Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   5 min. de lecture

À l’approche de Noël, les illuminations commencent à faire leur apparition dans les centre-villes et les marchés de Noël installent peu à peu leurs petits chalets colorés… Chez GO Voyages nous adorons cette époque de l’année qui sent bon le pain d’épice et le vin chaud ! Rien de tel qu’une promenade dans les allées d’un marché de Noël pour s’imprégner de l’atmosphère chaleureuse des semaines précédant Noël.

Vous aussi, profitez de l’ambiance unique des marchés de Noël et découvrez les plus belles décorations de saison grâce à notre sélection des 10 plus beaux marchés de Noël d’Europe !

 

1. Le Christkindelmarkt de Leeds, Royaume-Uni

Située dans le comté du Yorkshire, cette ville de plus de 2 millions d’habitants est encore méconnue des touristes. C’est pourtant une destination très agréable et vivante, où les musées, les centres commerciaux et la vie nocturne sont de grande qualité !

En fin d’année, Leeds prend des allures de village allemand avec l’apparition du Christkindelmarkt, l’un des marchés de Noël les plus réputés d’Angleterre !

Quand ? Du 9 novembre au 22 décembre 2018.

Marché de noël Leeds - blog GO Voyages
Source : Flickr (by Tom Blackwell)

 

2. Le Striezelmarkt de Dresde, Allemagne

Réputée pour l’architecture classique de sa vieille ville, la capitale de la Saxe est parfois surnommée la « Florence de l’Elbe » en raison de son grand nombre de musées d’art et notamment du Gemäldegalerie Alte Meister et du Grünes Gewölbe.

Tenu chaque année à la période de Noël, le Striezelmarkt est l’un des plus anciens marchés de Noël d’Allemagne !

Quand ? Du 28 novembre au 24 décembre 2018.

Marché de noël de Dresde - blog GO Voyages
Source : Flickr (by LuxTonnerre)

 

3. Le Christkindlmarkt de Munich, Allemagne

Connue pour ses nombreux musées et brasseries, Munich est l’une des villes les plus dynamiques d’Allemagne. Si la capitale de la Bavière s’anime pendant l’Oktoberfest, la célèbre fête de la bière, elle est également très agréable à visiter pendant les fêtes de fin d’année, lorsque le marché de Noël s’installe autour de la Marienplatz.

Quand ? Du 27 novembre au 24 décembre 2018.

Marché de Noël de Munich - blog GO Voyages
Source : Flickr (by Jason Mrachina)

 

4. Le marché de Noël de Prague, République Tchèque

Si vous aimez l’architecture, l’histoire et la musique classique, Prague est une destination à ne pas manquer ! La capitale de la République Tchèque est en effet l’une des plus belles et intéressantes cités d’Europe et la période de Noël lui va à ravir : marché de noël, illuminations, sapin de noël géant, vin chaud… De quoi passer des fêtes de fin d’année féériques !

Quand ? Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019.

Marché de Noël Prague - blog GO Voyages
Source : Flickr (by A.Currell)

 

5. Le marché de Noël de Stockholm, Suède

Bien que le climat de Stockholm soit particulièrement rude en hiver, l’hospitalité des suédois et la douceur du « glogg », le vin chaud local, devraient vous réchauffer suffisamment pour profiter des nombreuses festivités organisées pendant les fêtes de fin d’années.

Si vous le pouvez, organisez votre séjour à Stockholm autour du 13 décembre afin de découvrir une fête 100% typique, la Sainte-Lucie. Vous pourrez notamment assister à des concerts dans la cathédrale Storkyrkan, l’Adolf Fredrik Kyrka, St Jacobs Kyrka ou encore dans le musée en plein air Skansen.

Quand ? Du 24 novembre au 23 décembre 2018.

Marché de Noël Stockholm - blog GO Voyages
Source : Flickr (by Michael Caven9

 

6. Le marché de Noël de Colmar, France

Célèbre pour ses canaux, ses rues piétonnes et ses maisons à colombages, Colmar est l’une des plus belles villes du Grand Est.

A partir de la fin novembre, ce ne sont pas moins de 5 marchés de Noël qui envahissent le centre historique à grand renforts de décorations de toute sorte, de vin chaud et de délicieux biscuits alsaciens. C’est certainement la meilleure période pour découvrir la ville puisque son patrimoine est alors mis en valeur par de superbes illuminations.

Quand ? Du 23 novembre au 30 décembre 2018.

Marché de noël Colmar - blog GO Voyages
Source : Flickr (by fabcom9)

 

7. Le Christkindlmarkt de Vienne, Autriche

Située à l’est du Danube, la capitale autrichienne est un grand centre culturel européen, notamment grâce à l’héritage de ses habitants célèbres, parmi lesquels Mozart, Beethoven et Sigmund Freud. Incontournable pour les voyageurs amateurs d’histoire, elle est également très charmante en fin d’année lorsque les monuments s’illuminent et les marchés de Noël fleurissent. Les gourmands apprécieront, quand à eux, le pain d’épices local ainsi que les spécialités de fromage et de charcuterie qui emplissent alors les stands.

Quand ? Du 17 novembre au 24 décembre 2018.

Marché de noël de Vienne - blog GO Voyages
Source : Flickr (by Honza Soukup)

 

8. Le marché de Noël de Strasbourg, France

Mêlant les cultures et l’architecture française et allemande, Strasbourg est une ville résolument européenne à l’ambiance unique. Capitale de la région historique de l’Alsace, la ville est également considérée comme la capitale de Noël et abrite l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe ainsi qu’un immense sapin sur la place Kléber.

Quand ? Du 23 novembre au 30 décembre 2018.

Marché de Noël Strasbourg - GO Voyages
Source : Flickr (by Shiva M.)

 

9. Le marché de Noël de Bruges, Belgique

Située au nord-ouest de la Belgique, Bruges est connue pour ses bâtiments médiévaux, ses rue piétonnes et ses agréables canaux. Elle possède également un superbe marché de Noël qui accueille chaque année des milliers de visiteurs venus déguster de succulentes gaufres belges, du vin chaud et profiter de l’atmosphère unique de la capitale de la Flandre-Occidentale.

Quand ? Du 25 novembre 2018 au 2 janvier 2019.

Marché noël Bruges - blog GO Voyages
Source : Flickr (by philouvdv)

 

10. Le marché de Noël de Merano, Italie

Station thermale située au nord de la plaine du Pô, en Italie, Merano est une destination idéale pour les amateurs de sports d’hiver, de bains thermaux et d’atmosphères chaleureuses. La ville abrite en effet un ravissant marché de Noël de fin novembre à début janvier où découvrir l’artisanat et les spécialités culinaires locales.

Quand ? Du 23 novembre au 24 décembre 2018.

marché noel merano
Source : Flickr (by Matteo Paciotti)

 

Et vous, quel est votre marché de Noël préféré ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous