Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

Madagascar, l’île-continent située au large de la côte est de l’Afrique, est la cinquième plus grande île du monde. Avec une superficie de 578 041 km², elle possède une grande variété de paysages et vous offrira un large éventail d’activités pour occuper vos vacances. 

Si vous avez l’intention d’y aller bientôt et que vous cherchez de l’inspiration pour organiser votre séjour, voici 10 choses à faire à Madagascar.

 

1. Se sentir tout petit dans l’allée des baobabs

Situé à l’ouest de Madagascar, ce groupe de baobabs qui borde la route entre Morondava et Belon’i Tsiribihina est certainement l’une des images les plus emblématiques de Madagascar et pour cause : l’allée des baobabs vous fera vous sentir petit… Tout petit !

Si vous en avez la possibilité, allez-y au coucher du soleil lorsque les ombres de ces arbres gigantesques dessinent d’impressionnantes formes sur le ciel aux tons orangés… C’est une expérience à ne pas manquer.

Allée des baobabs - blog GO Voyages
Source: Flickr – Auteur: Paolo Crosetto

 

2. Rencontrer la mascotte nationale dans le parc des Lémuriens

Le lémurien est l’animal le plus célèbre et le plus aimé sur l’île Rouge.

Si vous souhaitez les voir de plus près ne manquez pas de vous rendre au parc national d’Andasibe-Mantadia qui accueille de vastes populations de lémuriens comme l’Indri indri, le plus grand lémurien vivant.

Situé à 140 km d’Antananarivo, ce parc abrite par ailleurs une biodiversité exceptionnelle et des espèces endémiques très rares. Une visite à ne pas manquer pour les amoureux de la nature !

Lémuriens - blog GO Voyages
Source: Flickr – Auteur: Luc Legay

 

3. Fouler l’incroyable eau turquoise des Trois Baies

La baie de Sakalava, la baie des Pigeons, ainsi que la baie des Dunes vous émerveilleront par leur beauté sauvage, leur eau turquoise et l’incroyable sable blanc qui s’y trouve. En plus de la baignade, vous pourrez profiter de votre passage dans ces baies pour vous initier au surf et observer les oiseaux.

Troies Baies - blog GO Voyages
Source: Flickr – Auteur: Benjamin Bio

 

4. Découvrir la capitale, Antananarivo

La capitale de l’île-continent possède de nombreux sites à découvrir.

Parmi eux, nous vous conseillons de prendre le temps de monter jusqu’au château de la Reine d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville, de vous balader au bord du lac Anosy, et s’il vous reste du temps, de découvrir le superbe parc de Tsarasaotra.

Antananarivo - blog GO Voyages
Source: Flickr – Auteur: oledoe

 

5. Faire un tour du côté d’Ambohimanga

Ce petit village composé d’une cité royale, d’un site funéraire royal et d’un ensemble de lieux sacrés est classé au patrimoine de l’Unesco en tant que symbole le plus représentatif de l’identité du peuple. Il est situé à 24 km au nord-est d’Antananarivo et mérite vraiment le détour pour son importance culturelle et historique.

ambohimanga - blog GO Voyages
Source : Julie Gabriel (Flickr)

6. Faire une halte à un marché

Pour échanger avec les locaux, découvrir les cultures traditionnelles, les zébus ou encore les marchés de brousse, vous devez visiter l’un des nombreux marchés de Madagascar. Nous vous conseillons tout particulièrement le marché de la Digue, un peu excentré d’Antananarivo mais vraiment authentique. C’est par ailleurs le lieu idéal pour acheter des épices et notamment la célèbre vanille de Madagascar.

marché madagascar - blog GO Voyages
Source : Rod Waddington (Flickr)

7. Passer par la pittoresque Ambositra

Ne passez pas à côté de ce village atypique. Empreint de la culture malgache, vous y verrez des zébus tirant les charrues et parcourant la ville, des maisons en pisé et bien d’autres surprises. C’est également la ville de l’artisanat par excellence et vous pourrez y visiter des ateliers de travail du bois, de vannerie ou encore de tissage.

Source: Flickr - Auteur: Franck BLAIS
Source: Flickr – Auteur: Franck BLAIS

 

8. Rapporter un souvenir artisanal
Ne quittez pas Madagascar sans avoir acheté quelques souvenirs artisanaux. Les malgaches ont en effet de vrais doigts de fées et utilisent des outils surprenants pour confectionner des trésors que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Nous vous conseillons tout particulièrement les jolis paniers et sacs en fibres végétales, les sculptures sur bois et les instruments de musique traditionnels comme le valiha. 

Source: Flickr - Auteur: Vitasary
Source: Flickr – Auteur: Vitasary

 

9. Arpenter la côte de la vanille

Dans votre périple, ne manquez pas la côte de la vanille. Si vous êtes un féru d’aventure, et que vous avez du temps, c’est en effet un coin à ne manquer sous aucun prétexte !

Située au nord-est de Madagascar, cette côte est très difficile d’accès, presque enclavée, mais vous offrira la possibilité de faire de merveilleux treks dans des décors de rêve et un bel aperçu de la culture de la vanille, si chère aux habitants de l’île.

Source: Flickr - Auteur: Sandy Marie
Source: Flickr – Auteur: Sandy Marie

 

10. Déguster la cuisine locale

Authentique et savoureuse, la cuisine malgache est très riche, souvent épicée, mêlant parfois sucré et salé ainsi que des produits de la terre et des produits de la mer. Vous pourrez la déguster aussi bien dans des gargotes sans prétention que dans des restaurants luxueux.

Parmi les plats à ne pas manquer, nous vous conseillons tout spécialement le ravitoto, un plat local à base de feuilles de manioc, le romazava, à base de viande et de brèdes ou le Vary soa, composé de riz, d’œufs dur, de saucisse ou de viande grillée.

Cuisine malgache - blog GO Voyages
Source : salymfayad (Flickr)

La première chose que vous feriez une fois arrivés à Madagascar, ce serait quoi ? Dites-le nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous