Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   6 min. de lecture

L’Australie, c’est un peu comme une nouvelle Californie : un eldorado, une terre du bout du monde, la promesse d’aventures extraordinaires et de paysages à couper le souffle.

Entre les pistes rouges de l’outback, ses milliers de kilomètres de plages et une biodiversité extraordinaire, visiter l’Australie c’est enfiler son chapeau d’Indiana Jones pour partir à la découverte d’une nature hors du commun.

Mais alors, que voir en Australie et où se rendre pour profiter de ses plus beaux spectacles ? Voici les 12 plus beaux sites naturels d’Australie !

1. De Cairns à Brisbane : la Grande Barrière de Corail

Si l’Australie fait rêver des millions de voyageurs, c’est en parti à cause d’elle : plus long récif corallien du monde, la Grande Barrière de Corail s’étale sur plus de 2 300 km du nord au sud de la côte est australienne.

Endroit rêvé des plongeurs et des amateurs de snorkeling, il existe de nombreuses façons de l’admirer que ce soit avec un simple masque et un tuba ou par avion pour survoler la multitude d’ilôts colorés s’offrant à vous.

recif corralien grande barriere de corail - blog go voyages

De nombreux vols nationaux et internationaux desservent l’aéroport de Cairns. De là, vous pourrez rayonner vers l’une des villes côtières telles que Port Douglas, Townsville, Bundaberg, Rockhampton, Mackay, Mission Beach ou encore Airlie Beach afin d’embarquer pour une croisière d’une journée… ou plus !

À noter : la meilleure période pour vous y rendre se situe entre juin et octobre.

2. Cap sur le nord et la forêt tropicale de Daintree

foret tropicale daintree australie - blog go voyages
Source : Instagram @backcountryblissadventures

Cap sur la pointe septentrionale du pays pour découvrir la forêt tropicale de Daintree. De Port Douglas à Cape Tribulation, prenez quelques jours (au minimum 2) pour traverser ce symbole du Queensland considéré comme la plus ancienne forêt tropicale du monde et vous arrêtez sur ses plages désertes : Kulki Beach, Cape Tribulation Beach, Myall Beach ou encore Noah Beach.

3. La plus belle plage d’Australie ? Whitehaven beach !

Véritable paradis sur terre, la plage de Whitehaven fait partie de l’archipel des Whitsundays : 74 îles continentales paradisiaques éparpillées entre Mackay et Airlie Beach.

plage whitehaven australie - blog go voyages

Pour s’y déplacer, le meilleur moyen est d’effectuer une croisière à travers ses îles. De nombreux prestataires sont présents à Airlie Beach ou sur Hamilton Island.

Au programme : observation des fonds marins, bronzage et promenade jusqu’à Hill Inlet pour prendre la plus belle photo de votre séjour !

4. La mythique Great Ocean Road

Sur cette route de seulement 300 kilomètres reliant Melbourne à Adélaïde, vous rencontrerez tout ce que l’Australie a de meilleur : des kilomètres de plages se prêtant à la pratique du surf ainsi qu’une faune et une flore unique… Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs endroits pour observer des koalas dans leur état naturel !

falaises cote great ocean road - blog go voyages

Le clou du spectacle ? L’arrivée aux 12 apôtres, ces étonnantes tours de calcaire de plus de 45 mètres de hauteur aux airs de falaises d’Étretat.

5. Le monolithe sacré d’Uluru

Se rendre sur le site naturel le plus emblématique d’Australie, c’est faire un bond dans le temps pour plonger dans la culture aborigène. Rendez-vous à Uluru (également connu sous le nom de Ayers Rock) au lever ou au coucher du soleil pour admirer ce site sacré d’une beauté absolument unique.

formation rocheuse uluru australie - blog go voyages

Vous êtes dans le coin pour quelques jours ? Partez en randonnée dans les Kata-Tjuta (ou Monts Olgas) ou voir l’impressionnant Kings Canyon.

6. Explorer les sentiers de Tasmanie

Avec pas moins de 21% de son territoire classé en parc national, le plus petit état d’Australie est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Pour les plus motivés, partez à l’assault de l’Overland Track, ou du reculé South Coast Track pour une expérience inoubliable. Qui sait, peut-être aurez-vous la chance de tomber nez à nez avec un diable de Tasmanie !

nuit etoiles tasmanie - blog go voyages

Notez que pour vous déplacer en Tasmanie le plus simple est de prendre un vol pour Hobart puis de louer une voiture directement sur place. La meilleure période pour vous rendre en Tasmanie se situe entre décembre et mars : le bon moyen d’échapper à l’hiver européen !

7. Le massif des Bungle Bungle

Une chaîne de dômes en forme de ruches d’abeilles : c’est le genre de sites naturels insolites que vous réservent le parc national de Purnululu dans la région des Kimberley au nord du pays.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003,  le massif a été seulement découverte… en 1983 ! Hormis les randonnées spectaculaires qui vous y attendent, vous pourrez également survoler le parc en hélicoptère si votre budget s’y prête !

formations rocheuses australie - blog go voyages

À noter : le parc n’est pas ouvert toute l’année et ferme pendant la saison humide (généralement de novembre à avril). Veillez donc à bien vous renseigner avant de vous rendre sur place.

8. Le parc national de Kakadu

Oui bon, encore un parc national mais que voulez-vous, l’Australie offre une telle concentration de sites naturels extraordinaires qu’il est dur de choisir !

cascades australie - blog go voyages
Source : Instagram @tassiegrammer

Pourquoi le visiter plutôt qu’un autre ? Mettons de côté le fait qu’il s’agit du plus grand parc national du pays (il fait à lui seul la taille de la France ) : Kakadu c’est surtout les plus hautes chutes d’Australie (les Jim Jim falls), des peintures rupestres aborigènes exceptionnelles, une faune et une flore unique !

Vous en voulez encore plus ? Ne manquez pas de vous rendre au Litchfield National Park tout proche.

9. Kangaroo island : des kangourous, mais pas seulement…

Condensé de l’Australie du sud, cette île située au large d’Adélaïde vous réserve de belles surprises : rencontres avec des koalas, des pélicans, des otaries et, bien évidemment, des kangourous ! Si elle se traverse en deux heures en voiture, nous vous conseillons toutefois d’y rester au moins une nuit afin de profiter de son incomparable ciel étoilé.

À noter : il n’existe aucun moyen de transport en commun sur l’île, vous devrez donc vous déplacer par vos propres moyens en louant une voiture ou en passant par une agence de voyage locale.

10. L’étendue rose du lac Hillier

On se dirige à présent du côté de Perth où vous attend l’un de sites naturels les plus spectaculaires du pays : le lac Hillier. Situé sur Middle Island, au large d’Esperance, ce lac de près de 600 mètres de long est teinté d’une fascinante couleur rose dont l’origine fait encore débat.

lac rose australie - blog go voyages
Source : Instagram @jaimenhudson

Si le survoler reste l’unique moyen de l’observer, sachez qu’il existe d’autres lacs rose dans la région comme le Pink Lake qui, lui,est observable depuis la terre ferme.

11. La réserve marine de Shark Bay

Vous êtes plus mer que terre ? Alors Shark Bay est faite pour vous ! Considérée comme l’une des plus grandes réserves marines du monde, elle est surtout célèbre pour Monkey Mia et ses dauphins sauvages venant se nourrir près du rivage. Nichée au sein du François Perron National Park, c’est l’endroit parfait pour une balade en kayak à la recherche de dauphins, de raies mantas ou même de baleines !

dauphins shark bay australie - blog go voyages

12. La baie de Sydney

Last but not least, que serait un voyage en Australie sans un arrêt par l’iconique baie de Sydney ? Si vous pensiez que la ville n’était pas faite pour vous, il se peut que vous changiez d’avis en arrivant ici ! À ne pas louper : le sentier côtier reliant la plage de Bondi à celle de Coogee ou encore ceux parcourant le quartier de Manly.

vue arienne baie de sydney - blog go voyages

Et pour manger les meilleurs fish & chips de votre séjour, rendez-vous en ferry jusqu’à Watsons Bay d’où vous pourrez profiter du meilleur point sur le centre-ville !

Alors, séduit par l’idée d’un voyage en Australie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous