Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

Chez nous, Pâques rime généralement avec agneau pascal et chasse aux oeufs. Mais ne croyez pas que tous les pays célèbrent Pâques de la même manière ! Certains ont même carrément des traditions insolites pour célèbrer cette fête religieuse…

À cette occasion, GO Voyages vous emmène à la découverte des traditions de Pâques les plus originales du globe.

Les tapis en sciure de bois au Guatemala

Au Guatemala, les villageois préparent de jolis tapis colorés à base de sciure de bois et de fleurs pour accueillir les processions de Pâques. Tous les fidèles se rendent ainsi à l’Eglise en passant par ces superbes chemins, laissant derrière eux des arcs en ciel de poussière multicolores !

Tapis Guatemala Pâques - blog go voyages
Source : Flickr (by Michael Wifall)

L’agneau en beurre polonais

Très populaire auprès des catholiques de Russie, de Slovénie et de Pologne, l’agneau de Pâques n’est autre qu’une sculpture en beurre servie avec le repas de Pâques. Traditionnellement, l’agneau ainsi que tout les aliments composant le repas de Pâques doivent être bénis par le prêtre avant de pouvoir les manger.

Agneau beurre Pologne Pâques - blog go voyages
Source : Flickr (by Jody)

Les fouets de Pâques en République Tchèque

En République Tchèque, la tradition veut que les garçons fabriquent des fouets avec des petites branches de saule blanc pour fouetter les jeunes filles. Mais attention, rien de méchant là-dedans ! Les Tchèques pensent en effet que ce bois possède des vertus rajeunissantes et revigorantes. Aujourd’hui, les fouets, ou pomlázkas, sont plus généralement achetés sur les marchés juste avant Pâques.

Pâques en République Tchèque - blog go voyages
Source : Flickr (by Courtney Powell)

Les sorcières de Pâques en Suède

En Suède, les festivités de Pâques commencent le jeudi avec une tradition un peu spéciale : celle des Påskkärringar, ou sorcières de Pâques. Ce jour-là, tous les enfants se déguisent en sorcières, avec des fichus sur la tête et du maquillage sur les joues. Equipés d’un balais, ils se rendent ensuite dans les maisons du voisinnage pour demander des friandises. C’est un peu Halloween avant l’heure !

Sorcières de Pâques en Suède - blog go voyages
Source : Flickr (Jeroen Wolfers)

Scènes de crucifixion aux Philippines

Âmes sensibles s’abstenir ! Chaque année aux Philippines, plusieurs catholiques se font clouer sur des croix tandis que d’autres, vêtus de cagoules noires, se font flageller en public lors du Vendredi Saint. Environ 80% de la population philippine se revendique catholique et bien que l’Eglise locale réprouve ces actes, les cérémonies continuent d’attirer les foules.

Crucifixion aux Philippines Pâques - blog go voyages
Source : Flickr (by istolethetv)

Et si vous êtes d’humeur voyageuse, il est temps d’organiser vos prochaines vacances de Pâques !

Organisez vos prochaines vacances avec GO Voyages

Joyeuses Pâques à tous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous