Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

L’Inde est une destination pas comme les autres. Certains s’y rendent pour la beauté des paysages, notamment des montagnes de l’Himalaya ou des belles plages de Goa, d’autres pour découvrir les incroyables traditions et coutumes de cet immense pays, mais la plupart des voyageurs qui se rendent en Inde cherchent un véritable dépaysement, un choc culturel que l’on ne peut vivre que là.

Villes fourmillantes, traditions festives, cuisine épicée, climat extrême, pauvreté, beauté des paysages, spiritualité, ferveur, modernité, mixité religieuse et ethnique, biodiversité… L’Inde c’est tout ça et encore plus.

Si vous n’êtes pas encore convaincu découvrez 5 bonnes raisons pour partir à la découverte de l’Inde !

Pour découvrir l’incroyable région du Gange

Le Gange est l’un des plus longs fleuves du monde. Il prend sa source dans le glacier Gangotri, situé à plus de 6000 m d’altitude dans l’Himalaya. C’est un symbole sacré chez les hindous pour qui l’eau du Gange possède la vertu de laver des pêchés et de libérer l’âme des défunts. Toute la région du Gange abrite donc un grand nombre de sites sacrés comme les villes d’Haridwâr ou de Vârânasî où vous pourrez assister à d’impressionnants rituels.

Gange Inde GO Voyages

Pour admirer la richesse architecturale de l’Inde

Beaucoup de citadelles ont été édifiées au sommet des collines, elles avaient pour but de protéger les habitants d’attaques éventuelles. Le Fort de Mehrangarh situé à Jodhpur ainsi que le Fort de Junagarh sont magnifiques et valent vraiment le détour.

Fort de Mehrangarh Inde GO Voyages

Le monument le plus connu du pays reste tout de même le Taj Mahal, ce superbe monument funéraire situé au coeur de la ville d’Agra. Il fut édifié par l’empereur Shah Jahan au XVIIe siècle en mémoire de son épouse Muntaz Mahal. Ce mausolée est considéré comme le symbole le plus important de l’architecture indo-musulmane. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

taj-mahal Inde GO Voyages

À Delhi vous découvrirez le temple du Lotus, un lieu de méditation mondialement connu pour ses principes de « paix universelle et de tolérance envers les peuples et les religions ».
Temple du lotus Delhi Inde GO Voyages
La colonisation britannique a également laissé quelques monuments en l’honneur de la reine Victoria comme la gare de Mumbai ou le mémorial Victoria de Calcutta.

Pour goûter une gastronomie variée et savoureuse

L’Inde est réputée pour ses différentes cuisines aux saveurs et aux couleurs surprenantes. C’est le pays des végétariens par excellence !

cuisine indienne - GO VoyagesLes « naans » sont des petits pains utilisés comme accompagnement avec tous les plats tels que le poulet Tikka, les Samossas aux légumes, le riz basmati, le poulet biryani et les potages de légumes au curry. Attention toutefois la cuisine peut être très épicée !

Pour explorer d’immenses mégalopoles

L’Inde est le 2ème pays le plus peuplé du monde après la Chine avec plus d’1,2 milliard d’habitants. Autant dire que certaines villes indiennes sont immenses et ont beaucoup à vous offrir tant au niveau des paysages et des monuments que de la population qui y vit.

Nous vous conseillons notamment de passer par Bombay, la capitale cinématographique du pays. La visite des studios de Bollywood, des maisons de stars et d’anciens cinémas vous permettra de découvrir une facette particulièrement intéressante de l’Inde.

Bombay Inde GO Voyages

Pour un dépaysement total, ne manquez pas la capitale administrative, New Delhi. Cette ville est en effet riche en sites culturels, et vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur l’histoire du pays. Vous serez également surpris par la population locale, très accueillante et chaleureuse.

Pour faire l’expérience de traditions uniques

L’Inde est réputée pour ses traditions ancestrales. L’une d’entre elles concerne la tenue vestimentaire : les femmes portent en effet le « Sari » traditionnel qui est une longue étole colorée. Sa manière d’être drapée identifie souvent la région ou l’ethnie de celle qui le porte.

sari inde GO Voyages

L’hindouisme est la religion prédominante du pays et les castes rythment toujours la vie sociale du pays, la population est donc hiérarchisée comme indiqué par la religion.

inde GO Voyages

La tradition la plus connue reste tout de même celle de la « vache sacrée ». Les vaches sont vénérées car dans l’hindouisme, c’est la vache qui représente la vie, il ne faut donc par conséquent pas la tuer que ce soit par le sacrifice ou par l’abattage. Elles vivent donc en totale liberté, ce qui est impressionnant dans les villes puisqu’elles provoquent souvent des embouteillages et sont intouchables : préparez-vous à vivre des moments incroyables  lorsque vous visiterez ce pays !

vache inde GO Voyages

L’Inde est un pays trop vaste pour en résumer les richesses en quelques lignes… Pour le découvrir, un voyage s’impose !

3 réponses à “5 bonnes raisons pour faire de l’Inde votre prochaine destination

  1. Je n’ai jamais été en inde, mais votre article me donne le gout de m’y rendre! Quelle durée de voyage préconisez vous pour avoir le temps de bien découvrir le pays?

    Merci pour la petite histoire du Curry, monsieur du commentaire d’au dessus, je m’étais toujours demandé pourquoi l’on trouvait les 2 orthgraphes Curry/Cari. I

  2. Le curry est utilisé depuis très très longtemps. Il parait qu’on trouve des traces de son utilisation en 1700 avant JC en Mésopotamie. Le mot curry vient du mot « kari » en langue tamil qui signifie « mélange d’épices ». Ce mot a été anglicisé et est devenu « curry ». Le mot « curry » n’a pas le même sens en Inde et en occident. En Inde quand on dit « curry » ce n’est pas pour signaler la présence d’épices (car quasiment tous les plats contiennent des épices !) mais cela signifie un plat avec de la sauce ou du jus. En occident, on désignera plutôt par ce terme « un plat épicé ». Le curry est une préparation de plusieurs ingrédients et épices qui est ensuite incorporé au plat. Dans la cuisine indienne les plats salés sont préparés dans une sauce qui, à la base, était composée de plusieur épices. Les ingrédients basiques sont : du cumin , du curcuma , du piment, de la coriandre , de la tomate, du gingembre et parfois aussi de l’ail et des oignons. Cette préparation peut être très « régionale » : chaque région peut ajouter ses éléments ou ingrédients (c’est aussi en fonction du climat) par exemple la noix de coco et les feuilles de kaloupilé (kari patta en hindi) dans le sud de l’Inde.

  3. On a pris l’habitude, dans le monde occidental et dans les cultures créoles, de nommer ce mélange curry ou cari. Ce nom a été popularisé par les colons britanniques durant la colonisation , pour qualifier tous les plats indiens en sauce. Ce mot découle du mot tamoul kari signifiant « ragoût », « plat mijoté ». En réalité le terme n’est pas employé en Inde où on utilise différents noms selon les régions dont le plus répandu est massala en Inde du Nord, ce qui signifie mélange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous