Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

L’île Maurice, en plein Océan Indien, c’est la grâce d’un bout de terre aux 1001 couleurs. Il y a les bleus infinis du ciel et de la mer, les verts profonds d’une végétation luxuriante, les rouges mordorés de la terre, les jaunes, ocres et ors des temples hindous… et tous les dégradés dont la Nature a paré les fleurs et les oiseaux !

J’entends souvent dire qu’il n’y a rien à faire à l’Ile Maurice, à part bronzer sur la plage. Mais c’est tout le contraire, suivez le guide !

Ile Maurice - Go Voyages

Les plus belles plages du monde, mais pas seulement..!

Alors oui, bien sûr, il y a la plage. Parmi les plus belles plages du monde, et on prend plaisir à y lézarder à l’ombre d’un cocotier entre 2 « plouf » dans une eau turquoise.

Il y a d’abord l’incontournable Jardin des Pamplemousses avec, comme son nom de l’indique pas, un bassin de nénuphars géants à couper le souffle. Un guide local vous emmènera ensuite à travers les allées à la découverte d’une flore aux proportions étonnantes. Il ne manquera pas de vous compter quelques anecdotes entre tempêtes dévastatrices et légendes arboricoles. En fin de parcours, il vous présentera les tortues de terre dont certaines ont plus de 50ans !

Jardin des pamplemousses
Source : Flickr (by Chuckas_McFly)

Vous ne résisterez pas non plus à la visite de la fabrique de thé à Bois Chéri. Pour y arriver, la route serpente à travers les champs de théiers. Ainsi, avant même d’arriver à l’entrepôt, vous êtes enivrés de ces senteurs printanières.

Bois chéri thé
Source : Flickr (by yannick974)

Après un court film de présentation, une visite rustique vous entraîne des tapis de récolte jusqu’aux séchoirs à feuilles pour finir à la mise en boîte des sachets. Vient ensuite la dégustation gratuite. Une grande maison construite dans le style colonial vous accueille au sommet d’une colline et vous aurez le loisir de déguster, à volonté, le thé vanille ou citron vert, le thé noir ou millésimé dans un cadre enchanteur.
Vous pourrez ensuite faire quelques achats dans la boutique … ou pas !

Et ce n’est pas tout, comptez également avec :

=> la Terre de 7 couleurs à Chamarel, ou comment les ondulations de la terre forment un dégradé inédit du violet foncé au jaune ocre. Un site à ne pas manquer !
=> le Parc National « Black River Gorges » et ses randonnées sur chemin balisé, de cascades en rivières.
=> le quartier historique de Port Louis avec ses ruelles étroites et son marché.
=> les boutiques détaxées de pashmina, cachemire et bijoux en or à Curepipe et Quatre Bornes.
=> les points de vue de Cap Malheureux et Grand Baie.
=> le temple hindou de Grand Bassin paré de couleurs flamboyantes ; de ce lieu se dégage une émotion qui touchera croyants et non croyants.

grand bassin
Source : Flickr (by Chuckas_McFly)

Voyez donc, les oisifs, les aventuriers, les fashionistas, … tous trouveront leur bonheur à l’Ile Maurice … Et les sportifs aussi. Ils auront l’embarras du choix entre : randonnée pédestre ou à cheval, ski nautique, kayak, parachute ascensionnel, sortie en catamaran, pêche au gros et bien sûr l’incontournable snorkeling ou la plongée sous-marine pour débutant ou confirmé. Autant de sensations fortes qui vous laisseront des souvenirs mémorables.

Comment se déplacer sur l’île ?

Pour faire tout ça, il faut bien sûr un moyen de transport.
Pour les courageux, le vélo.
Pour les curieux, le bus.
Pour les autres, je conseille de faire appel au service d’un taxi. Le mieux est de vous organiser pour visiter 2/3 lieux dans une journée, auquel cas, vous pouvez négocier avec lui un tarif global. Les taxis mauriciens font partie intégrante de l’accueil des visiteurs sur l’île. Plus que de simples chauffeurs, ils vous donneront des conseils sur les visites. Ils vous parleront avec plaisir de leur vie au quotidien, de l’Histoire de leur île, de la tolérance qui caractérise tous les mauriciens puisque les temples hindous cohabitent en toute quiétude avec les mosquées, les synagogues et les églises catholiques sur à peine plus de 1 865 km2 de superficie.

A l’Ile Maurice, « hospitalité », « gentillesse », « solidarité », ne sont pas de vains mots, ils sont un art de vivre.

Tropical, L'ile Maurice

Alors ne résistez plus et consultez dès maintenant tous nos tarifs de billet d’avion en sélectionnant « votre billet d’avion pour Maurice » que vous pourrez complétez par quelques nuits d’hôtel.

footer logo
Rédigé avec pour vous