Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

Si on vous dit Cuba, vos yeux pétillent d’avance ? Vous imaginez les vieilles voitures américaines, les batisses colorées et l’odeur du tabac frais ? La salsa résonne déjà dans vos oreilles ? Si vous êtes dans ce cas, on ne peut que vous conseiller de partir dès que possible sur l’île du « crocodile », avant que le tourisme de masse change son visage à tout jamais…

Petite île, Cuba est cependant une destination qui demande du temps, afin d’en apprécier les différentes facettes et de se mettre au rythme local. Toutefois, si vous n’avez qu’une semaine de vacances, nous vous proposons cet itinéraire d’une semaine à Cuba qui vous permettra de découvrir l’ouest de l’île, entre villes, montagnes et plages de rêve !

Jour 1 : La Havane

Vous arriverez certainement à Cuba par l’aéroport international de La Havane. Profitez de votre première journée sur place pour vous promener dans son centre historique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez de charmantes maisons colorées, des jolis balcons et des bâtiments aux influences andalouses, en particulier entre la Plaza Vieja et la Plaza de Armas.

Ne manquez pas de visiter la fameuse cathédrale de La Havane puis grimpez sur la colline du Christ de La Havane, depuis laquelle vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel. Le musée Ernest Hemingway est également un lieu à visiter, de même que le cimetière Christophe Colomb, le plus grand d’Amérique latine.

La Havane voiture - blog go voyages
Source : Flickr (by Gerry Balding)

Les amateurs d’Histoire apprécieront également de visiter l’Université de La Havane, autrefois fréquentée par Fidel Castro, ainsi que le Castillo del Morro, où étaient emprisonnés les esclaves africains.

Enfin, profitez du coucher de soleil pour vous promener sur le Paseo del Prado, bordé de jolies maisons colorées.

Jour 2 : Les plages de l’Est

En ce deuxième jour, profitez du soleil cubain et rendez-vous sur les plages de l’Est, à une vingtaine de minutes de trajet de La Havane. Elles sont facilement accessibles et sont très agréables pour prendre le soleil et se baigner. Nous vous recommandons en particulier la plage de Guanabo et ses eaux limpides et tranquilles, ainsi que celle de Jibacoa, calme et sauvage, très appréciée des plongeurs.

playa este la havana - blog go voyages
Source : Flickr (by Amaury Henderick)

Jour 3 :  Las Terrazas et Soroa

Profitez de ce troisième jour pour prendre la route en direction de la vallée de Viñales et arrêtez-vous à Las Terrazas, classée à l’UNESCO en tant que réserve de biosphère. Au coeur d’une végétation luxuriante, cet endroit est idéal pour se rafraîchir dans le lac et déjeuner avant de rejoindre Soroa.

 paysage soroa cuba - blog go voyages
Source : Flickr (by Marta Sadowska)

Une fois à Soroa, vous découvrirez de nombreuses ruines de plantations, ainsi qu’un superbe jardin botanique et une cascade surnomée l’arco iris pour le bel arc-en-ciel qui s’y dessine les jours de beau temps. Profitez de cette journée pour vous empreigner de l’abondante nature cubaine…

Jour 4 : Viñales

En ce quatrième jour de notre itinéraire d’une semaine à Cuba, continuez votre découverte de la province de Pinar del Río, qui renferme de nombreux joyaux naturels dont fait partie Viñales, listé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette vallée luxuriante est particulièrement connue pour son relief karstique et ses plants de tabac, mais on apprécie également son ambiance rustique et traditionnelle de région agricole et en particulier les petites maisons colorées des paysans.

cabame viñales cuba - blog go voyages
Source : Flickr (by Franx’)

Jour 5 : Cayo Jutías et Cayo Levisa

Une semaine à Cuba ne serait pas complète sans une journée consacrée entièrement aux îlots qui l’entourent ! Profitez donc de cette nouvelle journée pour vous rendre en bord de mer et découvrir les superbes cayos formant l’archipel des Colorados. 

Si vous souhaitez découvrir les deux, nous vous conseillons de commencer par Cayo Jutías, puis de terminer par Cayo Levisa car l’offre hôtelière y est plus développée. Au programme de ces deux petites îles paradisiaques : des plages désertes, du sable blanc, de la mangrove et de nombreux oiseaux.

cayo levisa cuba - blog go voyages
Source : Flickr (by Franck Vervial)

Cayo Levisa est particulièrement recommandée aux amateurs de plongée sous-marine et à tous les amoureux de la nature !

Jour 6 : Parc National de la Península de Guanahacabibes

Situé à l’extrême ouest de Cuba, la péninsule de Guanahacabibes est classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Dernier refuge des aborigènes à l’arrivée des espagnols, cette péninsule cache de nombreux sites archéologiques, notamment des Guanajatabeys. 

La péninsule est également une réserve naturelle offrant des paysages magnifiques où cohabitent de nombreuses éspèces animales comme les tortues marines qui viennent y pondre chaque année, mais aussi de nombreux oiseaux.

Guanahacabibes Cuba oiseau - blog go voyages
Source : Flickr (by Carol Foil)

Jour 7 : Retour à la Havane

Reprenez la route de la Havane en ce dernier jour de vacances et profitez-en pour visiter ce que vous n’aviez pas eu le temps de voir et pourquoi pas le Museo de la Revolución, la Necrópolis Cristóbal Colón ou encore le Tropicana Nightclub. 

coucher de soleil La Havane - blog go voyages
Source : Flickr (by Jaume Escofet)

Vous avez déjà été à Cuba ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous