewan et l’Ablerta pour se rendre jusqu’aux montagnes rocheuses qui les séparent de la Colombie Britannique.

Climat:

La moyenne des températures hivernales et estivales différent largement d’une région à l’autre au Canada. Dans certaines régions du pays, l’hiver rude peut atteindre des températures de -15°C, dans la région méridionale on trouve des températures extrêmes avec -45°C et de forts vents glaciaux. La température la plus glaciale relevée fût -63° au Yukon.

Partir: Hiver comme été, selon vos escapades : raids enneigés ou détente sportive ?

Valise:

Selon la saison : de la moumoute à l’imper, aux lunettes et chapeau de soleil.

Faune et flore:

La flore de la partie septentrionale du Canada, c’est le domaine de la Toundra, possède un sol toujours gelé : les mousses, les lichens, les saxifrages et les potentilles sont les seules espèces végétales qui peuvent survivre. Plus au sud on trouve une zone intermédiaire de tourbières : le muskeg assure la transition avec la forêt boréale. Une bonne partie des provinces maritimes est couverte des forêts boréales, alliant espèces à bois dur et à bois tendre, épinettes blanches et noires, résineux. La forêt laurentienne est composée d’érables, de hêtres, de bouleaux, d’arbres à feuilles caduques. Dans l’Ontario on rencontre des espèces méridionales comme les châtaigniers, noyers, et tulipiers. La prairie canadienne est quant à elle une vaste steppe couverte d’herbages. Le castor, le plus caractéristique des rongeurs canadiens, le rat musqué, le porc épique ainsi que le lièvre sont fréquents. Le cerf d’Amérique (wapiti) ou le caribou, l’élan et le bison peuplent diverses contrées de l’ouest. On trouve aussi de nombreuses variétés d’oiseaux au Canada.

Coutumes au Canada

Culinaires:

L’esprit gastronomique de Vancouver, c’est de manger six petits repas par jours. Aujourd’hui c’est le paradis des sushis, de poissons frais, de fromages, de fruits charnus et de gourmandes pâtisseries. Au marché de Granville Island, dénichez une bouteille de saké artisanal, ou faites la queue devant une bicoque où l’on sert du fish & chips (poisson frites) au bord de l’océan. Calgary est faite pour les fins gourmets. On y déguste des homards à Shediac (Nouveau Brunswick) et des huitres et mollusques de l’Iles du Prince Edouard. Partout au Canada, les chefs cuisiniers font un tour dans leur jardin avant de décider du menu du jour. A Toronto, la diversité des menus, la restauration est comme un délicieux pot au feu, chacun des ingrédients est savoureux par lui-même, mais mêlé aux autres on dirait de la magie. Faites une tournée vinicole dans les montagnes, autour des lacs de la vallée très ensoleillée de l’Okanagan en Colombie Britannique, surnommée « la Napa du Nord ». Vous y dégusterez un riesling ou un cabernet franc succulent, ou encore un pinot gris. Délectez vous du « nectar des Dieux » un vin de glace provenant des raisins cueillis souvent au clair de lune, à des températures de -8 à -10°, et pressés gelés.

Artisanat:

On fait beaucoup de céramiques dans toutes les provinces du Canada, du tissage et impression sur tissu également, tandis que l’artisanat du verre est reconnu mondialement. Le style canadien se perpétue essentiellement dans les provinces les plus peuplées. Québec et Terre Neuve se démarquent pour les ceintures fléchées, les tapis crochetés, les franges.

Jours fériés:

Jour de l’An - vendredi saint et lundi de Pâques - 24 Mai, fête de la Reine - 1er juillet fête du Canada - 6 Septembre, fête du travail - 11 octobre fête actions de grâce - 11 novembre - 25 et 26 Décembre.

Activités au Canada

Fête:

Retrouvez le Festival international du film de Toronto et le Stampede de Calgary qui est le plus grand festival extérieur au monde et qui se tient chaque été. Le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d’hiver du monde, il a lieu chaque année en Février. Festivals, boites de nuit, vie nocturne, spectacles, c’est tout ce que vous trouverez à Montréal. Des animations pour tous les goûts, sans oublier le folklore permanent.

Shopping:

Vous retrouverez tous les trésors de l’artisanat : céramiques, verrerie, bois sculptés, tissus imprimés, habillement, gastronomie et vins. Osez le Canada, et découvrez tout un monde d’expériences.

Carte d'identité

Région:

Amérique du Nord

Capitale:

Ottawa

Superficie:

9 984 670km²

Peuple et ethnies:

Caucasien

Langue:

Anglais et français

Religion:

Catholique et protestante

Infos pratiques

Formalité: Un passeport en cours de validité suffit

Précaution:

Pas de précaution particulière pour vous rendre au Canada

Argent:

Dollar canadien

Décalage horaire:

UTC -3 à -8

Poids et mesures:

Système métrique très récent

Electricité:

110 Volts (adaptateur indispensable)

Indicatif téléphonique:

+1

Santé

Infos Santé:

Pas de vaccination obligatoire pour vous rendre au Canada

Adresse utile:

L’Ambassade de France se trouve au 42 Promenade Sussex – Ottawa Ontario K1M 2C9 – tél : 1 (613) 789 765 - fax : 1 (613) 562 3735



Les tarifs peuvent être soumis par l'organisateur et/ou le transporteur à des conditions de vente ou d'émission particulières. Voir Conditions de Vente
Immatriculation IM 075100338  N°IATA 202 29 252 RCS PARIS 491 249 553 - RCP : HISCOX Contrat n° HA RCP0082196 Garantie Financière : APS