Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

Vert, vert et vert ! C’est la couleur de la Saint Patrick, la fête nationale d’Irlande. L’événement est actuellement fêté partout dans le monde, mais Dublin reste « the place to be », là où l’on ressent le plus l’esprit irlandais, là où le vert reste le plus intense.

La Saint Patrick a lieu chaque année le 17 mars mais les rues de la capitale irlandaise sont en fête quelques jours avant et après le Jour J. Découvrez à continuation les clés de cette fête charismatique.

 

Les symboles de la Saint Patrick

Nous en retenons deux, les plus répandus et les plus représentatifs de la fête. Tout d’abord le trèfle que les irlandais portent sur leurs vêtements pour l’occasion. La légende raconte que Saint Patrick, après avoir converti toute l’Irlande au christianisme, montra lors d’un sermon une feuille de trèfle afin d’expliquer la sainte Trinité.

Le deuxième symbole est le leprechaun, personnage mythique de la tradition irlandaise. Il s’agit d’un petit lutin vêtu de vert, roux et barbu, qui vit dans la forêt, cache un chaudron rempli d’or et passe son temps à fabriquer des souliers. On le dit sardonique et ricaneur, c’est pour cela que les milliers de personnes qui se déguisent en leprechaun lors de la Saint Patrick s’amusent à faire des farces !

saint patrick dublin - blog go voyages
Source : Flickr (by Mathieu)

La bière

Lors de la Saint Patrick, tous les commerces sont fermés à l’exception des bars et des restaurants. Heureusement ! Car la bière coule à flots dans les rues de Dublin et pas n’importe lesquelles : les fameuses et délicieuses bières irlandaises. On parle bien sûr de la Guiness, cette bière noire coiffée d’une mousse blanche qui a conquis la terre entière grâce à sa saveur et sa texture si particulières.

Et pour ceux qui ne sont pas trop amateurs de bière noire, ils trouveront une large gamme de bières blondes ou rousses, comme la Harp, la Killian’s ou la Kilkenny, qui feront leur bonheur !

guinness saint patrick - blog go voyages
Source : Flickr (by Andor Kish)

La grande parade

Point névralgique de la fête, la grande parade rassemble chaque année plus de 500 000 personnes. Elle part généralement de Parnell Square et arrive à la cathédrale de Saint Patrick, en passant par la légendaire rue dublinoise O’Connell Street.

Pour l’occasion les rues sont bondées de dublinois et de visiteurs déguisés et maquillés : le vert est de rigueur ! Des bandes et fanfares jouent sans cesse des musiques traditionnelles et tout le monde dégage un esprit festif et une bonne humeur sans précédents.

st patrick defile dublin - blog go voyages
Source : Flickr (by Sebastian Dooris)

Maintenant, un conseil : rameutez une bande d’amis, prenez des billets pour Dublin et partez pour un week-end de franche ri-GO-lade. Et comme on dirait en Irlande, “Have a good craic!”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous