Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

Si l’été est la saison idéale pour visiter le Canada et plus particulièrement le Québec en raison de la clémence du temps, l’automne permet également de découvrir le Canada sous ses plus belles couleurs…

Imaginez plutôt : les feuilles rouges des érables, une nature verdoyante et abondante et le fameux « été indien » qui se produit en octobre ou au début du mois de novembre… Un véritable décor de carte postale !

Si le Québec fait partie de vos projets de voyage mais que vous n’avez pas beaucoup de temps pour découvrir la beauté de cette région francophone du Canada, découvrez notre proposition d’itinéraire sur une semaine…

Que voir en une semaine au Québec ?

Jour 1 : Montréal

Si vous vous rendez au Québec en avion depuis la France, il y a de fortes chances pour que vous arriviez dans la jolie ville de Montréal, excellent point de départ d’un voyage au Canada francophone.

Dès votre arrivée, profitez-en donc pour visiter Montréal en commençant par le fameux « Mont Royal » surplombant la ville. De là vous aurez un panorama magnifique sur le centre-ville et pourrez vous promener entre les magnifiques érables rouges où se cachent de nombreux petits écureuils… Voilà de quoi conforter l’image d’épinal du Canada !

Redescendez ensuite vers la ville en passant par le quartier universitaire de McGill puis arrêtez-vous au Musée des Beaux-Arts (MBAM) consacré à la promotion de l’art canadien. Poursuivez votre visite par la rue commerçante Sainte-Catherine et attardez-vous dans le quartier de Saint-Denis à la nuit tombée.

Montréal - blog GO Voyages
Source : Flickr (by François Proulx)

Jour 2 : Parc National de la Mauricie

Dès le lendemain, prenez la route en direction du Parc National de la Mauricie, situé à environ 200km de Montréal. Là-bas, vous pourrez observer la faune et la flore typiques du Québec et pratiquer un grand choix d’activités de plein air comme la randonnée, le kayak, la pêche et même le ski en hiver. Les plus aventureux parviendront aux Chutes Waber, uniquement accessibles en traversant le lac Wapizagonke.

Cette deuxième journée devrait ravir les amateurs de nature et de grand air !

Mauricie - blog GO Voyages
Source : Flickr (by traxus4420)

Jour 3 et 4 : Québec

Le troisième jour, prenez la route en direction de Québec, à un peu moins de 200km du Parc National de la Mauricie. Vous aurez ensuite besoin de 2 jours pour visiter cette jolie ville, en commençant par la Basse Ville, la la Haute Ville, mais aussi les remparts de la ville et la Basilique Notre Dame. Si vous aimez les musées, n’oubliez pas de visiter le Musée des Civilisations, le Musée de l’Amérique française ou encore l’étonnant Musée d’Art Inuit.

Le deuxième jour  à Québec pourra être consacré à la visite des environs de la ville et notamment l’île d’Orléans, le Parc du Mont-Sainte-Anne et les fameuses Chutes Montmorency.

Québec - blog GO Voyages
Source : Flickr (by Steve Leclerc)

Jours 5 et 6 : Charlevoix et la Réserve faunique des Laurentides

Au matin du cinquième jour, prenez la direction de la région de Charlevoix où vous découvrirez un paysage atypique, modelé par les glaciations successives. Située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, cette zone est reconnue depuis 1988 comme « Réserve de biosphère » par l’UNESCO et abrite de fait une faune et une flore incroyablement diversifiées et abondantes. Là-bas, vous pourrez notamment observer des caribous forestiers, en particulier au sein du Parc National des Grands-Jardins.

Le lendemain, dirigez-vous vers le Parc des Laurentides, superbe exemple de forêt boréale où cohabitent de nombreuses éspèces animales comme des caribous, des castors, des cougards, des ours noirs, des lynx et même des loups. Vous trouverez plusieurs spots de camping qui vous permettront de vivre l’expérience « nature » de manière plus intense.

Laurentides Quebec - blog GO Voyages
Source : Flickr (by Yves Ouellette)

Jour 7 : Retour à Montréal

En ce dernier jour de voyage, reprenez la route pour Montréal où vous pourrez profiter de visiter ce que vous n’aviez pas eu le temps de faire le premier jour : le vieux Montréal et notamment la Place Jacques-Cartier, le marché Bonsecours et la Basilique Notre-Dame de Montréal, mais aussi le superbe Vieux-Port de Montréal.

Si vous aviez réussi à résister jusque-là, c’est aussi le moment de goûter au plat le plus typique de Montréal… la poutine ! Composé de frites, de fromage et de sauce brune, c’est loin d’être le plat le plus léger du monde mais c’est bon et très revigorant pour affronter le froid du Canada…

Poutine Montréal - blog GO Voyages
Source : Flickr (by Matt Saunders)

Convaincu ? Découvrez dès maintenant les tarifs de GO Voyages pour s’envoler au pays des caribous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous