Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   5 min. de lecture

Première destination touristique au monde, la France attire des visiteurs venus du monde entier. Et s’ils adorent ses paysages, monuments et sa gastronomie, ils ne sont pas toujours aussi enthousiastes au sujet des Français…

Et oui, nos amis étrangers ne se privent pas pour répandre certains clichés sur les Français. Et vous le savez, les clichés ont la peau dure !

Alors accrochez-vous à votre fierté nationale, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le top 10 des clichés sur les Français.

 

1. Les Français sont feignants

Avec 40,5 heures de travail par semaine en moyenne, les Français appartiennent, aux côtés des Italiens, Irlandais, Lettons, Lithuaniens et Roumains, au groupe des petits travailleurs en Europe. Et si on ajoute à cela les grèves, les RTT et les congés payés, on obtient l’un des plus gros clichés sur les Français : ce sont de vrais tire-au-flanc ! Pourtant en réalité, le travail des Français figure parmi les plus productifs en Europe et c’est en Finlande que le taux de travail est le plus bas (en Europe) avec « seulement » 1 670 heures par an…

sieste hammac - blog GO Voyages

 

2. Les Français portent un béret

Si l’on ne sait pas vraiment à qui revient l’invention du béret, on sait en revanche qu’il a été particulièrement populaire dans les Pyrénées dès le Moyen-Âge. Porté à plat, incliné sur un côté, vers l’avant ou l’arrière, il a longtemps coiffé les hommes et les femmes de toutes les époques mais s’est raréfié après la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui il n’y a probablement plus que les militaires, certaines peintres de Montmartre et les participants des férias du sud-ouest de la France pour lui rendre hommage.

Béret français - blog GO Voyages

 

3. Les Français se baladent toujours avec une baguette sous le bras

La France est sans conteste le pays du bon pain mais en termes de consommation ce sont les Bulgares avec 95 kg / personne et les Allemands avec 85 kg / personne qui mangent le plus de pain en Europe chaque année. Les Français, eux, font figure de petits joueurs avec leurs 58 kg / personne et par an.

baguettes de pain - blog GO Voyages

 

4. Le Français est malpoli

Bon alors là pour se défendre on est un peu à court d’argument… Tout touriste (ou même Parisien) qui s’est un jour assis à la terrasse d’un café à Paris en sait quelque chose !

Il ne faut cependant pas oublier que les Français sont aussi les plus romantiques ! Ou serait-ce aussi un cliché ?

paris romantique - blog GO Voyages

 

 

5. Le Français porte une marinière

Non, tous les Français n’ont pas de placards débordant de marinières en tout genre !

Cependant on est assez fiers de ce petit accessoire, autrefois militaire, qui fut par la suite porté au rang de véritable accessoire de mode par Coco Channel, Brigitte Bardot, le Mime Marceau, et, évidemment, Jean-Paul Gautier. Après tout la marinière c’est un petit morceau de notre identité nationale ! 

Marinière - blog GO Voyages
Source : Antoine K (Flickr)

6. Le Français ne boit que du vin rouge

Si la France est toujours le premier pays producteur de vin au monde, les Français n’en sont pas les plus gros consommateurs ! Ce sont en effet les Américains qui consomment le plus de vin (tous types confondus) tandis que ce sont les Chinois qui consomment le plus de vin rouge.

Vin rouge - blog GO Voyages

 

7. Le Français est un fervent adepte du « french kiss »

On ne sait pas trop ce qui est à l’origine de cette expression venue des États-Unis et qui laisserait croire que les baisers langoureux sont monnaie courante en France, mais une chose est sûre : les Français aiment se faire la bise ! Une, deux, trois ou même quatre, nous ne sommes en effet pas avares de bisous lorsqu’il s’agit de se saluer !

Baiser - blog GO Voyages

 

8. Le Français est accroc au fromage

Alors c’est vrai, avec 26,3 kg par an / habitant, le Français est le plus grand consommateur de fromage du monde. Mais la France est également le pays qui produit le plus de fromages différents : camembert, roquefort, comté, brie, tome, crottins de chèvre… Il y en a pour tous les goûts !

Fromage - blog GO Voyages

 

9. Le Français roule en 2CV

Tandis que les Italiens roulent dans un pot de yaourt, le Français, lui, roule en 2CV… C’est du moins un cliché tenace dans les films américains dès qu’il s’agit de la France.

Pourtant, même s’il faut avouer que la « Deudeuche » a marqué son époque et est devenue un mythe de l’automobile française, Citroën a arrêté de la produire en 1990. Il y aurait encore environ 100 000 2 CV actuellement en circulation.

Citroën 2CV - blog GO Voyages

 

10. Le Français est un grand amateur de cuisses de grenouille

Ce cliché a tellement la peau dure que les Anglais continuent à nous surnommer les « Frogs ». S’il est vrai que la France importe entre 3 000 et 4 000 tonnes de cuisses de grenouille par an, ce met n’est cependant pas très courant sur les tables du pays. C’est plutôt dans la région de Lyon ainsi que dans le sud de la Bourgogne que l’on apprécie cette viande souvent servie avec de l’ail et du persil.

grenouilles - blog GO Voyages

Et vous, avez-vous déjà entendu un autre cliché sur la France et les Français ? 

4 réponses à “Le top 10 des clichés sur les Français

  1. Les Français sont des grandes gueules… Ils ont toujours raison, il font toujours mieux que et avant tout le monde. Ils pensent qu’il sont les seuls sur terre à pouvoir faire de.grandes choses…

  2. Merci pour cet article.

    Nous vous proposons de découvrir le TOP 10 des plus gros clichés sur les Français en MindMap via ce lien >> http://bit.ly/1q4v00M

    Cette map est à prendre au second degré et avec humour !

    Nous vous souhaitons une très bonne lecture à tous !

  3. Ton article m’a fait sourire! Tu as oublié de dire que les parisiennes étaient toujours à la pointe de la mode!!! (OU PAS) :p
    Moi j’aime bien les cuisses de grenouilles, mais entre nous je prefere les escargots, en bonne frenchie que je suis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous