îles des caraïbes

Faites une escale dans les Caraïbes avec GO Voyages !

L'archipel des Caraïbes est sans doute ce qui se rapproche le plus du paradis sur terre. Si vous avez prévu de vous offrir un voyage de rêve sur l'une des îles les plus prisées du monde, découvrez les conseils et infos utiles de GO Voyages pour profiter pleinement de vos vacances "sous les sunlights des tropiques" !

Les îles des Caraïbes

940x380_martinique

À la découverte de « l'île aux fleurs »

De Fort de France à la Montagne Pelée, en passant par les Salines et Grand-Rivière, la Martinique est une terre de contrastes où se mêlent les plages de rêve, les champs de canne à sucre, les volcans et les villages d'un autre temps, le tout pimenté par les saveurs de la cuisine créole... Si pour certains, elle ne se résume qu'à ses paysages de carte postale et au rhum, elle est pour nous une destination passionnante, à la culture et aux paysages incomparables.

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage en Martinique

61x91_euro

Devise

La devise locale
est l'Euro

90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de -6h

78x93_passport

Documents

Carte d'identité ou
passeport en cours de validité

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller en Martinique

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

De décembre à avril

Température moyenne

entre 27ºC et 32ºC

Température moyenne de l'eau

entre 20ºC et 25ºC

 

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour en Martinique

 

Festival culturel de Fort-de-France

Du 1er au 23 juillet 2016

Fête de la Sainte-Anne

Les 26 et 27 juillet 2016

Festival Biguine Jazz

Du 11 au 14 août 2016

Semi-marathon International de Fort de France

Le 27 novembre 2016

Que faire en Martinique ?

Nos experts Gwénaëlle & Victor du blog "Et pourtant elle tourne..." vous partagent leurs meilleurs plans pour vivre une expérience exceptionnelle en Martinique :

  • La plage de l'Anse Noire est une petite crique de sable noir (comme son nom l'indique !). Pas très connue des touristes, vous pourrez y apercevoir des tortues en faisant un peu de snorkelling !
  • Le coucher de soleil sur la plage des Salines, l'une des plus belles plages des Petites Antilles, est à ne pas manquer. Pensez également à avoir un peu de monnaie sur vous pour déguster une délicieuse glace à la noix de coco faite maison proposée par les locaux directement sur la plage !

Lydia, du blog NowMadz, rajoute également ses bons plans sur la Martinique :

  • Siroter un Ti Punch sur la terrasse de Tonton Léon (Morne des Cadets), face à la Montagne Pelée. Un gîte bio, certifié Ecocert, à l'accueil incroyable !
  • Pour les aventuriers, la plage de l'Anse Lévrier est l'une des plus belles et des moins fréquentées de l'île, bien qu'il faille un peu traverser la jungle pour l'atteindre ! Le départ se fait depuis le parking de l'Anse Couleuvre qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Prècheur.

La Martinique

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour en Martinique


Transport et astuces

Le réseau des transports en commun martiniquais est assez désorganisé et vous devrez certainement opter pour des moyens alternatifs pour vous déplacer.

  • La circulation est très dense en Martinique mais la location de voiture reste la meilleure manière de visiter l'île. Les tarifs débutent autour de 30-40 € par jour et mieux vaut passer par votre hôtel ou votre hôte ou pour éviter les arnaques. Nous vous conseillons par ailleurs d'être extrêmement prudent, en particulier si vous conduisez de nuit.
  • Le bateau est également une bonne option pour se déplacer entre Fort-de-France et le Sud de l'île. Les bateaux-navettes de Madinina permettent, eux, de relier la baie de Fort-de-France aux Trois-Îlets.

guadeloupe

Plongée dans « l'île aux belles eaux »

Coincées entre l'équateur et le tropique du Cancer, en plein coeur des Petites Antilles, les 7 îles formant le "papillon" de la Guadeloupe nous offrent une belle définition du paradis tropical. Des plages de sable blanc bordées de cocotiers et balayées par les alizés, une nature exubérante ponctuée de jolies orchidées et une douceur de vivre 100% gwada, découvrez ce véritable éden à 7000 km de la métropole.

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage en Guadeloupe

61x91_euro

Devise

La devise locale
est l'Euro

90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de -6h

78x93_passport

Documents

Carte d'identité ou
passeport en cours de validité

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller en Guadeloupe

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

De janvier à avril

Température moyenne

entre 27ºC et 32ºC

Température moyenne de l'eau

entre 20ºC et 24ºC

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour en Guadeloupe

Tour cycliste international de la Guadeloupe

Le 29 juillet 2016

Noël Kakado et Chanté Nwel

Du 1 au 24 décembre 2016

Carnaval de Guadeloupe

Du 6 janvier au 1er mars 2017

Anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe

Le 27 mai 2017

Que faire en Guadeloupe ?

La Guadeloupe ne manque pas d'attractions et d'activités variées pour tous les goûts. Si vous avez besoin d'un peu d'inspiration, suivez les conseils d'Amandine et Benoît, Les Love Trotteurs !

  • Pour un moment de détente dans un cadre idyllique, faites la traversée en catamaran jusqu'à Petite Terre.
  • La belle Plage du Souffleur, à Port Louis située à Grande terre est une des plus belles plages de cette partie de l'île synonyme de sable blanc, eau turquoise et tranquillité.
  • Pour une immersion dans la vie des locaux, découvrez un marché nocturne. Celui de la ville du Moules, vous permet de goûter à la cuisine locale.
  • En Guadeloupe, consacrez une journée de la découverte des Saintes en scooter. Et montez au fort Napoléon pour avoir le plus beau point de vue sur une des plus belle baie du monde. Sur l'île vous y découvrirez étonnement des guadeloupéens à la peau plus clair, historiquement les bretons et normands s'y sont installés en grand nombre !

La Guadeloupe

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour en Guadeloupe


Transport et astuces

Il existe de nombreuses options de transport en Guadeloupe mais le trafic est souvent encombré, il faut donc généralement s'armer de patience et être flexible !

  • L'autobus est un moyen de transport particulièrement recommandé aux voyageurs qui souhaitent s'immerser dans la culture locale mais qui ont également pas mal de temps devant eux. Attention, le réseau est très ralenti voire carrément arrêté les samedis après-midi, dimanches et jours fériés.
  • La location de voiture est très pratique et relativement bon marché (à partir de 30-40€ par jour) mais il faut souvent réserver le véhicule à l'avance, notamment en haute saison. Notez également que l'essence est un peu plus chère qu'en métropole.
  • Les liaisons maritimes vous permettront enfin de vous déplacer vers les Saintes, Marie-Galante, la Martinique, Sainte-Lucie et la Dominique.

republique_dominicaine

Cap sur le "Nouveau Monde"

Fermez les yeux et imaginez des centaines de kilomètres de plages de sable blanc, un soleil radieux et des cocotiers à perte de vue... Vous voici à Saint-Domingue, découverte par Christophe Colomb en 1492, devenant alors la première capitale espagnole du Nouveau Monde. Aujourd'hui, le témoignage colonial est toujours présent en République Dominicaine mais ce sont surtout les merveilles naturelles et la chaleur de ses habitants qui séduisent les voyageurs curieux.

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage en République Dominicaine

61x91_euro

Devise

La devise locale
est le Peso dominicain

90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de -6h

78x93_passport

Documents

Passeport en cours de validité +
carte touristique à récupérer à l'arrivée

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller en République Dominicaine

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

De décembre à avril

Température moyenne

entre 27ºC et 31ºC

Température moyenne de l'eau

entre 26ºC et 28ºC

 

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour en République Dominicaine

 

Merengue & Caribbean Rhythms Festival

Du 15 au 31 août 2016

Bachata Festival à Saint-Domingue

Le 27 décembre 2016

Fête nationale en République dominicaine

Le 27 février 2017

Deux carnavals

Un en février et le second en août

Que faire en République Dominicaine ?

  • Sortez de Punta Cana et Dominicus et partez à la découverte de Saona, Bayahibe, Las Terrenas, la péninsule de Samana, Pico Duarte, ou encore Altoz de Chavon... Des coins beaucoup plus authentiques où les prix sont généralement moins élevés !
  • Ecocampo La Sangria, Las Galeras : un haut lieu de l'écotourisme local où vous pourrez dormir dans des cabanes en bois au milieu de la nature et manger de délicieux produits locaux. Vous pourrez en profiter pour vous adonner à la rando, faire des promenades à cheval ou à vélo !
  • Les Chutes d'eau de Jarabacoa : au cœur de paysages spectaculaires et de vallées verdoyantes, les cascades de Jarabacoa sont absolument incontournables !
  • Le parc national Montecristi : situé à cheval entre la mer et la montagne, ce superbe parc abrite de nombreuses espèces animales telles que des toucans, pumas et autres animaux exotiques. Les couchers du soleil face à la mer y sont tout simplement inoubliables !

La République Dominicaine

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour en République Dominicaine


Transport et astuces

Contrairement à de nombreuses îles des Caraïbes, le transport n'est pas vraiment problématique en République Dominicaine.

  • Le bus est un très bon moyen de se déplacer en République Dominicaine, les véhicules sont généralement modernes et équipés de climatisation (attention à ne pas attraper froid) et respectent les horaires. Vous aurez le choix entre trois grandes compagnies (Metro, Caribe Tour et Transporte Espinal), mais attention, vous ne pourrez pas acheter vos billets à l'avance.
  • Les guaguas, ou mini-bus, sont généralement moins confortables mais très économiques. Option intéressante pour les trajets plus courts.
  • La location de voiture est très pratique et vaut le coup à partir de 4 personnes (premiers prix aux environs de 40€ par jour). L'essence coûte relativement cher (environ 1,50 €/l).
  • La location de moto est très populaire et pratique pour les trajets plus courts. Elle est cependant à réserver aux motards aguerris qui devront toujours porter un casque.

cuba

Le « Pays du crocodile » et de la salsa

Marquée par son histoire trépidante, Cuba, l'île des cigares et de la salsa, promet une expérience unique aux voyageurs prêts à découvrir davantage que ses plages paradisiaques. Des villes-musées que sont La Havane, Santiago et Trinidad, en passant par les splendides décors de Vinales et les Cayos, sans oublier la station balnéaire de Varadero, Cuba est un pays aux mille visages où résonne la musique cubaine et où les habitants vous étonneront toujours pas leur gentillesse.

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage à Cuba

61x91_euro

Devise

La devise locale
est le Peso cubain

90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de -6h l’été et de -5h l’hiver

78x93_passport

Documents

Passeport en cours de validité et
carte de tourisme

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller à Cuba

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

De décembre à mai

Température moyenne

entre 19ºC et 27ºC

Température moyenne de l'eau

entre 26ºC et 30ºC

 

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour à Cuba.

 

Carnaval de Santiago de Cuba

Du 25 au 31 juillet 2016

Carnaval de la Havane

Du 1er au 31 août 2016

Festival "Baila en Cuba"

Du 21 au 26 novembre 2016

Festival international "Jazz plazza"

Du 5 au 18 décembre 2016

Que faire à Cuba ?

Vous avez visité une fabrique de cigares, dansé la salsa et dégusté une succulente langouste ? C'est un bon début ! Suivez les recommandations de notre experte Julie du blog Trace Ta Route pour compléter votre expérience cubaine.

  • Casa Particular Ameris Oliva Arzuaga à Playa Larga :
    L'adresse N°1 pour faire de la plongée avec un moniteur de plongée cubain qui connait tous les bons spots. Il paraît même qu'il a plongé avec le commandant Cousteau, rien de moins !
    Précisons que le quartier et même le village lui-même n'ont rien de touristique, l’immersion cubaine est donc garantie.
  • Casa Particular David Y Lidia au centre de La Havane :
    Une Casa Particular dans un quartier animé, vivant, un peu en retrait du centre historique et touristique.
    Ne vous étonnez pas si vous croisez dans le patio d'accueil un crocodile inoffensif ou une tortue en convalescence. Le propriétaire est vétérinaire !
    Petit déjeuner sous forme de buffet avec pleins de produits locaux succulents (avocats xxl, jus de goyave ou papaye...) mais aussi de gâteaux et confitures maison !
  • Casa particular Yudi y Emilio à Viñales :
    Pour le cadre et l’immersion dans le quotidien d'une famille de paysans cubains adorable on choisit la casa Yudi y Emilio. Au programme, randonnée à cheval ou à pied avec les deux fils, cuisine délicieuse preparée par Yudi la maman (mention spéciale pour la langouste), farniente sur la terrasse avec vue sur les champs de tabac et les célèbres pains de sucre (mogotes).
  • Faire une randonnée à cheval au milieu des pains de sucre millénaires de Viñales reste une expérience inoubliable. On observe des scènes rurales d'un autre temps et on se laisse porter par le pas tranquille du cheval. Le plus téméraires oserons fendre l'air dans un galop mémorable et ô combien grisant.
  • Découvrez Cayo Levisa, un îlot minuscule avec d'un côté la mangrove et de l'autre une plage immense de sable blanc léchée par une eau turquoise et chaude. Le paradis sur terre !

Cuba

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Cuba


Transport et astuces

Le transport est un des problèmes majeurs des voyageurs à Cuba.

  • La plupart des trains sont archaïques, bondés et souvent en retard.
  • La location de voiture est la solution la plus flexible et pratique mais reste assez chère.
  • Les bus sont assez pratiques et économiques, en particulier pour se déplacer dans les grandes villes ou entre des provinces. Réservez votre place à l'avance auprès de l'une des compagnies locales : Viazul, Transtur et Astro.
  • La location de scooter est une bonne option pour les petits trajets. Notez que le port du casque est obligatoire.

st_barth

Bienvenue sur l'île des milliardaires

Petit coin de Côte d'Azur en plein coeur des Caraïbes, Saint-Barth a décidé de contrer le tourisme de masse en sélectionnant une clientèle privilégiée et bénéficie en conséquence du surnom de "paradis pour milliardaires". D'une beauté typique des Caraïbes, cette petite île de 25 km² où l'activité phare reste le shopping est absolument unique en son genre dans les Antilles françaises. Si vous en avez les moyens, ne manquez pas de visiter ce paradis terrestre !

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage à Saint-Barth

61x91_euro

Devise

La devise locale
est l'Euro

90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de -6h

78x93_passport

Documents

Carte d'identité ou
passeport en cours de validité

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller à Saint-Barth

54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

De décembre à mai

Température moyenne

entre 26ºC et 30ºC

Température moyenne de l'eau

entre 26ºC et 30ºC

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d'évènements à ne pas manquer lors de votre séjour à St Barth.

Carnaval de Saint-Barth

Le 1er dimanche de janvier

Fête de la Saint-Barthélemy

Le 24 août 2016

St Barth's Cup

Du 16 au 20 novembre 2016

St. Barths Music Festival

Du 8 au 22 janvier 2017

Que faire à Saint-Barth?

En vous rendant à Saint-Barth, vous aurez la chance de pouvoir admirer un milieu naturel marin hors du commun, vous prélasser sur des plages paradisiaques et faire la rencontre d'animaux splendides...

  • Les piscines naturelles de Saint-Barth :
    Par l'arrivée de vagues provenant de la mer, se forment des piscines naturelles souvent situées derrière des rochers. Elles sont exceptionnelles tant par leur beauté que par leur rareté. La plus facile d'accès reste celle à droite de la plage de Petit Cul de Sac !
  • Visitez les fonds marins sans vous mouiller grâce au semi sous-marin Yellow Submarine au port de Gustavia : vous pourrez voir des poissons tropicaux, des tortues vertes, des barracudas et même l’épave du bateau Marignan à 9 mètres de fond. Une excursion idéale toute la famille !
  • À Saint-Barth, il est même possible de s'adonner au surf : en effet, quelques plages sont propices à la pratique de ce sport notamment dans les baies de Toiny, de Lorient ou de Saint-Jean. Vous y trouverez des magasins spécialisés et des clubs pour débuter avec les vagues.

Saint-Barth

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Saint-Barth


Transport et astuces

Il n'y a pas de transports en commun à Saint-Barth et la location (voiture ou moto) sera sans doute votre seule option pour vous déplacer sur l'île.

  • Il est très facile de louer une voiture à Saint-Barth, notamment à l'aéroport de Saint-Jean où la plupart des grandes agences ont un bureau. Les prix sont sensiblement les mêmes d'une agence à l'autre, à partir de 35€ par jour.
  • Vous pourrez facilement louer des scooters à Gustavia ou à Saint-Jean. Ceux-ci s'avèrent très pratique car l'île est relativement peu étendue.

Les îles des Caraïbes en images !

Découvrez notre sélection des meilleures photos d'Instagram.

 

Santé du voyageur

Découvrez les risques pour la santé des voyageurs ainsi que des mesures de prévention qui vous permettront de profiter pleinement de vos vacances dans les Caraïbes !

Les vaccins
Les maladies courantes
Hygiène et alimentation
Précautions générales
Votre trousse à pharmacie