Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

Si le mois de mars est généralement boudé en France pour son climat très changeant, il est l’occasion de superbes fêtes aux quatre coins de la planète. En ces derniers jours de février, GO Voyages vous fait découvrir les 5 plus beaux festivals de mars  dans le monde parce qu’il n’y a pas que l’été pour voyager !

Holi | INDE

Familles pendant Holi festival mars - blog go voyages

Holi est une des plus importantes fêtes pour les Hindous. Elle est célébrée lors de la dernière pleine lune du mois Phalgun (entre fin février et fin mars) pour clôturer l’hiver et accueillir le printemps. Traditionnellement, la fête commence la veille par un grand feux de joie (Holika Dahan) et se poursuit dès le lendemain matin par de grandes batailles de poudres colorées. Après les festivités, chacun rentre chez soi pour se débarrasser des couleurs et se changer avant d’aller rendre visite aux amis et à la famille.

Si Holi est célébrée partout dans le pays, la fête revêt une importance toute particulière dans la région du Braj. Par ailleurs, dans certaines villes du Rajasthan, la fête de Holi est célébrée avec un superbe défilé d’éléphants.

La Saint-Patrick | IRLANDE

St Patrick à Dublin festival mars - blog go voyages
Source : Flickr (by Rob Hurson)

Célébrée chaque année le 17 mars, la fête de Saint Patrick met à l’honneur le saint patron de l’Irlande, Patrick ou Paddy. Commémorant l’arrivée de la religion chrétienne en Irlande, cette fête est avant tout une fête religieuse durant laquelle les familles se rendent à l’église.

Aujourd’hui, elle porte de moins en moins la connotation religieuse et devient surtout un pretexte à de grands défilés dans les rues de Dublin et bien sûr à la plus grande fête de l’année sous le signe de la couleur verte (et de la Guinness) !

Les Fallas | ESPAGNE

Las Fallas Valence Espagnw
Source : Flickr (by David)

Généralement peu connu des étrangers, ce festival est pourtant très divertissant ! Organisée dans la ville espagnole de Valence lors de la Saint-Joseph (Grand Patron des charpentiers), la fête des Fallas comporte des feux d’artifice, des défilés, mais surtout d’immenses constructions en matériaux composites, reprenant généralement des thématiques d’actualité.

Après 4 jours d’intenses célébrations, les Fallas sont brûlées lors de La Cremà.

L’équinoxe de printemps | MEXIQUE

Equinoxe de printemps à Chichen itza festival mars - blog go voyages
Source : Flickr (by Dan Gamboa Bohórquez)

C’est lors de l’équinoxe de printemps que le site archéologique de Chichén Itzá reçoit le plus de visiteurs chaque année.

À cette occasion, l’ombre du soleil sur la bordure ouest de l’escalier nord du la pyramide du castillo dessine le corps du serpent à plumes, Kukulcán, dieu de la résurrection et de la réincarnation. Cet évènement est d’ailleurs généralement appelé l’ascension et la descente de Kukulcán.

Hanami | JAPON

cerisiers en fleurs japon festival mars - blog go voyages
Source : Flickr (by Japanexperterna.se)

Cette coutume consiste à observer les cerisiers en fleurs (sakura) tout au long du printemps à partir du mois de mars et jusqu’en mai. Il s’agit d’un des plus beaux festivals au monde. Pendant cette période, les gens sortent pique-niquer dans les parcs et font la fête sous les petites fleurs roses.

Les parcs les plus prisés de Tokyo pour cet événement sont ceux de Shinjuku et d’Ueno, mais les villes de Kyoto et Osaka sont également d’excellentes destinations pour observer les sakuras.

Lequel de ces festivals de mars aimeriez-vous vivre au moins une fois dans votre vie ?

2 réponses à “Les plus beaux festivals de mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous