Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   2 min read

Le départ en vacances est proche et votre animal de compagnie est aussi du voyage ? Pour vous aider à préparer votre périple en avion, nous faisons le point sur les formalités à accomplir et les consignes à suivre à bord de l’appareil.

Signalez la présence de votre animal de compagnie dès la réservation

Voyager en avion avec un animal de compagnie
FreeDigitalPhotos.net

Au moment de réserver votre billet d’avion, signalez à la compagnie aérienne que vous voyagerez en compagnie d’un animal domestique. Si vous effectuez la démarche en ligne, précisez les informations suivantes dans la rubrique « remarque » :

  •  la race de votre animal
  • le poids total de l’animal cage comprise
  • les dimensions du sac ou de la cage de transport (longueur, largeur, hauteur),

Notez que toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas la présence d’animaux de compagnie à leur bord et que cette prestation peut entraîner des frais supplémentaires (frais facturés par la compagnie, le jour du départ).

Notre conseil : dans la mesure du possible, évitez les trajets avec escales.

La cage de transport de votre animal de compagnie

Si votre animal est transporté dans une cage, celle-ci doit être  homologuée et résistante aux chocs. Pensez à y joindre une étiquette comportant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone), ainsi que le nom et le numéro de tatouage de votre animal.

Sa cage de transport devra obligatoirement comporter une fermeture en fer et, si cela s’avère nécessaire, être consolidée par l’ajout de ruban adhésif brun. Par contre, les cadenas sont strictement interdits pour des raisons de sécurité.

Notre conseil : n’oubliez pas le carnet de santé de votre animal. Il doit impérativement être à jour.

À bord de l’avion avec votre animal de compagnie

Seuls les animaux domestiques de moins de 5 kilos sont habilités à voyager en cabine, mais cela peut varier en fonction des compagnies aériennes.

Si votre petit compagnon voyage en soute, rassurez-vous : il sera placé à l’abri, dans un endroit chaud et aéré. Sa cage sera sécurisée de façon à assurer sa stabilité durant toute la durée du vol.

Notre conseil : si votre animal est de nature anxieuse, demandez à votre vétérinaire qu’il lui prescrive un calmant léger.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour préparer votre voyage en avion avec votre animal de compagnie. Par contre, sachez que volatiles et les rongeurs sont généralement interdits de vol…

Vous avez déjà voyagé avec un animal de compagnie ? N’hésitez pas à partager vos conseils avec la communauté !

11 responses to “Voyager en avion avec votre animal de compagnie

    1. Bonjour,
      Les règles de transport des animaux de compagnie varient en fonction des compagnies aériennes. Je vous invite à contacter la compagnie sur laquelle vous allez voyager.
      Bonne journée,
      Céline

  1. Bonjour à tous voilà je dois voyager avec mon chat pour la première fois donc je ne sais pas.comment ça se passe surtout ai niveau du scanner de police dois je le sortir de son petit sac ou le laisser passer à l’intérieur merci à vous

    1. Bonjour,

      Les règles de transport des animaux de compagnie varient en fonction des compagnies aériennes. Je vous conseille donc de vous rapprocher de la compagnie sur laquelle vous allez voyager.
      Sachez qu’en règle générale les petits animaux peuvent voyager en cabine avec vous, tant qu’ils sont dans leur sac ou caisse de transport.

      Cordialement,

      Anaïs

  2. j’ai un petit chien qui pese 1kg seulement ; je peux le transporter dans un sac ?
    avec ryanair est ce que c’est accepte ?
    MERCI POUR VOTRE REPONSE
    ANNICK LAUNAY

  3. Bonjour,

    Merci pour ces conseils.

    J’ai toujours beaucoup de réticence à mettre mon chien en soute.

  4. Si vous faites appel à des déménageurs, demandez bien s’ils peuvent transporter votre animal avec eux. Certaines compagnies l’interdisent formellement. Vous devrez alors le transporter vous-même, le plus simple étant en voiture.

  5. BRULPORT dit :Nous avons passe9 un se9jour dans le geete Tchi Tchoa en septembre 2006. Tre8s bel enroidt au calme, la proprie9taire est tre8s accueillante. Nous avons pu faire de belles randonne9es alentours. La piscine esttre8s agre9able, sans parler de l’espace spa qui est le must La proprie9taire nous avait promis une offresur notre prochain se9jour car la piscine avait malencontreusement e9te9 vide9e, nous espe9rons venirfin septembre 2009. L’offre est-elle toujours d’actualite9 ?

  6. Lors de la réservation de votre voyage, ou de l’achat de votre billet, pensez à préciser à votre compagnie aérienne ou à votre agence de voyage que vous voyagerez avec votre animal. Certaines compagnies limitent le nombre d’animaux admis sur un vol. Nous vous conseillons de réserver votre billet le plus tôt possible.

  7. Meri pour ces conseils!
    Il est aussi préférable de prendre une assurance car la plupart des compagnies aériennes n’assument aucune responsabilité en cas de perte, retard, blessure, maladie ou mort de tout animal, de compagnie ou autre, qu’elles acceptent de transporter.

  8. J’ai voyagé plusieurs fois avec mon chat.
    Cela s’est très bien passé mais il faut bien prévoir à l’avance chaque détail.
    Vérifier les vaccins et papiers obligatoire selon le pays.
    Certaines compagnies n’acceptent pas les animaux en soute dans certains pays où il fait trop chaud.
    Perso j’avais fermé la cage avec des attaches en plastiques, pour la cage ne puisse s’ouvrir ou être ouverte, et mon chat est arrivé en parfait état, juste un peu stressé.
    Le deuxième voyage avec mon autre chat, je l’avais avec moi, et ça s’est très bien passé, à part le moment où il a fallut la prendre dans mes bras pour passer le sac de voyage au scanner, pas facile avec un chat terrifié.
    perso je n’ai donné aucun calmant, car certains chats réagissent mal et sont plus stressé car ils luttent contre le médicaments (faites un essai chez vous avant pour voir la réaction de votre animal) et donnez la moitié ou le quart de la dose normale car la pression amplifie l’effet et si mal dosé, l’animal peut ne pas se réveiller.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP