Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

Ce mois ci, Marie Hélène, responsable communication interne vous parle de l’île Maurice. Bonne lecture 🙂

Bonjour Marie Hélène !

Peux-tu te présenter aux lecteurs en quelques mots ?

Je suis responsable de la communication interne de l’entreprise. Salariée depuis 10 ans chez GO Voyages, j’ai d’abord occupé le poste d’assistante de direction avant de développer des supports pour faciliter la communication en interne (newsletter mensuelle, intranet, …) et de m’y consacrer à temps plein.

Tu as choisi de nous parler de l’Ile Maurice. Pourquoi cette destination ?

Je suis une fan de l’Ile Maurice ! J’y suis allée à plusieurs reprises ces dernières années en famille ou en amoureux et ça a toujours été un vrai bonheur. Les plages sont idylliques, c’est certain, on y retrouve le sable blond et fin, les cocotiers, l’eau cristalline, … mais il y a beaucoup d’autres choses à découvrir quelques soient vos goûts et vos envies ! Pour les sportifs, il y a la plongée sous-marine le long de la barrière de corail, des randonnées pédestres ou équestres sur les sentiers du parc national « Black River Gorges », … Pour les modeuses, il ne faut pas manquer les boutiques détaxées de pashmina, pulls en cachemire et bijoux en or à Curepipe et Quatre Bornes… Pour les curieux de Nature, la terre de 7 couleurs à Chamarel et le Jardin des Pamplemousses sont saisissants… Et pour se cultiver un peu, le quartier historique et le marché de Port Louis, le temple hindou de Grand Bassin, le mystique Dodo et le Séga, danse locale, étonneront les plus blasés, …

Quels sont, selon toi, les lieux incontournables de l’Ile Maurice ?

Tous ceux que je viens de présenter ! Mais j’ai un petit faible pour la fabrique de thé à Bois Chéri. Pour y arriver, la route serpente à travers les champs de théiers. Ainsi, avant même d’arriver à l’entrepôt, vous êtes enivrés de ces senteurs printanières.

Après un court film de présentation, une visite rustique vous entraîne des tapis de récolte jusqu’aux séchoirs à feuilles pour finir à la mise en boîte des sachets. Vient ensuite la dégustation gratuite. Une grande maison construite dans le style colonial vous accueille au sommet d’une colline et vous aurez le loisir de déguster, à volonté, le thé vanille ou citron vert, le thé noir ou millésimé dans un cadre magique.

Vous pourrez ensuite faire quelques achats dans la boutique… ou pas !

 

As-tu des bons plans à partager avec nos lecteurs ?

Pour faire tout ça, il faut bien sûr un moyen de transport. Pour les courageux, le vélo. Pour les curieux, le bus.

Pour les autres, je conseille de faire appel au service d’un taxi local. Le mieux est de vous organiser pour visiter 2/3 lieux dans une journée, auquel cas, vous pouvez négocier avec lui un tarif global. Les taxis mauriciens font partie intégrante de l’accueil des visiteurs sur l’île. Plus que de simples chauffeurs, ils vous donneront des conseils sur les visites. Ils vous parleront avec plaisir de leur vie au quotidien, de l’histoire de leur île, de la tolérance qui caractérise tous les mauriciens puisque les temples hindous cohabitent en toute quiétude avec les mosquées, les synagogues et les églises catholiques sur à peine plus de 1 865 km2 de superficie.

 

Et si tu devais retenir une seule chose sur cette destination, ce serait quoi ?

A l’Ile Maurice, hospitalité, gentillesse, solidarité et tolérance ne sont pas de vains mots. Ils sont un art de vivre. Cela fait de l’Ile Maurice, un havre de paix à plus d’un titre. Et je sais de quoi je parle puisque l’assistante maternelle de mon plus jeune fils est mauricienne !

Un dernier petit conseil pour nos voyageurs sur le départ ?

Si vous partez en amoureux, au lieu de choisir une excursion sur l’Ile aux Cerfs, paradisiaque mais très touristique et donc très fréquentée, je vous conseille l’Ile aux Bénitiers !

Je l’ai découverte en discutant avec un jeune mauricien rencontré sur la plage. Pour un prix très modeste, il nous a proposé une sortie en toute intimité. A bord d’un petit bateau à moteur, nous sommes partis de bonne heure à la rencontre des dauphins. Nous avons fait une halte sur un spot de plongée avec masque et tuba, et nous avons dégusté de la langouste grillée sur une des petites plages de cette île presque déserte. Un pur moment de bonheur !

Réponse à “[Les bons plans du Staff GO ] L’interview de Marie Hélène responsable communication interne

  1. J’ai aussi eu l’occasion de visiter la fabrique de thé à Bois Chéri lors de mon dernier passage au pays et je dois avouer que ça mérite effectivement le détour entre autres sites touristiques tel que le Fort de Port-Louis…ça donne envie d’y revenir!

    Yäel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous