Quelle île de Thaïlande choisir ?

Si en France l’automne approche à grands pas, et le mauvais temps avec, ce n’est pas le cas de tous les pays du monde… Certains pays voient en effet arriver la « haute saison » et le beau temps ! C’est par exemple le cas de la Thaïlande, où la saison des pluies arrive à sa fin et que le jours ensoleillés et secs se font plus nombreux…

Et pourquoi ne pas en profiter pour s’échapper de la grisaille et profiter du soleil pendant que les collègues sortiront peu à peu leurs anoraks et parapluies ?!

Si cette bonne idée fait partie de vos plans pour l’automne – hiver 2015, n’hésitez pas à consulter notre guide spécial « Îles de Thaïlande » qui vous aidera à choisir votre destination parmi la myriades d’îles du Pays du Sourire.

Choisir son île en fonction de la saison

La Thaïlande possédant un climat tropical humide entraînant d’importantes précipitations, il peut être judicieux de choisir une île en fonction de la saison du voyage. En effet, les mois d’étés étant pluvieux un peu partout dans le pays, on recommande souvent de visiter la Thaïlande entre novembre et février afin de profiter d’un bel ensoleillement et de températures agréables.

Toutefois, il faut savoir que les îles du Golfe de Thaïlande et celles de la Mer d’Andaman n’ont pas tout à fait les mêmes climats. Sur la côte est, les plus sont importantes entre septembre et décembre tandis que c’est entre le mois d’avril et le mois d’octobre que les typhons et autres fortes pluies sont plus fréquentes sur la côte ouest.

En résumé, si vous souhaitez augmenter vos chances d’avoir du beau temps relativement sec, choisissez les îles du Golfe pour un voyage en janvier-avril, et celles de la Mer d’Andaman pour un séjour entre novembre et mars.

Oui mais… une fois la zone choisie, il va falloir les îles que vous allez visiter et le moins que l’on puisse dire et que chacune possède sa propre personnalité. Passons-les donc en revue une par une.

Golfe de Thaïlande

  • Koh Chang

Troisième plus grande île de Thaïlande, Koh Chang (l’île de l’éléphant) est située près de la frontière avec le Cambodge. Très montagneuse, elle reste relativement épargnée par le tourisme de masse qui sévit dans le sud du pays tout en possédant de magnifiques plages et des infrastructures hotelières de bon niveau, ainsi que des bars et discothèques sympas pour faire la fête. Elle est parfait si vous séjournez à Bangkok ou prévoyez de poursuivre votre voyage au Cambodge !

Koh Chang

Source : Flickr (by Marc Barker)

  • Koh Samet

Très appréciée des citadins qui cherchent à s’évader de la capitale le week-end, Koh Samet n’est qu’à 4 heures de trajet (bus + bateau) de Bangkok. Relativement petite, elle possède cependant toutes les infrastructures nécessaires pour passer de très bonnes vacances, et notamment quelques resorts luxueux vraiment superbes…

Koh Samet

Source : Flickr (by Mark Lehmkuhler)

  • Koh Samui

L’incontournable ! Accessible en bateau depuis Surat Thani ou directement en avion depuis Bangkok, Koh Samui est une des îles les plus populaires de Thaïlande. Sable blanc et cocotiers, mais aussi superbes complexes hoteliers, Koh Samui est très bien développée et saura plaire à tous types de voyageurs en quête de soirées endiablées, d’un resort romantique, ou d’une plage de sable blanc où pratiquer la plongée.

Koh Samui

Source : Flickr (by Chris Bird)

  • Koh Phangan

Si Koh Phangan est l’île de la fameuse « Full Moon Party », elle est loin de ne se résumer qu’à ça. Si les routards et les fêtards règnent en maître à Haadrin, dans le sud de l’île, le nord, du côté de Haad Salad est en effet beaucoup plus tranquille et se prête parfaitement à des vacances en couple ou en famille. Le centre de l’île permet également de faire des randonnées sympas à travers les collines et les cascades. En bref, il y en a pour tous les goûts !

Koh Phangan

Source : Flickr (by Christian Haugen)

  • Koh Tao

Souvent considérée comme le paradis des plongeurs, Koh Tao est en effet un véritable joyau naturel. Plus sauvage que ses voisines Koh Phangan et Koh Samui, elle es également baignée par une atmosphère plus tranquille et relax. Peut-être est-ce dû à la distance plus importante qui la sépare du continent. Il vous faudra en effet rajouter 2 heures de traversée par rapport à Koh Phangan.

Koh Tao

Source : Flickr (by Marc-Olivier Bergeron)

Mer d’Andaman

  • Phuket

Si Phuket est souvent considérée comme le parfait exemple des ravages du tourisme de masse, elle n’en est pas moins une superbe destination. En s’éloignant de Patong, vous découvrirez en effet des plages de toute beauté et une atmosphère tranquille, très agréable. Phuket est par ailleurs très facile d’accès avec des vols réguliers en provenance de Bangkok ou de Chiang Mai ainsi que des vols internationaux en provenance notamment de Kuala Lumpur et Dubai. C’est aussi une excellente base pour visiter d’autres plus petites îles comme le Parc National de Similan, Koh Yao Noi ou encore les fameuses Îles de Phi Phi !

Phuket

Source : Flickr (by Paul D’Ambra)

  • Koh Phiphi

Durement frappée par le tsunami, Koh Phi Phi s’est depuis bien reconstruite, offrant aujourd’hui des services de grande qualité aux visiteurs. Mais Phi Phi c’est surtout une beauté naturelle absolument frappante, notamment sur Phi Phi Leh, qui abrite la fameuse Maya Bay, rendue célèbre par le film « La Plage » avec Leonardo Di Caprio. Un grand woaw !

koh phi phi

Source : Flickr (by My Wave Pictures)

  • Koh Lanta

Contrairement à ce que l’émission éponyme aurait pu nous laisser croire, Koh Lanta n’est pas une île déserte. Elle est même très bien équipée et est parfaite pour des vacances en famille ou en couple. Koh Lanta est en effet plus calme que Phuket et se prête bien à des vacances en mode plage, snorkelling et balades en bateau ! Le centre de l’île est également très agréable, et le meilleur moyen d’explorer tous les recoins est encore de louer un scooter et de suivre la route qui fait le tour de l’île, vous découvrirez de jolis petits villages traditionnels !

Koh Lanta

Source : Flickr (by Janne Hellsten)

  • Koh Lipe

Moins connue que les autres îles de Thaïlande, Koh Lipe est magnifique et reste assez préservée. Située à 60km de la péninsule, elle est relativement proche de la célèbre île malaisienne de Langkawi et correspond parfaitement à la descrption d’une île paradisiaque : sable blanc, eau turquoise et cocotiers… Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous souhaitez échapper aux hordes de touriste, Koh Lipe est votre destination idéale !

Koh Lipe

Source : Flickr (by Vyacheslav Argenberg)

Convaincus ? Découvrez les prix GO Voyages pour vos vols vers la Thaïlande

go_logo_blog