Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

Partir en vacances avec ses enfants

Souvenez-vous, jadis, votre seul souci, au moment de remplir votre petite valise à roulette était d’y faire rentrer vos chaussures et vos robes coordonnées. Vous arriviez légère et joyeuse à l’aéroport, le dernier roman à la mode dans la main gauche, votre réservation dans la main droite.

Mais voilà ce temps est révolu et aujourd’hui l’expression « départ en vacances » fait monter en vous quelques sueurs froides !  Pourquoi ? Tout simplement parce que dans votre vie est arrivé un merveilleux bouleversement : vous êtes devenus parents.
Allez pas de panique GO Voyages vous fait partager toutes ses astuces pour rester ZEN et préparer au mieux les vacances en famille.

Survivre au cauchemar de la valise !

Vacances en familleCette année c’est sûr, vous AN-TI-CI-PEZ ! Alors c’est vrai que, pour commencer, établir  une liste des choses à ne pas oublier c’est encore ce qu’on a inventé de plus efficace pour ne rien oublier (surtout pas la biafine). Et puis rationalisez : les 411 couches, les 62 petits pots et les 8 boites de lait infantiles sont-ils vraiment nécessaires ? En fonction de votre lieu de destination vous trouverez sans doute tout ce qu’il vous faut sur place.

Et n’oubliez pas : Pour des raisons de sécurité, ne transportez pas dans vos bagages à main d’objet coupant ou de produit liquide d’une contenance de plus de 100 ml.

Bon à savoir : des exceptions sont autorisées. Vous pouvez prendre avec vous les médicaments, ils sont à présenter avec une ordonnance au nom du passager. Et si vous voyagez avec un bébé sachez qu’il n’y a pas de restriction concernant les repas que vous emporterez (dans la mesure où, la quantité emportée est en rapport avec la durée du voyage)

Anticiper votre voyage.

Envie de regarder tranquillement le film dont tout le monde parle, du temps à rattraper sur les derniers potins ? Sachez que de nombreuses compagnies aériennes peuvent vous aidez à passer un voyage serein. Pensez à demander lors de la réservation de votre billet d’avion un repas spécialement prévu pour votre bébé ou pour votre enfant.

Bon à savoir  : certaines compagnies mettent à disposition des nacelles qui vous permettront d’endormir votre tout petit et d’avoir les bras libres pendant les heures de vol.. Vous pouvez lors de votre réservation faire une demande de nacelle pour votre bébé en remplissant le champ «demandes/remarque particulières»

Occuper les monstres

Aucune envie que tout l’appareil  se retourne vers vous, le regard noir, pour cause de cris intempestifs ? Et oui, un vol peut être long pour un enfant, alors le mieux est de lui préparer un  petit sac à dos rempli de jouets qu’il aime : livre en tissu, doudou pour les plus petits, coloriages, gommettes…. Et pourquoi pas entamer un bon vieux morpion ou un baccalauréat en famille, qui sait peut-être que vos voisins voudront participer et vous regarderont d’un meilleur air ?

Et pourquoi pas ? Il existe  aujourd’hui des guides de voyages spécialement  conçus pour les enfants. (graines de voyageurs, kids voyage) Ludiques et instructifs ils devraient occuper vos petits curieux pendant quelques heures et  ils seront si fiers à votre arrivée de vous faire partager leur savoir !

Des vacances à la plage mais pas que…

HappinessCa y est vous êtes (enfin) arrivés !  Bon le problème c’est que Junior ne jure que par la plage et vous vous rêvez de découvrir la culture locale. Voici quelques pistes pour l’intéresser :

Renseignez vous de nombreux musées organisent aujourd’hui des visites adaptées aux enfants. Répartis dans différents ateliers ils deviendront tour à tour détective, artiste, critique d’art … et vous verrez la prochaine fois c’est vous qu’ils traineront au musée !

Votre lieu de vacances est plus axé veilles pierres que musées contemporains ? C’est bien connu les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires, or, quel meilleur endroit pour les vivre que lors de la visite de  châteaux ? Parlez leur des  chevaliers et des princesses qui ont vécu là, ils devraient être  conquis, surtout si, ce jour là, ils ont le droit de se déguiser !

Savoir prendre du temps pour soi

Les vacances c’est aussi l’occasion de vous retrouver, de profiter de soi et  de son cher et tendre.

Alors ne culpabilisez pas et laissez votre enfant quelques heures au mini club le temps de souffler (vraiment) un peu.

Facilitez-vous la vie et optez pour un hôtel en pension complète ou une location avec ménage inclus. Après tout c’est les vacances pour vous aussi !

Bon à savoir : de nombreux hôtels proposent des services de baby sitting ou des family pack (tarifs spéciaux pour les familles, jeux à disposition, lits bébés, transat, chaise haute ….).

5 réponses à “Partir en vacances avec ses enfants

  1. Ah lalala ca sent le vécu lol, c’est clair que voyager avec des enfants c’est pas toujours une sinécure lol perso j’opte tjs pour le méga kit pour les occuper et j’avoue que quand vraiment ils sont pénibles je sors les paquets de biscuits et compagnie, oui je sais, pas bien mais au moins pendant qu’ils mangent on les entend pas lol aprés une fois arrivés sur place, souvent en camping nous concernant, ca se passe mieux, c’est la liberté, du coup papa et maman peuvent souffler. Merci pour vos rappels et cet article qui parlera sans aucun doute à tous les parents lol

  2. Bonjour,

    D’abord, merci pour vos conseils si avisés qui aideront sûrement les familles à passer d’agréables vacances en évitant autant que possible les mauvaises surprises. Effectivement, voyager pour un week-end en France ne requiert pas les mêmes préparations que de passer des séjours d’une semaine en République dominicaine ou en Egypte ou en Grèce, surtout s’il y a des enfants. Ce que j’ajouterai à la liste, ce sont les locations pas chères car avec des enfants, les frais d’hébergement feront vite de grimper, surtout si le séjour dure des semaines et que le budget est limité.

  3. Le défi des départ en famille, c’est d’arriver à faire des activités… en famille justement ! Que chacun y trouve son compte sans se sentir trainé, coincé ou obligé, que chacun puisse participer pour que ces moments soient riches de découvertes et de complicité partagée. A travers un guide de voyage malin pour toute la famille, c’est ce que vous propose Kids’Voyage (cité dans le paragraphe « Occuper les monstres »). Mais plutôt que d’ « occuper les monstres », Kids’Voyage vous propose de les intéresser à la destination avant de partir pour mieux savourer ensuite le séjour sur place, choisir les activités qui plairont à tous et développer un beau catalogue de souvenirs communs : ici les enfants sont acteurs et consommateurs, avant d’être « enquiquineurs » ! 😉

    Site Kids’Voyage : http://www.kidsvoyage.fr et collection de guides pour les parents ET LES ENFANTS ! : http://www.kidsvoyage.fr/guides.php
    Si vous voulez nous connaitre un peu plus, nous suivre, voire partager vos infos voyage : https://www.facebook.com/ItakEditions et @itakeditions [https://twitter.com/#!/ItakEditions] sur Twitter.

    A bientôt et bonnes balades en famille bien sûr !
    Véronique et l’équipe d’Itak Éditions – Kids’Voyage

    [Merci à Go Voyages de nous avoir cités et conseillés ;)]

  4. Ça sent l’expérience d’une mère de famille moderne et organisée qui a décidé d’en profiter tout en voyageant en famille! Moi meme, je conseille pour les parents sur les destinations lointaines avec des vols longs courriers, de prévoir quelques granulés d’homéopathie pour que bebe dorme et ne pas s’ attirer tous les regards menaçant des autres passagers.
    Alors, bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous