îles des caraïbes

Partez en vacances avec GO Voyages dans l'Océan Indien

L'Océan Indien est la plus grande surface d'eau au monde et accueille de splendides îles tropicales aux plages toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Si vous souhaitez les découvrir, ne manquez pas nos conseils et infos utiles pour bien profiter de vos vacances de rêve en plein cœur de l'Océan Indien !

Les îles de l'Océan Indien

Aventurez-vous sur "l’île Rouge"

Lointaine et mystérieuse, l'île de Madagascar évoque les traditions africaines, les baobabs et les lémuriens mais aussi une mosaïque de peuples faisant la richesse culturelle de la société malgache. Toujours peu développée touristiquement, l'île fait partie des pays les plus pauvres de la planète et gagne vraiment à être connue, aussi bien pour sa richesse naturelle exceptionnelle que pour la gentillesse de ses habitants dont environ 20% parlent encore le Français.

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage à Madagascar


61x91_euro

Devise

La devise locale
est l’ariary malgache


90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de +1h en l’été et aussi en hiver


78x93_passport

Documents

Passeport + Visa court séjour non transformable (31€)


Quand y aller ?

La meilleure période pour aller à Madagascar


54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

D’avril à novembre


Température moyenne

entre 15ºC et 27ºC


Température moyenne de l’eau

entre 26ºC et 30ºC


76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d’évènements à ne pas manquer lors de votre séjour à Madagascar


Alahamady Be (Nouvel An malgache)

Le 3-5 février 2017

La Fête de l’Indépendance sur toute l’île

Le 26 juin 2017

Le Festival des baleines sur l’île Sainte-Marie

Du 2 au 10 juillet 2017

Le Famadihana (rite funéraire)

Du 1er au 30 octobre 2016

Que faire à Madagascar?

Madagascar est connue pour sa faune et sa flore diversifiée qui raviront tous les types de voyageurs ! Pour cela, nous vous avons rassemblé une liste d'activités à ne pas manquer si vous vous décidez à choisir cette destination pour vos prochaines vacances :

  • Coucher de soleil à l’allée des Baobabs :
    À une heure de route de Morondava, il existe un lieu que vous ne devez surtout pas manquer lors de votre passage à Madagascar : une allée de baobabs qui, au coucher de soleil, vous offrira un spectacle époustouflant !
  • Ne manquez pas de visiter la capitale de Madagascar : Antanararivo vous surprendra par son architecture, ses palais, ses marchés artisanaux et son passé colonial...
  • Avez-vous déjà vu une forêt remplie de pierres ? À Madagascar, il en existe ! En effet, les Tsingy de Bemaraha valent le détour bien qu'ils soient un peu difficile d’accès. Ils constituent une attraction unique que vous devez rajouter à vos activités à faire sur l'île.
  • Pendant la saison des baleines, c'est à dire de juin à septembre, sortez en mer à Sainte-Marie et faites la rencontre des baleines "malgaches" : c'est à cette période que vous pourrez contempler leur parade et écouter leurs chants.
  • Si vous aimez la plongée sous-marine, Madagascar vous surprendra : l'île est riche en faune et flore unique au monde que ce soit sur les côtes Nord, à l’Est mais également au Sud de l’île.

Madagascar

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Madagascar


Transport et astuces

Se déplacer à Madagascar est une aventure en soi.

  • Le taxi-brousse est sans doute le moyen de transport le plus populaire et le plus économique (les tarifs sont fixés par le gouvernement et tiennent compte de la distance, du temps de trajet et de l’état de la route) à Madagascar même si le confort n'est pas toujours garanti.
    Les véhicules attendent d'être pleins pour partir et s'arrêtent très fréquemment pour faire le plein ou déposer des passagers.
    Évitez dans tous les cas de prendre un taxi-brousse la nuit car les chauffeurs ont tendance à être fatigués et les routes sont peu ou pas éclairées, rendant la circulation très dangereuse.
  • Si vous souhaitez vous rendre à Mahajanga, Tamatave ou Soanierana-Ivongo, sachez qu'il est également possible de circuler à bord des liaisons rapides, plus chères mais aussi plus confortables et surtout, ponctuelles.
  • En ville, vous aurez le choix entre les taxis-ville, les taxis-be et les taxis spéciaux, individuels ou collectifs. Ils ne possèdent généralement pas de compteurs et vous devrez fixer le tarif en montant à bord.

ile_maurice

Rendez-vous sur « l'île plage »

Île privilégiée des lunes de miel, Maurice est une destination accessible possédant d'innombrables atouts... Sable blanc, cocotiers et mer azur composent le paysage de carte postale qui a fait sa réputation mais l'Île Maurice est loin de se résumer à cette description de paradis tropical. Pour découvrir la culture et la beauté naturelle de ce joyau de l'océan Indien, suivez les conseils de GO Voyages et détendez-vous à l'ombre des filaos !

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage à l'île Maurice


61x91_euro

Devise

La devise locale
est la roupie mauritienne


90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de +2h l’été et de +3h l’hiver


78x93_passport

Documents

Carte d’identité ou
passeport en cours de validité


 

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller à l'île Maurice


54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

De juin à novembre


Température moyenne

entre 16ºC et 26ºC


Température moyenne de l’eau

entre 23ºC et 25ºC


76x73_icon-calendar

Les événements incontournables

Voici une petite sélection d’évènements à ne pas manquer lors de votre séjour à l’île Maurice


Ganesh Chaturthi

Le 5 septembre 2016

Pèlerinage du père Désiré Laval à Sainte-Croix

Le 8 septembre 2017

Fête des Lumières Divali

Le 30 octobre 2016

Fête du printemps (Nouvel An chinois)

Le 28 janvier 2017

Que faire à l'île Maurice ?

Notre experte Isabelle du blog e-zabel.fr, vous partage ses meilleurs plans pour vivre une expérience exceptionnelle à l'île Maurice :

  • Le Jardin de Pamplemousse : à visiter avec un guide pour en profiter un maximum !
  • L'île aux Aigrettes : une réserve naturelle magnifique qui se visite en groupe. Attention, prévoir de l'eau, il y fait 2 à 3 degrés de plus que sur l’île Maurice !
  • Le Parc de la Vanille, pour ces tortures géantes mais pas que : chauve souris, crocodiles...
  • Visitez Chamarel, ces terres de couleurs et ses cascades. Incontournables.
  • Partez à la découverte des dauphins : choisissez une petite embarcation et partez très tôt le matin !
  • L'aventure du sucre : un musée consacré à l'histoire de l’île. Ne ratez pas la dégustation de tous les sucres en fin de parcours (et de rhum aussi) !

Pauline du blog Rouge Cannelle, rajoute également ses bons plans sur l'île Maurice :

  • Admirez les immenses vagues de l'Océan Indien venir se casser sur les rochers de la pointe Sud de l'île (La roche qui pleure à Gris Gris).
  • Se rendre au Lac sacré pour un instant spirituel et authentique. N'oubliez pas de lever les yeux pour admirer la majestueuse statue de Shiva qui mesure 80 mètres de haut !
  • Dégustez une délicieuse langouste grillée au restaurant le Barachois, juché sur des pilotis, au beau milieu d'un lagon peuplé de poissons et de crustacés !
  • Se relaxer sur la plage de Mont-Choisy au doux sable blanc et à l'eau turquoise.
  • Éveillez ses sens dans le Jardin des Pamplemousses, un parc à la végétation luxuriante et exotique que vous ne trouverez nulle par ailleurs.
  • Visitez l'arrière d'une boutique de maquettes de bateaux, pour contempler le minutieux travail artisanal qu'implique le montage de ces chefs d’œuvres reconnus à travers le monde.

L'Île Maurice

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à l'île Maurice


Transport et astuces

Peu étendue et disposant de bonnes infrastructures routières, l'île Maurice est relativement facile à parcourir.

  • Les bus, notamment les Express, sont sans doute le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer sur l'Île Maurice. Les compagnies locales (National Transport Corporation, Rose Hill Transport, United Bus Service, Triolet Bus Service et Mauritius Bus Transport) disposent de véhicules modernes et souvent climatisés et desservent tout le territoire.
    Les tarifs sont économiques et vous devrez payer (prévoyez l'appoint) au receveur présent dans chaque véhicule ou au guichet de la gare routière.
  • La location de voiture est également une option intéressante (à réserver toutefois aux conducteurs de plus de 21 ans) et économique (à partir de 20€ par jour chez un loueur local). La prudence est toutefois de mise car l’état des routes est très variable et les embouteillages sont fréquents. Autre détail qui a son importance : à Maurice, on conduit à gauche !

les_seychelles

L'archipel nommé paradis

L'incroyable archipel des Seychelles est composé de 115 îles aux plages idylliques bordées de palmiers et aux réserves naturelles peuplées de tortues et de poissons multicolores...
Destination idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs de farniente, les superbes îles de Mahé, Praslin ou La Digue (pour ne citer qu'elles) ont des airs de paradis que nous vous invitons à découvrir grâce à notre guide dédié.

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage aux Seychelles


61x91_euro

Devise

La devise locale
est la roupie seychelloise


90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de 2h (l’été et l’hiver)


78x93_passport

Documents

Carte d’identité ou
passeport en cours de validité


Quand y aller ?

La meilleure période pour aller aux Seychelles


54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

De avril à novembre


Température moyenne

entre 29ºC et 26ºC


Température moyenne de l’eau

entre 26ºC et 30ºC


76x73_icon-calendar

Les événements incontournables

Voici une petite sélection d’événements à ne pas manquer lors de votre séjour aux Seychelles.


Festival Kreol de Mahé

Du 22 au 30 octobre 2016

Deepavali

Du 10 au 11 novembre 2016

Festival de la photo et du film sous-marins à Mahé

Du 22 au 24 noviembre 2016

Fête nationale des Seychelles

Le 18 juin 2017

Que faire aux Seychelles ?

Les Seychelles ne manque pas d'attractions et d'activités variées pour tous les goûts. Si vous avez besoin d'un peu d'inspiration, suivez les conseils de Benjamin du blog "Ben voyage pas cher" !

  • Chalets Anse Forbans
    Le long d'une magnifique plage de sable blanc, de petits bungalows parfaitement aménagés vous attendent pour un séjour inoubliable. La famille propriétaire des lieux ne fait travailler que les acteurs de l'économie locale et a à cœur de préserver l'environnement. Tous les ans, au printemps, vous aurez la chance de voire éclore les œufs de tortue sur la plage.
  • Faire du char à boeufs à La Digue
    Pas de voiture ici, donc si vous ne voulez pas louer un vélo pour partir à la découverte de l'île, le char à bœufs est le transport en commun traditionnel et incontournable !
  • Déguster un repas colonial traditionnel au Jardin du Roi
    Surplombant Anse Royale, sur l'île de Mahé, le Jardin du Roi est une ancienne plantation d'épices reconvertie en jardin botanique et restaurant. Après une balade au milieu des épices et des espèces locales, vous aurez l'occasion de déguster un délicieux repas aux couleurs et saveurs créoles.
  • Prendre le bus : 
    Et oui, les touristes le font rarement mais pour 20 centimes d'euros, quelque soit la distance, voici un moment riche en émotions (la conduite des chauffeurs est " sportive) et en découverte. Vous trouverez à chaque trajet des habitants ravis de vous parler de leur île et de leur mode de vie.
  • Déguster un bon Carry chez Lai Lam food shop
    Le lieu idéal pour se régaler à petit prix : Carry, poisson grillé, légumes sautés... Ici c'est le royaume de la cuisine traditionnelle ! Toujours bondé ! Un incontournable à Mahé !
  • Visiter la Vallée de Mai à Praslin : 
    C'est au cœur de cette vallée que poussent les palmiers qui donnent les fameuses coco-fesses. Ne ratez pas cette visite car l'espèce ne pousse que dans ce lieu. Vous pourrez profiter de la visite pour vous acheter une coco-fesse en souvenir mais comptez tout de même 200 euros en moyenne.

Les Seychelles

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour aux Seychelles


Transport et astuces

En fonction de si vous souhaitez vous déplacer sur une île ou si vous souhaitez passer d'une île à l'autre, vos options de transport seront différentes.

  • Sur les Îles principales de Mahé et de Praslin, vous pourrez facilement louer des voitures climatisées et des jeeps avec votre permis de conduire français, notamment aux guichets des aéroports. Au contraire de beaucoup d'îles tropicales, les routes des Seychelles sont généralement en bon état et vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous adapter à la conduite locale, si ce n'est pour la conduite à gauche.
  • Les bus de la SPTC sont également un bon moyen de transport sur plusieurs îles de l'archipel (Mahé et Praslin notamment). Les tarifs sont fixes (5 Rs de jour, 8 Rs de nuit) mais sachez que les bus sont moins fréquents à partir de 18h30.
  • Pour rejoindre les autres îles depuis Mahé, vous aurez le choix entre l'avion et le bateau. En ce qui concerne la première option, Air Seychelles propose de nombreuses liaisons vers les îles de Praslin, Birdisland, Denis Island, Desroches Island et Alphonse. Si vous souhaitez faire la liaison en bateau, sachez qu'il existe des ferrys entre Mahé, Praslin et La Digue, tandis que vous devrez monter à bord d'un catamaran pour rejoindre Frégate, l'île Denis ou Bird.

Un éden menacé

Vus du ciel, les atolls coralliens formant les Maldives ressemblent à de petits confettis flottants sur l'Océan Indien. Autrefois difficile d'accès hormis les luxueux complexes hôteliers, l'archipel est aujourd'hui ouvert au tourisme, permettant ainsi aux voyageurs du monde entier de visiter ce paradis menacé par la montée des eaux. Vous aussi, partez à la découverte des jolies maisons colorées de Malé et plongez dans l'un des plus beaux fonds marins du monde.

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage aux Maldives


61x91_euro

Devise

La devise locale
est la roupie maldivienne


90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de +3h l’été et aussi en hiver


78x93_passport

Documents

Carte d’identité ou passeport + Visa touristique de 30 jours à l’arrivée (gratuit)


Quand y aller ?

La meilleure période pour aller aux Maldives


54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

De décembre à avril


Température moyenne

entre 26ºC et 32ºC


Température moyenne de l’eau

entre 28ºC et 30ºC


76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d’évènements à ne pas manquer lors de votre séjour en Martinique.


Le Jour de la République

Le 11 novembre 2016

Le Jour de la pêche

Le 10 décembre 2016

Achoura (Fête musulmane)

Janvier-Février 2017

Huravee Day (Jour de l’Indépendance)

Le 26 juillet 2017

Que faire aux Maldives ?

Suivez les conseils de Benjamin du blog Benjamin du blog "Ben voyage pas cher" et découvrez l'atoll sous son autre visage !

  • Adaaran club Rhannalhi
    Le resort parfait pour profiter du luxe des Maldives pour un prix raisonnable. Le lagon qui entoure le complexe offre une vie aquatique incroyable.
  • Jupiter Sunrise Lodge
    Un B&B parfait pour découvrir la vraie vie Maldivienne. Comme l'île de Keyodhoo n'est pas une île réservée aux touristes mais un vrai village maldivien, ici, les bras et jambes couverts sont préférables. Pas d'alcool disponible mais un verre de Raa, un jus extrait de palmier, et le sourire des locaux vous feront passer des soirées inoubliables.
  • Partir à la découverte des îles inhabitées et des plages désertes à bord d'un Dhoni
    Le temps d'une journée, partez explorer l'Océan Indien et les merveilles qu'il recèle à bord d'un bateau traditionnel et admirer ce qui restera le plus beau coucher de soleil de votre vie.
  • Citron by Lemongrass
    THE place to be à Malé pour déguster un fantastique poisson grillé en admirant le ballet des avions sur l'île d'en face.
  • Partir en mer à la découverte des fonds marins : 
    Que ce soit en plongée bouteille ou en masque et tuba, l'Océan Indien regorge de poissons, coraux et autres animaux marins. Raies, tortues, poissons multicolores, dauphins et si vous avez de la chance les requins baleines qui ont élu domicile aux Maldives !


    Les Maldives

    Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour aux Maldives


    Transport et astuces

    Le bateau et l'avion sont les meilleurs moyens de transport pour se déplacer aux Maldives.

    • Pour vous rendre d'une île à une autre, vous pourrez facilement réserver un billet d'avion depuis la capitale, Malé. L'archipel des Maldives compte en effet 6 aéroports desservis par la Maldivian. Deux compagnies opèrent également des hydravions depuis un embarcadère proche de l’aéroport international de Malé. Si cette option vous intéresse, rapprochez-vous de la Maldivian Air Taxi ou de Trans Maldivian Airways.
    • Si vous n'êtes pas très fan de l'avion, vous pourrez également vous déplacer entre les îles en bateau. Trois options s'offrent alors à vous : les traversées en hors-bord entre les îles-hôtels des atolls de Malé Nord et Sud, ainsi que quelques-unes de l’atoll d’Ari, assez chères mais pratiques ; le ferry, lent et pas toujours fiable ; les dhonis, embarcations typiques dont le tarif dépend de la destination et de la durée du voyage.
    • A Malé, nous vous conseillons d'utiliser les taxis, dont le prix de la course est fixé à 15 Mrf. Certains hôtels offrent également un service de location de vélo si vous souhaitez découvrir l'île avec un peu plus de liberté.

reunion

La perle de l'archipel des Mascareignes

Loin du cliché qui frappe souvent ses voisines de l'océan Indien, c'est la beauté sauvage et fascinante de ses falaises abruptes, de ses volcans et de sa jungle verdoyante qui marque avant tout les voyageurs débarquant à la Réunion. Situé à 10 000 km de la métropole, ce petit coin de France est une destination exceptionnelle pour les amateurs de randonnée et autres activités en plein air mais aussi pour les vacanciers en mal de plages paradisiaques.

 

Les essentiels

Toutes les infos essentielles pour organiser votre voyage à la Réunion


61x91_euro

Devise

La devise locale
est l’Euro


90x91_clock

Fuseau horaire

Le décalage horaire avec Paris
est de +2h en été et aussi en hiver


78x93_passport

Documents

Carte d’identité ou passeport en cours de validité


 

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller à la Réunion


54x57_calandar_check

Meilleur moment pour partir

De mai à novembre


Température moyenne

entre 18ºC et 28ºC


Température moyenne de l’eau

entre 23ºC et 26ºC


 

76x73_icon-calendar

Les évènements incontournables

Voici une petite sélection d’évènements à ne pas manquer lors de votre séjour à la Réunion

 


Fête du Cavadee

Du 9 février 2017 au 19 février 2017

Fête du choca à L’Entre-Deux

En juillet 2017

Fête du vacoa à Saint-Philippe

En août 2017

Fête des litchis à Saint-Denis

À la mi-décembre

Que faire à la Réunion ?

Suivez les recommandations de notre experte Priscilla du blog Mercredie pour compléter votre expérience à la Réunion :

  • Planch'Alizé à La Saline Les Bains : 
    Un restaurant les pieds dans l'eau génial : une très belle carte qui propose des plats savoureux et ultra frais à des tarifs raisonnables ! Un incontournable pour une journée à la plage réussie (et ne passez pas à côté des mojitos !).
  • Le Maïdo
    Un sommet très réputé sur l'île puisqu'il est le point de départ de nombreuses activités (courses de VTT etc.). Une fois en haut, il ferait presque un peu froid... Mais la vue sur les reliefs de l'île est tout simplement incroyable !
  • Les Chutes de Langevin
    Je n'avais jamais vu d'aussi belles cascades, vous ne pouvez pas visiter la Réunion sans faire ce détour ! Vous aurez sans doute déjà aperçu le lieu dans une pub pour une célèbre marque de fromage à tartiner... Mais rien ne vaut le réel !
  • La Kaz à Crêpes à la Saline Les Bains : 
    Qui aurait cru que les meilleures crêpes de France se dégustaient finalement à La Réunion !
  • La Route des Laves
    Celle-ci se retrouve recouverte par les coulées à chaque éruption du Piton de la Fournaise… Et le résultat est juste LUNAIRE ! L'impression d'être sur une autre planète...
  • La Plage de Grande Anse
    Une des plus belles plages de sable fin de l'île (entre Saint-Joseph et Saint-Pierre, à Petite Île) : une ambiance digne d'une carte postale, il existe même un bassin aménagé pour profiter de la beauté du lieu en toute sécurité !

De plus, notre experte Lydia du blog NowMadz nous offre un dernier conseil pour La Réunion :

  • L'Anse des Cascades : Près de Sainte Rose, on bronze et on mange sous les cocotiers, mais surtout, on se baigne sous une cascade, une vraie !

La Réunion

Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à la Réunion


Transport et astuces

Si la Réunion est peu étendue, les transports n'y sont pas toujours aisés, surtout en raison du relief de l’île.

  • La location de voiture est l'option préférée des visiteurs à la Réunion. La plupart des agences se trouvent à l'aéroport Roland-Garros de Saint Denis mais les tarifs (normalement autour de 25-40€ par jour) y sont majorés d'une taxe. Nous vous invitons dans tous les cas à réserver votre location à l'avance pour éviter les déconvenues.
  • Nous vous déconseillons la location de moto, dont la conduite peut-être assez dangereuse sur les petites routes de montagne. Par ailleurs, les vols sont assez fréquents et généralement pas couverts par l'assurance incluse dans le contrat de location.
  • Le bus est également un moyen de transport intéressant, l'île étant très bien desservie, surtout à l'ouest. En fonction de vos déplacements, vous aurez à faire à différentes compagnies : Ti'Cars Jaunes, Kar'Ouest, Alizé ou encore Alternéo.
  • Les taxis privés sont généralement très chers mais les taxis collectifs sont une bonne option, en particulier entre Saint-Denis et Saint-Pierre. Ces derniers partent des gares routières quand ils sont pleins.

Les îles de l'Océan Indien en images !

Découvrez notre sélection des meilleures photos d'Instagram.


 

Santé du voyageur

Découvrez les risques pour la santé des voyageurs ainsi que des mesures de prévention qui vous permettront de profiter pleinement de vos vacances dans l'Océan Indien !


Les vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager dans les îles de l’Océan Indien. Nous vous recommandons cependant de vérifier que vous êtes à jour de vos vaccins contre la DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite), l’hépatite A, l’hépatite B (en cas de séjour prolongé), la coqueluche, la rougeole et la fièvre typhoïde (en cas de séjour prolongé). Le vaccin contre la tuberculose est également recommandé pour les enfants en cas de séjours fréquents ou prolongés.

Les maladies courantes
La leptospirose est présente sur l’île Maurice, aux Seychelles et à la Réunion, tandis que la bilharziose a été signalée à Madagascar. Pour vous protéger, évitez la baignade ou les activités nautiques en eau douce. Les îles de l’océan Indien connaissent également une forte épidémie de chikungunya et de dengue, pour les éviter, adoptez les mesures générales pour vous protéger des piqûres de moustique.

Hygiène et alimentation
Les parasitoses intestinales sont assez fréquentes dans la zone. Pour les éviter, lavez et pelez vos fruits et légumes, ne consommez que de la viande bien cuite et évitez les glaçons ainsi que l’eau non embouteillée.

Précautions générales pour Madagascar
Le paludisme est présent à Madagascar. En complément des mesures de prévention contre les insectes, il est recommandé de suivre un traitement de type Malarone ou Lariam.

Votre trousse à pharmacie

  • Protection solaire, indice 30 et plus
  • Antiseptique cutané
  • Répulsif anti-moustiques spécial zone tropicale
  • Pansements
  • Un antalgique
  • Un ralentisseur intestinal contre les diarrhées
  • Un anti-vomitif
  • Les médicaments de votre traitement si vous en suivez un habituellement
  • Traitement anti-paludique (si vous partez à Madagascar)