Search Icon
CMP
passeport

Vous rêvez de partir en vacances mais votre passeport n’est pas à jour ? Pas de panique !

GO Voyages a recensé les destinations où il est possible de voyager sans passeport, uniquement avec votre carte d’identité en vigueur. 

Vous pouvez déjà préparer vos valises… 😉

La France d’Outre-Mer

Si vous souhaitez voyager dans les superbes territoires d’Outre-Mer de la République Française comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane ou la Nouvelle-Calédoniesachez qu’une Carte Nationale d’Identité en cours de validité est suffisante.

Attention toutefois, si votre avion fait escale dans un pays tiers, votre passeport sera généralement exigé ! Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez prévu de voyager.

[related-post id=”7022″]

L’Union Européenne

Et oui, grâce aux accords européens il est possible de traverser nos frontières sans passeport ! Cependant si la carte d’identité française suffit parfois pour quitter notre pays, elle doit être bien évidemment en cours de validité, particulièrement si vous prenez l’avion.

Premier éventail de destination évident : les 28 pays de l’Union Européenne. Ces pays dispensent leurs ressortissants de passeport pour se déplacer dans l’espace communautaire.

Pour rappel, les 28 pays européens où l’on peut voyager sans passeport sont :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

 ➡ On peut ajouter à cette liste la Suisse, la Norvège et l’Islande, non membres de l’UE et accessibles avec la seule carte d’identité.

[related-post id=”6637″]

Les destinations hors Europe

Sous conditions particulières, sortir de l’Europe est également possible, en possession de la seule carte d’identité.

Pour se rendre en Tunisie, il est autorisé de se dispenser d’un passeport dans le cadre d’un voyage en groupe (supérieur à huit personnes) d’une durée de moins de 3 mois organisé par un professionnel du tourisme. Dans ce cas là on vous demandera, en plus de votre carte d’identité le carnet de voyage délivré par l’agence de tourisme. Il s’agit d’une facilité octroyée aux ressortissants français pour faciliter les échanges touristiques. Dans certains cas, le passeport sera toutefois exigé dans le cadre d’un départ d’urgence par exemple.

En Egypte, la date de validité de la pièce d’identité doit être valable six mois après la date de retour du pays et il faut s’acquitter de droits de visa obligatoires. La législation est légèrement plus souple en Turquie où il est possible de séjourner 90 jours, muni d’une carte d’identité valable au moins… 90 jours !

ATTENTION : Le passeport est désormais obligatoire pour se rendre à l’Ile Maurice et au Maroc.

[related-post id=”9074″]

Comment obtenir un passeport en urgence ?

Si vous devez voyager dans un pays qui ne figure pas dans l’une des listes que nous venons de vous présenter, sachez qu’il existe également la possibilité de se faire délivrer un passeport en urgence auprès de la mairie de votre ville de résidence ou de la préfecture/sous-préfecture de votre département.

Les conditions d’obtention de ce type de passeport sont néanmoins très restreintes : vous devez pouvoir justifier votre demande par un motif d’ordre médical ou humanitaire ou par des raisons professionnelles.

Si votre demande est acceptée, vous pourrez retirer votre passeport le jour même ou bien aller le chercher en préfecture. Notez par ailleurs qu’un passeport délivré en urgence n’est valable qu’un an !

passeport

Une question ? N’hésitez pas à nous la poser dans les commentaires !

CMP