Constantine est une ville pleine de charme, non seulement par son relief accidenté, qui sépare la ville en deux rochers et la fait surnommer "la ville des ponts suspendus" mais aussi par sa richesse historique, architecturale et naturelle. En effet, Constantine est une des villes les plus anciennes du monde, tout en étant bien ancrée dans son époque puisqu'elle a été Capitale arabe de la Culture en 2015. C'est aussi une ville tournée vers le futur, puisqu'elle compte deux universités, l'Université Mentouri et l'Université des Sciences islamiques. Un billet d'avion pour Constantine est synonyme d'un voyage dans le temps original !
Constantine est une ville riche au niveau culturel de par son histoire, au niveau architectural de par sa topographie si particulière et au niveau gastronomique grâce à des traditions culinaires encore très présentes. La musique y occupe également une place très importante puisqu'on estime que la ville est le berceau de la version appelée malouf de la musique arabo-andalouse.
Les lieux à voir et les activités à faire ne manquent donc pas :
Pour aller à Constantine, le moyen le plus sûr reste l'avion. Vous atterrirez à l'aéroport Mohamed Boudiaf, du nom de l'ancien chef d'état algérien.
De nombreuses compagnies aériennes assurent des vols pour Constantine, notamment des vols Metz-Constantine, mais pas uniquement : AIR ALGERIE, Aigle Azur et Tassili Airlines.
L'aéroport de Constantine-Mohamed Boudiaf est situé à environ 10 kilomètres de la ville. Il dispose de deux pistes et de deux terminaux, dont l'un va être rénové pour recevoir des vols pas chers pour Constantine notamment.
Des bus relient l'aéroport au centre-ville pour quelques dinars. Des taxis sont également à disposition, ils sont le plus souvent collectifs. Pour obtenir un taxi individuel, il faudra débourser quelques dinars supplémentaires. Une autre solution réside dans la location de voitures puisque plusieurs agences ont leurs bureaux dans l'aéroport. Une ligne de tramway reliant l'aéroport au centre de Constantine est en projet.