Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

Dans quelques jours, le monde entier fêtera les amoureux ! Parfois sous des noms différents, la Saint-Valentin est en effet célébrée aux quatre coins du monde. Mais au fait, d’où vient cette tradition ?

La Saint-Valentin remonterait au XIVe en Angleterre, époque à laquelle on croyait que les oiseaux s’appariaient le 14 février. Les amoureux avaient alors coutume de s’échanger des petits billets d’amour et s’appelaient « mon/ma Valentin(e) ». On retrouve d’ailleurs des mentions de cette tradition dans les écrits de Geoffrey Chaucer ains que dans les poèmes d’Othon de Grandson.

À l’occasion de la plus romantique de toutes les fêtes, GO Voyages vous emmène à la découverte des coutumes de la Saint-Valentin dans le monde !

La Saint-Valentin au Japon

Adieu les clichés ! Au Japon, ce sont les filles qui doivent offir des chocolats à leur partenaire le 14 février. Les garçons, eux, devront rendre la pareille un mois plus tard, le 14 mars, comme ça pas de jaloux !

Comment dire « je t’aime » en Japonais ? 愛してる (Aishiteru)

st valentin japon
Source : Flickr (by Giuliano Garau)

La Saint-Valentin en Chine

Même si les jeunes générations célébrent de plus en plus la Saint Valentin le 14 février, la « vraie » fête des amoureux en Chine se déroule le septième jour du septième mois du calendrier lunaire (généralement au mois d’août), et porte le nom de Qi Qiao Jie. Elle découle d’une légende ancienne, contant l’histoire d’amour entre la belle Zhinu et Niulang, le jeune bouvier.

Comment dire « je t’aime » en Chinois ? 我爱你 (Woaini)

St Valentin Chine
Source : Flickr (by merrymarry)

La Saint-Valentin au Brésil

Le « Dia dos namorados » est célébré le 12 juin, veille de la Saint Antoine, qui est le protecteur des amoureux. L’occasion, s’il en fallait une, de faire la fête et de s’offrir des cadeaux, le tout dans une ambiance joyeuse, typique du Brésil !

Comment dire « je t’aime » en Portugais ? Eu te amo

dia de namorados
Source : Flickr (by Jared Yeh)

La Saint-Valentin aux États-Unis

C’est bien simple, les Américains adorent la Saint-Valentin ! Pour l’occasion, les villes se parent de rouge, les marchands de fleurs sortent dans la rue et les couples s’invitent au restaurant pour célébrer leur amour… La France n’est peut-être pas le pays le plus romantique du monde finalement !

Comment dire « je t’aime » en Anglais ? I love you

valentine's day
Source : Flickr (by gigi_nyc)

La Saint-Valentin au Danemark

Au Danemark les hommes ont pour habitude d’offrir à leur bien-aimée un bouquet de perce neige ainsi que de petits messages poétiques ou humoristiques appelés « gaekkebrev« .

Comment dire « je t’aime » en Danois ? Jeg elsker dig

danish valentine
Source : Flickr (by Anders Illum)

La Saint-Valentin en Catalogne

En Espagne, la communauté autonome de la Catalogne célèbre la fête des amoureux le 23 avril, jour de la Saint Jordi. A l’occasion, il est de coutume pour les hommes d’offrir une rose rouge à leurs compagnes, tandis que les dames leur offrent un livre.

Comment dire « je t’aime » en Catalan ? T‘estimo

sant jordi
Source : Flickr (by mireia_mim)

Connaissez-vous d’autres traditions « différentes » de la Saint-Valentin ? Racontez-les nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous