SE DEPLACER A MONASTIR
Se rendre : En avion, le vol dure 2 h 35.
Se déplacer : En métro, en train, en bus et en bateau.
DECOUVRIR MONASTIR
A visiter : Le couvent de Monastir, la médina, le musée du Ribat, la casbah, la Grande Mosquée , le musée des arts islamiques et les vestiges de Sidi.
ENVIRONNEMENT A MONASTIR
Géographie : Monastir se trouve sur la côte est de la Tunisie au sud du golfe d'Hamamet face à la mer Méditerranée qui s'étend à perte de vue. Monastir se situe dans le Sahel Tunisien, près de Sousse à mi-chemin entre Sfax et Tunis.
Climat : Monastir jouit d'un climat méditerranéen. Le climat est ensoleillé et les températures sont favorables toute l'année. En moyenne, le mercure se situe aux alentours de 20°C et l'eau est plus ou moins à la même température.
Quand partir : Pour profiter de la mer et des sports nautiques, la période idéale pour se rendre à Monastir est celle qui s'étend d'avril à octobre.
Valise : Une crème solaire à indice élevé, un chapeau, des lunettes de soleil, des vêtements légers et des médicaments antidiarrhéiques.
Faune et flore : La flore se compose essentiellement de palmiers, des oliviers, des dattiers et le figuier de barbarie. La faune est difficilement observable excepté dans les parcs nationaux et dans les réserves naturelles.
COUTUMES A MONASTIR
Spécialités culinaires : Le brick, le couscous au cherkaw, les tajines, les doigts de Fatima et comme gourmandise les makrouts.
Artisanat : Les tapis, les poteries, les céramiques, la maroquinerie, les babouches et les cabas.
Jours fériés : Les fêtes religieuses musulmanes, la journée de la femme, le Nouvel An islamique, le Nouvel An occidental, la Fête Nationale, la Fête des Martyrs, la fête de la République et la Fête du changement.
ACTIVITES A MONASTIR
Fêtes et festivals : Le Festival d'été de Monastir et le festival international de Monastir.
Shopping : Dans le quartier de la médina, à Houmt Trabelsia pour les bijoux et aussi à Houmt Chraqua.
Autres : Le Port de plaisance, la MArina, les activités nautiques, la mosquée et le mausolée Bourguiba, la cité Chraka, le musée du costume traditionnel, les centres de thalassothérapie et Kairouan.