Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

À deux pas de la France, Gérone est l’endroit idéal pour un week-end inoubliable. Capitale de la Catalogne du nord, à la confluence de quatre rivières, cette ville charmante à taille humaine propose aux visiteurs des rues et des monuments remplis d’histoire, une gastronomie succulente ainsi que l’hospitalité hors pair de ses habitants.

Voici quelques raisons pour découvrir ce petit joyau de la Catalogne :

 

La Cathédrale de Santa MariaCathédrale de Gérone

Édifiée entre le XIe et XIIIe siècle, au plus haut point de la ville, la cathédrale Santa María est célèbre pour avoir la plus large nef gothique au monde, avec une largeur de 22,98 m. Elle est constituée par plusieurs styles architecturaux, à savoir du roman, du gothique et du baroque. La tour de Charlemagne, le cloître en forme de trapèze et le tapis de la Création, conservé dans le musée de la cathédrale, sont quelques-unes des richesses incontournables de ce splendide monument.

 

Le Call Jueu

Le quartier juif, ou Call Jueu, est un enchevêtrement de rues médiévales, situé au beau milieu du vieux quartier de la ville. Il est considéré comme l’un des mieux conservés du monde, et le plus grand d’Espagne. Très facile d’explorer à pied, les étroites rues pavées invoquent encore la vie et l’histoire du peuple juif jusqu’en 1492, année où ils furent expulsés de la péninsule ibérique. On y trouve notamment des restes d’écoles kabbalistiques, l’ancienne synagogue, des petites échoppes et de nombreux antiquaires. Au nord du Call se dresse le mont Montjuïc.

 

Une promenade sur l’OnyarSur l'Onyar

La rivière Onyar divise le centre historique de Gérone. Une promenade sur ses quais fait découvrir au visiteur une rangée de maisons pittoresques aux façades colorées. Le Pont de Pierre qui date de 1849 est certainement le meilleur point de vue pour contempler cette charmante ville avec ses toitures couleur ocre qui s’étendent au loin. Et près de la rivière, quelques exemples remarquables de modernisme catalan signé Rafael Maso, comme la Fariner, la Maison Teixidor ou la Punxa.

 

La Lleona

Au numéro 19 de la rue Calderers, on rencontre la fameuse Lleona (lionne) en pierre, l’un des animaux qui peuplent les nombreux récits et légendes de la ville. Il s’agit d’une statue médiévale représentant une lionne grimpée sur une colonne, qui regarde vers la rivière. La tradition veut que tout voyageur de passage se doit de baiser son derrière pour que la chance lui sourie. Gare à celui qui ne visite pas ce symbole, le plus vénéré de la ville!

 

El Celler de Can Roca Celler de Can Roca

Gérone propose aussi une des plus intenses expériences gastronomiques. Si vous êtes amateur de bonne cuisine et disposé à dépenser un peu d’argent, El Celler de Can Roca est l’adresse qu’il vous faut. Trois fois étoilé au Guide Michelin, ce restaurant est spécialisé en cuisine traditionnelle catalane. Les trois frères Roca tiennent l’établissement : Joan chef cuisinier, Josep le sommelier et Jordi aux desserts garantissent une aventure gastronomique, où les plats traditionnels rencontrent parfaitement la nouvelle cuisine. Ce restaurant triangulaire avec verrière sur jardin à style minimaliste est décoré avec élégance, simplicité et goût. Un cadre idéal pour déguster des recettes jalousées par le monde entier. Il est nécessaire de réserver à l’avance.

 

Mer ou montagne?

Finalement, pour les chanceux qui disposent de plus de jours, il est possible de faire des excursions en pleine nature, car Gérone se trouve dans un emplacement privilégié à deux pas des Pyrénées, mais également tout près de la Costa Brava. Bronzage en été, ski en hiver, la capitale de la Catalogne du nord ne cesse de choyer ses visiteurs !

 

Gérone est une ville surprenante. C’est en fait une destination parfaite pour un week-end de break. L’aéroport de Gérone-Costa Brava, à 5 minutes du centre-ville, offre des vols pas chers, ce qui résout d’emblée tout problème de transport. Prenez votre billet d’avion et découvrez ce joyau catalan, vous n’en serez pas déçu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous