Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

Que faire, que voir à Bruxelles en deux jours ? La capitale belge est l’une des villes les plus agréables à visiter en Europe. La journée, vous pourrez flâner dans ses musées et ses rues animées. À la nuit tombée, de nombreuses options s’offrent à vous : estaminets, restaurants, bars à bières ou salles de spectacle, vous coucher tôt va vite vous sembler impossible !

Pour vous aider à préparer votre voyage, voici notre suggestion d’itinéraire à Bruxelles.

Premier jour

Le matin

Démarrez votre séjour à Bruxelles par un tour sur la Grand-Place, élément incontournable de la capitale belge. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est bordée de bâtiments privés et publics construits à la fin du 17e siècle. Après avoir vu se dérouler de nombreux évènements au fil des siècles, elle accueille aujourd’hui des manifestations comme le Tapis de Fleurs ou l’Ommegang, ainsi que des marchés quotidiens. Faites un tour à la Maison du Roi, lieu le plus célèbre et le plus fréquenté de la capitale. Entre autres trésors, vous pourrez y admirer la garde-robe du Manneken-Pis, l’icône incontestable de la ville que vous pourrez apercevoir au coin de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne.

Maison du Roi — Grand-Place, 1000 Bruxelles, Belgique (ouverte de 10 h à 17 h du mardi au dimanche, 20 h le jeudi / fermée le lundi)

itineraire-a-bruxelles

À midi

Retournez sur la Grand-Place pour un déjeuner dans l’une des tavernes les plus célèbres de la ville, le Roy d’Espagne. Installez-vous en terrasse si le temps le permet et savourez une carbonnade flamande à la Leffe ou des moules marinières, accompagnées d’une bière, belge bien sûr !

Le Roy d’Espagne — Grand-Place 1, 1000 Bruxelles, Belgique

L’après-midi

Prenez la rue des Bouchers pour rejoindre les Galeries Royales Saint-Hubert, une splendide galerie marchande datant du 19è siècle. Dirigez-vous ensuite vers la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule qui se trouve sur la place Sainte-Gudule. Poursuivez votre balade au parc de Bruxelles, un lieu riche en histoire, ancienne réserve de chasse des Ducs de Bourgogne et de Brabant. Admirez ses statues gallo-romaines avant de rejoindre la Place Royale où se trouvent quelques-uns des meilleurs musées de la ville. Choisissez parmi les Musées Royaux des Beaux-Arts, le Musée Magritte ou le MIM, le Musée des Instruments de Musique. Ce dernier abrite une formidable collection d’instruments de musique historiques et son restaurant sur le toit offre une très belle vue sur la ville.

itineraire-a-bruxelles

Le soir

Rendez-vous dans le quartier Sainte-Catherine, célèbre pour ses restaurants de fruits de mer. La Marée est l’un des meilleurs, tout comme Chez Jacques et le Bij den Boer situés quai aux Briques. Pour boire un verre après dîner, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous aimez la bière et que vous souhaitez éviter les endroits trop touristiques, filez au Moeder Lambic ou au Monk.

Moeder Lambic — place Fontainas 8, 1000 Bruxelles, Belgique

itineraire-a-bruxelles
Photo credit: nan palmero

Deuxième jour

Le matin

Rendez-vous au sud de la capitale pour découvrir l’atmosphère bruxelloise, loin des quartiers touristiques qui entourent la Grand-Place. Flânez dans le Sablon, un quartier assez chic où l’on trouve de nombreux commerces et des chocolatiers. Visitez l’église Notre-Dame-du-Sablon dont l’histoire est étroitement liée à celle du quartier. La place du Grand Sablon, en contrebas de l’église, est un endroit très agréable où prendre un café en milieu de matinée. Un marché aux antiquaires s’y tient tous les week-ends. Poursuivez votre route vers le sud en direction du Musée du Cinquantenaire, situé dans le parc du Cinquantenaire. Découvrez sa formidable collection d’objets belges et internationaux et baladez-vous dans le parc, parmi les bâtiments de l’Union européenne, avant de rejoindre la Place Jourdan.

Musée du Cinquantenaire — Parc du Cinquantenaire, 10, 1000 Bruxelles, Belgique

itineraire-a-bruxelles

À midi

Rendez-vous place Jourdan où se trouve la Maison Antoine, un endroit typique où vous pourrez goûter aux fameuses frites belges. Il peut y avoir un peu d’attente, mais cela en vaut la peine.

Maison Antoine — 1040, Place Jourdan 1, 1040 Etterbeek, Belgique

L’après-midi

Promenez-vous au parc Léopold et rejoignez le Musée Wiertz qui rassemble les œuvres de l’artiste belge Antoine Wiertz. Partez ensuite en direction de la Maison Horta, un édifice impressionnant où vivait l’architecte Victor Horta, pionnier de l’Art nouveau en Belgique. Pour vous y rendre, vous pouvez soit marcher, soit prendre les bus 80 et 54. Baladez-vous ensuite dans le quartier où vous pourrez repérer d’autres bâtiments du même style : rue Defacqz, rue Faider et au numéro 6 de la rue Paul-Emile Janson où se trouve la toute première maison Art nouveau de la ville (construite en 1895).

itineraire-a-bruxelles
Photo credit: Flikkersteph

Le soir

Continuez votre route jusqu’aux étangs d’Ixelles où vous trouverez le Flagey, un haut lieu de l’histoire belge. Ancienne station radio, il s’agit aujourd’hui d’un centre culturel important. Vous pouvez prendre un verre au Café Belga, un endroit agréable et convivial. Pour dîner, prenez le tram n° 81 pour rejoindre La Quincaillerie, une institution bruxelloise installée dans un décor des plus atypiques.

La Quincallerie —  Rue du Page 45, 1050 Ixelles, Belgique

itineraire-a-bruxelles
Photo credit: O.Ortelpa

Vous aimeriez découvrir d’autres bonnes adresses à Bruxelles ? Partez pour une visite guidée avec un Greeter ! Les Greeters sont des locaux passionnés qui partagent gratuitement leur vision de la ville. Pour participer à l’une de ces visites, il suffit de vous inscrire sur leur site.

footer logo
Rédigé avec pour vous