Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

 A l’occasion du Championnat d’Europe de football 2016 en France, GO Voyages se met à l’heure du foot et vous propose un mois de découvertes et de jeux (avec des cadeaux à gagner…) sur le thème du football !

Pour tenter de gagner un vol pour 2 personnes vers la destination de votre choix, des bons d’achat ou l’un des autres cadeaux exceptionnels mis en jeu, nous vous invitons à faire vos pronostics sur les 15 prochains matchs de l’Euro 2016 ! Cliquez ici pour jouer >> bit.ly/28MlJ73

300x100

Pour commencer sur de bonnes bases, découvrez avec nous les 10 stades qui accueilleront les matchs de la compétition grâce à ce tour de France 100% football !

Le Stade de France, Saint-Denis

Situé à Saint-Denis, dans la proche banlieue nord de Paris, le Stade de France est le plus grand stade de France avec une capacité de 81 338 places en configuration football/rugby. Construit pour les besoins de la Coupe du Monde de football 1998, il fut inauguré par Jacques Chirac le 28 janvier 1998 et est aujourd’hui utilisé pour accueillir différents évènements sportifs (football, rugby, athlétisme, courses automobiles) mais aussi culturels.

A l’occasion de l’Euro 2016, il accueillera le match d’ouverture « France-Roumanie » le 10 juin à 21h  puis 5 autres rencontres avant la grande finale du 10 juillet.

stade de France
Source : Flickr (by Pierre Metivier)

Le Parc des Princes, Paris

Situé dans le 16e arrondissement de Paris, le Parc des Princes est l’un des plus anciens stades du pays. Accueillant les matchs à domicile de son club résident, le Paris Saint-Germain, depuis 1974, il sert également de terrain à des matchs de rugby et des concerts.

D’une capacité de 48 583 places en configuration football/rugby, le Parc des Princes sera le théâtre de 5 matchs de l’Euro dont un huitième de finale qui aura lieu le 25 juin 2016.

parc des princes
Source : Flickr (by PSGMAG.NET)

Le Grand Stade de Lyon

Connu sous le nom de Parc Olympique LyonnaisGrand Stade de Lyon ou encore Stade des Lumières, le nouveau stade de Lyon situé sur la commune de Décines-Charpieu peut accueillir jusqu’à  59 186 spectateurs. Inauguré en 2016, il accueille désormais les rencontres de football de l’Olympique lyonnais, mais aussi d’autres événements sportifs et culturels.

A l’occasion de l’Euro 2016, le Grand Stade de Lyon accueillera 6 matchs dont un huitième de finale et une demi-finale.

stade de lyon
Source : Flickr (by Net Circlion)

Le Stade Vélodrome, Marseille

Emblématique de la Cité Phocéenne, le Stade Vélodrome est utilisé par le club phare de la ville, l’Olympique de Marseille, depuis son inauguration en 1937. Avec une capacité de 67 394 places, c’est le deuxième stade France et il accueillait des courses cyclistes (d’où son nom), et continue d’acceuillir des matchs de rugby et des concerts.

Pour l’Euro, le Vélodrome sera à l’honneur à l’occasion de 6 rencontres, dont un quart de finale et une demi-finale.

stade velodrome
Source : Flickr (by Design_Ex)

Le Stade Allianz Riviera, Nice

D’une capacité de 35 624 places, le Stade Allianz Riviera de Nice est situé dans le quartier de Saint-Isidore et accueille normalement les matchs de son club résident, l’OGC Nice. Inauguré en 2013, il accueillera 4 matchs de l’Euro, dont un huitième de finale le 17 juin à 21h.

stade allianz riviera
Source : Flickr (by Yannick)

Le Stade Pierre Mauroy, Lille

Situé à Villeneuve-d’Ascq, le Stade Pierre-Mauroy est le stade officiel du club de LOSC Lille. Pouvant accueillir jusqu’à 50 157 spectateurs, il a été inauguré en 2012, un avant le décès de son commanditaire, Pierre Mauroy.

Seul stade de France doté d’un toit rétractable, il acceuillera très prochainement 6 matchs de l’Euro, dont un huitième de finale et un quart de finale.

Olivier Duquesne
Source : Flickr (by Olivier Duquesne)

Le Stade Matmut Atlantique, Bordeaux

Inauguré en 2015, après 3 ans de travaux, le Nouveau Stade de Bordeaux est le sixième stade français en nombre de places assises (42 115) et possède une pelouse hybride AirFibr totalement innovante.

Accueillant les matchs des Girondins de Bordeaux en remplacement du stade Chaban-Delmas, le Stade Matmut Atlantique sera également le théâtre de 5 rencontres de l’Euro, dont un quart de finale le 2 juillet à 21h.

Grand_Stade_de_Bordeaux_
Source : Wikimedia Commons

Le Stadium municipal, Toulouse

Plus grande enceinte sportive de Toulouse, le stadium accueille l’équipe du Toulouse Football Club ainsi que certains matchs du Stade toulousain. Ouvert en 1937 et rénové plusieurs fois, il a également acceuilli des matchs de coupe du monde de rugby et des matchs amicaux de l’équipe de France de rugby.

D’une capacité de 33 150 places, il accueillera 4 matchs du Championnat d’Europe de foot dont un huitième de finale le 26 juin 2016.

stadium toulouse
Source : Flickr (by Rockman of Zymurgy)

Le Stade Geoffroy Guichard, Saint-Etienne

Surnommé le « Chaudron« , le Stade Geoffroy Guichard, construit en 1930 sur un terrain appartenant à Geoffroy Guichard, fondateur des magasins Casino, possède aujourd’hui une capacité de 42 000 places. Accueillant habituellement les matchs des « Verts » de l’AS Saint-Etienne, il a également utilisé pour accueillir des concerts et des matchs de rugby.

 Il accueillera cette année 4 matchs de l’Euro, dont un huitième de finale le 25 juin à 15h.

Stade_Geoffroy-Guichard
Source : Wikimedia Commons (KevFB)

Le Stade Bollaert Delelis, Lens

Principal stade de football de Lens, le stade Bollaert Delelis est la résidence du Racing Club de Lens depuis 1933. D’une capacité de 38 223 places pour une ville de 36 728 habitants il accueille également des matchs de rugby, des concerts et a servi de décor à une scène du film Bienvenue chez les Ch’tis.

Récemment rénové et doté d’un toit, le Stade Bollaert accueillera quatre rencontres du Championnat dont un huitième de finale le 25 juin à 21h.

stade bollaert
Source : Flickr (by Guillaume Baviere)

Vous avez déjà assisté à un match dans l’un de ces stades ? Racontez-nous votre expérience ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous