Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

En voyage à Prague, vous avez déjà vu l’horloge astronomique, le château, la cathédrale Saint-Guy et tous les autres sites listés dans votre guide ? Rassurez-vous, vous n’avez absolument pas tout vu de la ville ! La capitale de la Bohème regorge en effet d’endroits secrets situés en dehors des circuits touristiques. Alors en route, nous vous emmenons découvrir Prague autrement à travers 7 visites insolites !

Le Nuclear Bunker Tour

On vous l’accorde, le sujet paraît bien moins romantique qu’une balade sur le pont Charles. Mais c’est un fait : si vous voulez tout connaître de Prague, il vous faut absolument passer par la découverte de son passé communiste. Des visites guidées sont organisées chaque jour en matinée et en après-midi.

bunker tour prague go voyages
Flickr AskMeAboutLoom

Vous découvrirez l’histoire de la République tchèque sous le communisme et les dessous du régime totalitaire avant de terminer par la visite d’un véritable bunker aménagé dans les années 1950, prévu pour accueillir jusqu’à 5 000 personnes. À l’intérieur, les masques à gaz, les uniformes et les trousses médicales témoignent de la paranoïa et de la violence de la guerre froide.

Le parc de Letná

Si vous avez aimé embrasser le panorama parisien depuis la Tour Eiffel ou celui de Dubaï depuis la tour Burj Khalifa, alors vous devez absolument grimper la colline où se trouve le parc de Letná : la vue sur la ville y est absolument fabuleuse.

Flickr NicoTrinkhaus

Ouvert au 19e siècle, il fut progressivement agrandi et embelli et posséda même un funiculaire, aujourd’hui abandonné. Occupant un espace de plus de 50 hectares, ce parc fait le bonheur des randonneurs, joggeurs, skateurs et autres patineurs (il est possible de louer des rollers sur place).

Le Biergarten de Letna, l’une des meilleures brasseries à ciel ouvert de la ville, se trouve en son centre. Profitez-en pour y faire une pause, et déguster une bière bien fraîche tout en admirant le panorama sur la ville.

Les sculptures de David Černý

David Černý prague go voyages
Flickr Anguskirk

David Černý est un sculpteur tchèque aux réalisations plutôt conceptuelles. Ses œuvres sont généralement provocantes, elles allient l’humour, la provocation, la politique et la satire sociale. Qu’elles plaisent ou non, une chose est sûre, elles ne laissent personne indifférent dans la capitale !

Ses 3 réalisations les plus célèbres sont sans doute les personnages masculins qui urinent dans une flaque d’eau devant le Musée Kafka, les 3 bébés géants qui gardent l’entrée du Musée Kampa et les 10 nourrissons effrayants qui rampent sur la tour de télévision Zizkov.

Sapa, le marché vietnamien de Prague

saba prague go voyages
Flickr MadPole

Invitée par le gouvernement durant l’ère communiste, la communauté vietnamienne est très importante à Prague, et à ce titre, il existe un « Little Hanoi », un quartier commercial où se retrouvent tous les Vietnamiens de la capitale. On y trouve des petites gargotes où déguster une soupe traditionnelle et des commerces où dénicher quelques fruits et légumes exotiques. Pour vous y rendre, prenez le bus 113 jusqu’à Sídliště Písnice depuis la station de métro Kačerov située sur la ligne C.

Le Monastère de Strahov

Fondé au 12ème siècle par Vladislav II, le monastère de Strahov abrite l’une des plus belles bibliothèques du pays. Ses salles de théologie et de philosophie témoignent d’une architecture remarquable, avec leurs voûtes ornées de fresques et leurs immenses rayonnages de bois où sont exposés les ouvrages rares de la collection du couvent.

monastere de Strahov prague go voyages
Flickr waitscm

Sur place, vous pourrez aussi admirer la chapelle Saint Roch et l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. La vue sur les vergers de Petřín et sur la ville est également fabuleuse. Pour vous y rendre, empruntez le tramway, ligne 22, jusqu’à l’arrêt « Pohořelec ».

Le cimetière juif de Prague

Si vous passez par le quartier juif de Prague, prenez le temps de découvrir l’ancien cimetière, avec ses tombes enchevêtrées envahies de végétation. Il s’agit de l’une des plus anciennes nécropoles juives d’Europe où les personnalités les plus célèbres de la ville côtoient de nombreux anonymes.

cimetiere juif de prague go voyages
Flickr J.Salmoral

On y trouve environ 12 000 pierres tombales, mais il y a en réalité bien plus de corps. Malgré les agrandissements, le cimetière a toujours été trop petit pour la communauté juive du ghetto si bien que les tombes furent serrées, jusqu’à se mêler et parfois même s’empiler sur plusieurs couches. Pour vous y rendre, empruntez le métro A jusqu’à la station Staroměstská. Le cimetière est ouvert tous les jours, sauf le samedi.

La ruelle la plus étroite de Prague

La rue Vinarna Certovka est l’une des rues les plus étroites au monde, elle possède même son propre feu pour piéton. D’une largeur de 50 cm environ, il est impossible de s’y croiser et pour éviter les collisions entre piétons, un feu de signalisation a été installé de part et d’autre de la petite ruelle.

Vinarna Certovka prague go voyages
Flickr Graham C99

Pas d’imprudence cependant, on raconte en effet qu’une touriste un peu corpulente y serait restée coincée quelques heures avant d’être secourue par les pompiers ! Empruntez la ruelle après avoir traversé le pont Charles pour rejoindre le restaurant Čertovka dont la terrasse offre une vue fabuleuse sur le pont.

Alors, prêt à découvrir Prague hors des sentiers battus ? 

footer logo
Rédigé avec pour vous