Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

C’est sûr, prendre un vol pour Cancun ou Bali fait toujours rêver… Mais si vous restez en France vous aurez également de magnifiques lieux à découvrir !

Pour vous le prouver, GO Voyages vous emmène faire un tour du top 10 des plus beaux endroits de France !  (cette liste est, bien sûr, non exhaustive)

Calanques, Mont Saint-Michel, Tour Eiffel, jolis villages… Découvrez avec nous les 10 plus beaux sites de France !

1. Les falaises d’Étretat – Haute Normandie

Situées dans le département de la Seine-Maritime, les falaises d’Étretat ont depuis toujours inspiré les artistes et notamment les peintres Gustave Courbet et Claude Monet. Les formes singulières des falaises calcaires se jetant dans la mer, les étroites plages de galets mais aussi la verdure des pelouses qui les surplombent créent en effet un paysage unique en son genre.

Falaises d'Etretat
2. La baie de Somme – Picardie
Étendue sur près de 70 km², la baie de Somme est une véritable réserve naturelle d’une grande richesse écologique et notamment ornithologique. Faisant partie du « club des plus belles baies du monde » aux côtés de la baie d’Halong et de la baie de San Francisco, elle a également inspiré de nombreux peintres comme Edgar Degas et Toulouse-Lautrec.

Baie de Somme
Source : isamiga76 (Flickr)

3. Le Mont Saint-Michel – Normandie
Figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, le Mont Saint-Michel est le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l’un des plus populaires de France. Érigé sur un îlot rocheux au coeur d’une magnifique baie, ce site est l’un des plus emblématiques de notre pays.

Le_mont_saint_michel
Source Flickr – Auteur : Dariusz W

4. La Tour Eiffel – Paris
Construite entre 1887 et 1889 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, la Tour Eiffel devait initialement être démontée. Aujourd’hui considérée comme le symbole architectural de la France, elle accueille chaque année plus de 7 millions de visiteurs. Un incontournable si vous vous rendez à Paris !

Source Flickr - Auteur Corentin Foucaut
Source Flickr – Auteur Corentin Foucaut
5. Les calanques de Marseille – Bouches du Rhône
Typiques de la Méditerranée, les calanques sont des formations géologiques particulières en partie submergées par la mer. C’est dans la région de Marseille que vous trouverez les plus beaux exemples, et notamment la Calanque de Sormiou, la Calanque de Sugiton, ou encore la Calanque de Morgiou. L’idéal pour les découvrir ? Une excursion en bateau depuis le Vieux Port de Marseille.

Calanques
Source Flickr – Auteur : Pascal POGGI
6. Le château de Versailles – Région parisienne
Ancienne résidence des Rois de France et plus particulièrement de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, le château de Versailles est l’un des plus beaux exemples d’architecture des XVIIe et XVIIIe siècles, et de jardins à la française. Ne manquez pas de le visiter si vous vous trouvez en région parisienne !

Versailles
Source Flickr – Auteur : Janine heurtoirfan

7. La dune du Pilat – Gironde
Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est avec ses 110,9m la plus haute dune d’Europe. Véritable merveille de la nature, elle attire chaque année près de deux millions de visiteurs.

Dune_de_pilat
Source : Flickr – Auteur : Diego López

8. Le désert des Agriates – Corse
Coincé entre la mer Méditerranée d’un côté, et la montagne de la Serra di Tenda, de l’autre, le désert des Agriates n’est pas désertique du tout ! Il est au contraire occupé par une végétation typiquement méditerranéenne et abrite de superbes plages et criques à l’eau translucide. Situé dans le nord de la Corse, c’est l’un des plus beaux sites de l’île !

Desert_des_Agriates
Source flickr – Auteur : veronika tumova
9. Le méandre de Queuille – Puy-de-Dôme
Perché à plus de 250m d’altitude, la commune de Queuille offre un point de vue spectaculaire sur la sinueuse rivière Sioule. C’est l’une des images les plus fréquemment utilisées pour représenter la région Auvergne et on comprend aisément pourquoi. Waouh !

Meandre_de_Queuille
Source flickr – Auteur : hachd63

10. Le sentier des Ocres – Roussillon
Pas besoin de traverser l’Atlantique pour découvrir un canyon aux teintes rouge-orangées… Situé dans le Lubéron, le sentier des Ocres est une véritable curiosité géologique et offre aux promeneurs un cadre exceptionnel pour la randonnée.

Le sentier des Ocres Roussillon

Alors, qu’avez-vous pensé de ce top 10 des plus beaux endroits de France ?

Réponse à “Les 10 plus beaux endroits de France

  1. j’ai eu la chance d’aller au désert des Agriates l’été dernier, et ca a vraiment été mon gros coup de cœur en Corse! Vers la fin du mois de septembre, c’est juste parfait, peu de monde et une météo magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous