Au départ et vers l'áeroport
Vols au départ de Lyon
Lyon : capitale des Gaules, capitale mondiale de la gastronomie, capitale mondiale de la soie, ville des lumières. Ces périphrases suffisent à appréhender toute la magnificence et la grandeur de cette ville trônant majestueusement dans le sud-est de la France. Ne négligez pas les impressionnants ponts de Lyon : Lafayette, Wilson, Masaryk... Et attablez-vous dans les bouchons lyonnais.
Après Lyon et ses trésors splendides, partez pour une autre destination extraordinaire, cette fois-ci, dans la mer des Caraïbes : Fort-de-France. À l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, prenez un vol Lyon-Fort-de-France. En attendant votre départ dans l'un des trois terminaux, profitez des boutiques, des restaurants et des cafés ouverts aussi bien dans le hall d'embarquement qu'en zone duty free.
Votre arrivée à l'áeroport de Lyon
Réservez un vol Lyon-Fort-de-France pas cher et à la date de départ, rejoignez l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry à l'est de Lyon, sur le territoire de la commune de Colombier-Saugnieu. Environ 25 km séparent les 2 villes. Achetez en ligne un billet du Tram Lyon Express et prenez-le à Lyon Part-Dieu. Son terminus se trouve à la gare TGV de Lyon-Saint Exupéry.
Vous pouvez également opter pour le dispositif de transport collectif à la demande mis en place par l'aéroport. Le nombre de personnes est cependant fixé à 2 minimum. Cette navette vous récupère à un point au centre de Lyon et vous ramène jusqu'au parking PR2 de l'aéroport. Enfin, il y a aussi les taxis.
Arrivée à Fort-de-France
Le patrimoine de Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique, suscite l'admiration. S'il y a des endroits qu'il faut à tout prix visiter lors de votre séjour, ce sont les marchés créoles (Lafcadio Hearn, Max Ransay, Man Zouzou, Marché aux épices…). Planifiez par ailleurs des randonnées suivant l'itinéraire de la Boucle d'Absalon ou le long de la rivière Dumauzé.
Programmez une immersion dans les temples de la verdure que sont les parcs La Savane et Aimé Césaire ainsi que le Jardin de Balata. N'oubliez pas la visite des principaux monuments, à savoir, le Fort Saint-Louis, la Fontaine Mackau, La Fontaine Gueydon et le pavillon Bougenot. La ville dispose également de 3 musées, dont celui d'archéologie précolombienne.
Comment se rendre au centre de la ville
Votre billet d'avion Lyon-Fort-de-France est votre laissez-passer pour cet endroit paradisiaque. L'aéroport international Martinique Aimé Césaire est construit au sud de la ville, à 10 ou 12 km, sur le territoire de la commune du Lamentin. L'autoroute A1 (972) fait la jonction entre Fort-de-France et l'aéroport. Il faut compter environ une dizaine de minutes de trajet.
Pour prendre un taxi, dirigez-vous vers la porte D de la zone d'arrivée. C'est là que sont stationnés les taxis martiniquais. Ils sont tous dotés d'un taximètre. Si vous n'appréciez pas les taxis, avant votre départ de Lyon, pensez à réserver une voiture dans une agence de location. L'aéroport travaille avec plusieurs compagnies.