Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   2 min. de lecture

Tantôt boudée, tantôt limitée à une simple escale avant de rejoindre les îles Grecques, Athènes mérite pourtant que l’on s’y attarde. Bien sûr, l’Acropole et le Parthénon valent le coup d’oeil, mais la capitale grecque ne s’arrête pas à cela. Elle se dévoile progressivement sous l’oeil et le pas du voyageur averti, à condition de s’en donner la peine. Sortez des sentiers touristiques et découvrez une Athènes authentique et colorée avec notre sélection de visites insolites.

Faites-vous une toile en plein air

visiter-athenes-hors-des-sentiers-battus
Source Flickr (jean baptiste perrin)

L’une des activités incontournables à faire à Athènes en été: regarder un film dans un cinéma en plein air, confortablement installé, un verre à la main. On trouve environ 175 cinémas de ce genre à Athènes et dans ses environs, c’est dire si la tradition est profondément ancrée dans la culture grecque! Bonne nouvelle, les films ne sont pas traduits, mais projetés en langue originale et sous-titrés en grec. L’un des plus beaux endroits où vivre une telle expérience est le cinéma Thision, situé dans le quartier du même nom. Surplombant l’Acropole, il figure parmi les plus beaux cinémas du monde!

Plongez dans le lac Vouliagmeni

Source Flickr (sykia corinthias)
Source Flickr (sykia corinthias)

Athènes possède plusieurs plages, mais les plus belles d’entre elles sont situées sans conteste dans la banlieue sud, au lac de Vouliagmeni. Niché sous les parois rocheuses de l’Ymittos, ses eaux sont toujours tièdes et auraient même des vertus thérapeutiques. Vous pouvez vous y baigner jusqu’au coucher du soleil et un petit bar sur place vous permettra de boire un verre dans un cadre absolument somptueux. Pour rejoindre le lac depuis Athènes, prenez le bus express E22 depuis la place Syntagma jusqu’à l’arrêt Limni. Comptez environ 45 minutes de trajet.

Visitez le quartier d’Anafiotika

Source Flickr (oscar cuadrado martinez)
Source Flickr (oscar cuadrado martinez)

Vous avez toujours rêvé de voir les Cyclades? Rendez-vous dans le petit quartier pittoresque d’Anafiotika. C’est ici que vous trouverez de jolies petites maisons blanches semblables à celles qui sont dans les Cyclades. Dépaysement garanti! Pour vous y rendre, passez par la station de métro de l’Acropole, puis prenez la rue Vyronos et tournez à gauche après le monument Lycicrates. Une fois à Stratonos, prenez sur votre droite: vous êtes arrivé.

Prenez de la hauteur sur la colline de Philopappou

visiter-athenes-hors-des-sentiers-battus
Source Flickr (uzi-yachin)

Poursuivez votre balade jusqu’à la colline d’Arès, puis sur les pentes de l’Acropole et la colline de Mars. Continuez jusqu’à la colline de Philopappou, vous passerez devant la prison où fut emprisonné Socrates, le célèbre philosophe grec. Admirez le bâtiment puis faites une pause au sommet de la colline pour admirer la vue superbe sur l’ensemble de la ville. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique!

Faites le tour des marchés d’Athènes

visiter-athenes-hors-des-sentiers-battus
Source Flickr (capture the uncapturable)

Il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir la vie locale que les marchés. Le marché aux puces de Monastiraki propose toutes sortes de choses: vêtements, bijoux, antiquités, statuettes en marbre, etc. Le marché central d’Athènes situé dans la rue Athinas est celui où les locaux et les restaurateurs viennent faire leurs courses. Non loin de là se trouve la rue des épices, la rue Evripidou. C’est l’endroit où vous trouverez épices, herbes, noix et produits locaux à rapporter chez vous.

Athènes, comme de nombreuses villes, ne s’arrête pas à de simples sites touristiques. Elle a une âme, une culture et un peuple qui valent la peine d’aller au-delà des clichés, et de passer, parfois, par des chemins un peu moins fréquentés. Donnez-vous en la peine, vous ne serez pas déçu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous