Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min read

Elues parmi 21 monuments et/ou lieux situés sur tous les continents par des millions d’internautes suite à un vote organisé par la « New Seven Wonder Foundation », voici rien que pour vous une rétrospective des 7 merveilles du monde que vous ne connaissez peut être pas ?! 

Le Colisée – Italie

Le Colisée ou amphithéâtre flavien est, comme son nom l’indique, un amphithéâtre situé dans le centre de la ville de Rome, en Italie. Sa construction a débuté sous le régime de l’empereur romain Titus entre 70 et 72. Il a été conçu pour accueillir entre 50 000 et 75 000 personnes. Les spectateurs pouvaient assister à des combats de gladiateurs, des chasses d’animaux sauvages bien d’autres spectacles de l’époque. Ils étaient placés selon leur position sociale de l’époque : les citoyens (hommes et  femmes libres), les métèques (hommes et femmes)  libres étrangers) et les esclaves (hommes et femmes), en strates. Ce monument accueille des touristes par milliers chaque année car c’est l’un des rares monuments encore visible datant de l’empire romain. L’Italie, fière de son patrimoine a ainsi choisi le Colisée pour être représenté sur les pièces de 5 centimes de l’euro italien.

Le Taj Mahal – Inde

Le Taj Mahal (« Palais de la couronne ») est l’un des monuments les plus connus d’Inde. Sa construction a débuté à partir de 1631 à l’initiative de l’empereur Shahjahan pour s’achever en 1653. Il est situé à 4 heures de route au nord de Delhi, dans la ville d’Agrâ. Ce sont plus de 20 000 ouvriers qui ont été mobilisés lors de ce chantier colossal aidés par un millier d’éléphants chargés de porter les matériaux. La célèbre histoire veut que ce mausolée de marbre blanc ait été édifié à la mémoire de l’épouse défunte de l’empereur : Arjumand Bâmu Begam plus connue sous le nom de Mumtaz Mahal : « la lumière du palais » en persan. Il comporte donc une chambre funéraire où il fut lui-même inhumé à sa mort en 1666. Célèbre dans le monde entier, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue l’un des monuments les plus visités au monde.

La Muraille de Chine

La Muraille de Chine est un édifice qui a été construit dans la durée puisque l’on estime son commencement à 476 avant JC et sa fin au terme de la dynastie des Ming en 1644, soit une durée approximative de 2000 ans. Son objectif initial était créer une frontière entre le monde « barbare » et le monde civilisé afin d’empêcher l’invasion et les menaces des peuples extérieurs Turcs et Mongols. Voilà pourquoi elle comporte des tours de guet et des bastions. Cette délimitation grandeur nature est située à la frontière nord de la Chine et s’étend sur environ 9000 km. Elle mesure 5 à 7 mètres de largeur en moyenne et sa hauteur varie entre 5 et 17 mètres selon les endroits. Ce chantier pharaonique en fait l’une des architectures les plus importantes du monde classée au patrimoine de l’UNESCO.

La cité troglodyte de Pétra – Jordanie

Pétra est une citée troglodyte située en Jordanie longtemps habitée par les Nabatéens, peuple arabe installé cette région depuis le Vème siècle.
Elle se situe à 3 heures de route de la capitale jordanienne Amman. Il faut savoir que cette cité se situe au centre de l’Orient puisqu’elle était au cœur de la route de la soie et des épices reliant la Chine, l’Inde, l’Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome. Sa particularité est qu’elle est mi-construite / mi-sculptée dans la roche de la région montagneuse d’Edom. La beauté naturelle de cette cité perdue entre falaises rouges et sanctuaire, en font un lieu unique qui attire des touristes du monde entier.

La cité Maya de Chichen Itza – Mexique

Située dans la péninsule du Yucatan au Mexique, cette cité révèle des splendeurs venues d’un autre temps. Elle est connue comme étant la plus grande des cités Mayas qui représente le principal centre religieux et cérémonial du Yucatan. Elle comporte environ 20 constructions Mayas et fut érigée à cet endroit grâce à sa prédisposition phréatique. En effet, 2 puits d’eau sont situés sur cette parcelle, ce qui était très rare dans cette région, rendant ce lieu encore plus symbolique pour les Mayas. La pyramide du Castillo est l’un des monuments mayas le plus connu au Mexique. Elle fut construite à l’effigie du dieu serpent à plumes toltèque : Kuklkan. Cette pyramide est célèbre pour ses connotations symboliques : alignement astrologique, symbolisme numérique, lien avec le calendrier solaire, écho déformant, etc. Pour la petite anecdote : le calendrier Maya inscrit sur cette pyramide se terminerait le 21 décembre 2012 et n’aurait pas de suite : prévision de la fin du monde ou d’une régénérescence de notre planète ? Rendez-vous en décembre…

La cité Inca du Machu Picchu – Pérou

Le Machu Picchu est une ancienne cité Inca située en pleine forêt tropicale dans la Cordillère des Andes au Pérou. Ce site archéologique est célèbre dans le monde entier notamment pour son architecture et la vue imprenable qu’offre la citadelle sur la montagne. En effet, elle se situe à plus de 2400 mètres d’altitude. Révélé au monde en 1911, cet endroit est le plus grand attrait touristique du pays. Elle fut édifiée à l’image du dieu principal des Incas : Inti, le dieu soleil. Les fenêtres de la cité sont construites de façon à suivre la course du soleil, alors si vous aussi vous voulez découvrir ce spectacle venu d’un autre temps, n’hésitez pas à venir au Pérou !

La statue du Christ Rédempteur – Brésil

Cette statue à été crée suite à un concours lancé par la ville de Rio de Janeiro au Brésil en 1921 pour commémorer le centenaire de l’indépendance du pays en 1922. Ce pays a été colonisé pendant près de 300 ans par le peuple portugais. Ce projet est la réalisation de Paul Landowski, sculpteur français et de Heitor Da Silva Costa, ingénieur brésilien. La statue à finalement été érigée en 1931 et classée monument historique en 1973. La particularité de ce monument est qu’il est situé sur le mont Corcovado et mesure 38 mètres de haut ce qui le rend visible partout depuis la ville, prodiguant ainsi un symbole à l’histoire du pays.

6 responses to “7 merveilles du monde

  1. Bonjour,

    Il y’a en effet 5 catégories distinctes sur les 7 Merveilles du Monde: les Naturelles, Nouvelles, Nouvelles Naturelles :), Antiques et Modernes.

    Bon voyage à tous 😉

  2. je kiff cette page web !! mais vous été sur que se sont les sept nouvelles merveilles du monde (elle ne sont pas nouvelles??)

  3. Bonjour,
    Nous sommes une association qui promeut la culture chinoise et nous avons pour projet de monter une exposition de peinture chinoise qui se tiendra à la période du nouvel an chinois (février 2013).
    Nous sommes actuellement en recherche de financements, principalement pour faire venir l’artiste et ses oeuvres de Chine.
    Seriez-vous intéressés par un acte de mécénat ou par un partenariat afin de nous aider à réaliser ce projet?

    Dans l’attente de votre réponse,

    Salutations sincères,

    l’association Alpi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP