Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

Vous aimez voyager ? Vous aimez faire la fête ? Vous avez de la chance car cet article est fait pour vous !

Chaque pays possède en effet ses propres traditions et coutumes ainsi que ses fêtes et évènements aussi bien religieux que culturels ou sportifs. Voyager, c’est aussi s’ouvrir aux autres cultures et cela passe parfois par la fête…

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’une de ces fêtes originales et totalement uniques en leur genre. Lisez la suite et faites le tour du monde des fêtes les plus folles !

 

1. Songkran, la fête de l’eau en Thaïlande

Ayant généralement lieu au mois d’avril, Songkran est le nouvel an bouddhique en Thaïlande. La tradition veut que les Thaïlandais marquent alors leur respect en versant un peu d’eau sur les mains des anciens et sur les représentations de Bouddha.

Petit à petit la tradition a évolué en une bataille d’eau à ciel ouvert qui dure 3 jours (ou plus). L’ambiance y est généralement bon enfant et cette fête est aujourd’hui célèbre dans le monde entier.

songkran - blog GO Voyages
Source : JJ Harrison (Wikimedia Commons)

2. Burning Man, dans le désert du Nevada aux Etats-Unis

Chaque année au mois d’août, près de 70 000 personnes se réunissent au beau milieu du désert de Black Rock dans le Nevada, aux États-Unis, pour faire la fête et vivre une expérience insolite. L’apothéose du festival est le bûcher du « Burning Man », une gigantesque effigie humaine qui a donné son nom à l’événement.

Costumes plus fous les uns que les autres, véhicules étranges, sculptures loufoques… L’expression personnelle et la créativité n’ont alors plus de limite.

Burning Man - blog GO Voyages
Source : Anne Gomez (Wikimedia Commons)

3. Le lancé d’oranges du carnaval d’Ivrea en Italie

Cette manifestation carnavalesque se déroule à proximité de Turin le dimanche, lundi et mardi gras précédant le mercredi des Cendres.

Pas moins de 500 tonnes d’oranges sont alors lancées sur les principales places de la ville par des « lanceurs » montés sur des chars représentant les différents quartiers de la ville.

Carnaval Ivrea
Source : Giò-S.p.o.t.s. (Flickr)

4. La Full Moon Party (Fête de la Pleine Lune), Koh Phangan en Thaïlande

C’est une fête très touristique qui se déroule chaque mois sur la plage de Haad Rin, sur l’île de Koh Phangan, au moment de la pleine lune. L’alcool y coule à flot et cette fête n’a pas grand-chose de traditionnel mais c’est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les fêtards de la planète. Certaines Full Moon Party réunissent en effet plus de 20 000 personnes en pleine saison !

full moon party - blog GO Voyages
Source : Per Meistrup (Wikimedia Commons)

5. La tomatina, Buñol en Espagne

C’est une étrange bataille de jet de tomates qui se déroule à Buñol, près de Valence, chaque année au mois d’août. L’origine de cette fête viendrait d’une véritable bataille entre jeunes qui, en 1945, en étaient venus à utiliser les tomates d’un vendeur de légumes situé à proximité comme projectiles.

Depuis, cet évènement s’est transformé en fête touristique très bon enfant.

La Tomatina - blog GO Voyages
Source : Łukasz Lech (Flickr)

 

6. Holi, la fête du printemps en Inde

Egalement connu sous le nom de la fête des couleurs, Holi célèbre le printemps dans toute l’Inde pendant deux jours au mois de mars. La population se jette alors des pigments de toutes les couleurs et participe à diverses manifestations traditionnelles en fonction des régions.

Holi - blog GO Voyages
Source : Narender9 (Wikimedia Commons)

7. Bay to Breakers, San Francisco aux Etats-Unis

Bay to Breakers est une course à pied de 12km qui se déroule dans la baie de San Francisco au mois de mai. Mais la coutume veut que de nombreux participants se déguisent de manière originale ou courent complètement dénudés… Le résultat est généralement très drôle et l’ambiance toujours très sympathique.

Bay to Breakers San Francisco - blog GO Voyages

8. Le festival de la boue de Boryeong, Corée du Sud

A l’origine, ce festival qui a lieu en Corée du Sud faisait la promotion d’une boue naturelle locale aux nombreuses vertus cosmétiques.

Aujourd’hui, le principal attrait pour les visiteurs n’est pas vraiment les vertus de cette boue riche en germanium et autres minéraux mais plutôt les grandes structures gonflables, les toboggans et autres bains remplis de boue dans lesquels s’amuser comme des enfants ! Et pour se nettoyer, la mer est idéalement située juste à côté, vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas vous salir !

Rendez-vous chaque année à la fin du mois de juillet !

boryeong festival - GO Voyages
Source : Jirka Matousek (Flickr)

 

Avez-vous déjà participé à l’une des ces fêtes locales ? Racontez-nous votre expérience en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous