Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   2 min. de lecture

Vous rêvez de partir en vacances mais votre passeport n’est pas à jour ? Pas de panique !

GO Voyages a recensé les destinations où il est possible de voyager sans passeport, uniquement avec votre carte d’identité en vigueur. 

Vous pouvez déjà préparer vos valises… 😉

La France d’Outre-Mer

Si vous souhaitez voyager dans les superbes territoires d’Outre-Mer de la République Française comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane ou la Nouvelle-Calédoniesachez qu’une Carte Nationale d’Identité en cours de validité est suffisante.

Attention toutefois, si votre avion fait escale dans un pays tiers, votre passeport sera généralement exigé ! Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez prévu de voyager.

L’Union Européenne

Et oui, grâce aux accords européens il est possible de traverser nos frontières sans passeport ! Cependant si la carte d’identité française suffit parfois pour quitter notre pays, elle doit être bien évidemment en cours de validité, particulièrement si vous prenez l’avion.

Premier éventail de destination évident : les 28 pays de l’Union Européenne. Ces pays dispensent leurs ressortissants de passeport pour se déplacer dans l’espace communautaire.

Pour rappel, les 28 pays européens où l’on peut voyager sans passeport sont :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

 ➡ On peut ajouter à cette liste la Suisse, la Norvège et l’Islande, non membres de l’UE et accessibles avec la seule carte d’identité.

Les destinations hors Europe

Sous conditions particulières, sortir de l’Europe est également possible, en possession de la seule carte d’identité.

Pour se rendre en Tunisie, il est autorisé de se dispenser d’un passeport dans le cadre d’un voyage en groupe (supérieur à huit personnes) d’une durée de moins de 3 mois organisé par un professionnel du tourisme. Dans ce cas là on vous demandera, en plus de votre carte d’identité le carnet de voyage délivré par l’agence de tourisme. Il s’agit d’une facilité octroyée aux ressortissants français pour faciliter les échanges touristiques. Dans certains cas, le passeport sera toutefois exigé dans le cadre d’un départ d’urgence par exemple.

En Egypte, la date de validité de la pièce d’identité doit être valable six mois après la date de retour du pays et il faut s’acquitter de droits de visa obligatoires. La législation est légèrement plus souple en Turquie où il est possible de séjourner 90 jours, muni d’une carte d’identité valable au moins… 90 jours !

ATTENTION : Le passeport est désormais obligatoire pour se rendre à l’Ile Maurice et au Maroc.

Comment obtenir un passeport en urgence ?

Si vous devez voyager dans un pays qui ne figure pas dans l’une des listes que nous venons de vous présenter, sachez qu’il existe également la possibilité de se faire délivrer un passeport en urgence auprès de la mairie de votre ville de résidence ou de la préfecture/sous-préfecture de votre département.

Les conditions d’obtention de ce type de passeport sont néanmoins très restreintes : vous devez pouvoir justifier votre demande par un motif d’ordre médical ou humanitaire ou par des raisons professionnelles.

Si votre demande est acceptée, vous pourrez retirer votre passeport le jour même ou bien aller le chercher en préfecture. Notez par ailleurs qu’un passeport délivré en urgence n’est valable qu’un an !

passeport

Une question ? N’hésitez pas à nous la poser dans les commentaires !

17 réponses à “Où voyager sans passeport ?

  1. En Macédoine (petit pays d’Europe du Sud Est dans les Balkans frontalier avec la Grèce, l’Albanie, le Kosovo, la Serbie et la Bulgarie) aussi tu peux te munir seulement de ta carte d’identité pour y aller.

  2. Heureusement qu’il y a encore de nombreux pays qui autorisent des séjours touristiques sans que l’on ne s’embarrasse de formalités administratives parfois lourdes et ubuesques (comme en Chine ou en Russie par exemple)

  3. Bonjour mes parents partent samedi j’ai pris le séjour sur go voyage vol +hôtel on pas reçu leur passport
    La carte d’identité suffit ??merci

    1. Bonjour,
      La carte d’identité est suffisante s’ils voyagent dans un pays de l’Union Européenne. S’ils voyagent hors Europe, il faut regarder au cas par cas la législation du pays concerné.
      Cordialement,
      Anaïs

  4. Je dois partir en Tunisie du 1er au 11 novembre 2012. J’ai pris un billet d’avion en vol sec sur la Compagnie Tunisair. J’ai un bon voucher d’hôtel en Tunisie. Je voudrais savoir si la présentation de ma carte d’identité suffit

  5. j’aime bien qu’on peut aussi voyager avec une simple carte d’identité à partir de la tunisie vers la france (pour les tunisiens), c’est à dire le vis versa

  6. Pour répondre à afifa , il existait une époque ou les tunisiens traversaient les frontières sans visas ,avec une monnaie forte et une renommée internationale ,mais pas n’importe qui , prenait l’avion à cette époque, ya aassra ; la mondialisation n’était pas passée par là …

  7. Bj, Je releve un petit soucis.On m a certifié qu il fallait un passeport pour atterrir
    sur l ile de ST MARTIN coté hollandais…C est pourtant un pays d l union europeenne??
    Sois disant qu avec une carte d identite on ne peut atterrir qu a grd case, donc coté français, qu en est il exactement?? MERCI SI VOUS AVEZ LA REPONSE A MA QUESTION.
    CORDIALEMENT. JPL

  8. On peut ajouter aussi a la liste des destinations sans passeport les departement et territoires d`outre-mer de la France, l`espagne, le Portugal, l`Angleterre et les Pays-Bas aux Antilles, en Guyane, et dans les Oceans Atlantique et Indien.

  9. Pour répondre à afifa , il existait une époque ou les tunisiens traversaient les frontières sans visas ,avec une monnaie forte et une renommée internationale ,mais pas n’importe qui , prenait l’avion à cette époque, ya aassra ; la mondialisation n’était pas passée par là …

  10. j’aime bien qu’on peut aussi voyager avec une simple carte d’identité à partir de la tunisie vers la france (pour les tunisiens), c’est à dire le vis versa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous