Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   5 min. de lecture

Situé au nord de la Malaisie et constitué de plus de 7 000 îles, l’archipel des Philippines est l’un des derniers paradis sur terre encore préservés des dérives du tourisme. Cet état insulaire, aujourd’hui démocratique, a connu, comme beaucoup d’autres, la colonisation : d’abord les Espagnols puis ensuite les Américains. Seul état catholique d’Asie, le pays regorge d’influences latines très ancrées, et l’église joue encore aujourd’hui un rôle prépondérant dans la vie des Philippins.

Si la destination a longtemps écopé d’une image peu flatteuse, l’archipel a bien évolué et attire chaque année davantage de voyageurs venus découvrir la beauté des paysages et la gentillesse des Philippins.

Si les Philippines vous font rêver, découvrez avec nous les incontournables de la destination et préparez dès à présent votre voyage vers la « Perle des mers d’Orient ».

1. Manille

C’est le point d’entrée principal du pays et c’est souvent une destination évitée par les vacanciers. Réputée trop chaotique, bruyante et parfois même dangereuse, elle ne sert souvent que de lieu de transit au début ou en fin de séjour. Pourtant, si l’on évite certaines zones malfamées (surtout la nuit) et que l’on se concentre sur le centre historique d’Intramuros, ainsi que les quartiers de Malate (concentration touristique d’hôtels, de restaurants, de bars et de petits commerces) et de Makati (centre dynamique d’affaires, reflet de la modernité du pays avec sa densité de gratte-ciels et de boutiques de luxe), un séjour dans la capitale peut être tout à fait agréable et permettre une première intégration dans la culture Philippine.

Manille Philippines GO Voyages

À ne pas manquer :

  • L’église Saint-Augustin
  • La cathédrale
  • Le fort Santiago
  • La casa Manila
  • Le parc Rizal
  • Le cimetière chinois
  • Le coconut Palace
  • Le musée national

2 . Les rizières autour de Banaue et Badad

Certes, au départ de Manille il faut compter 10 heures en bus (un peu moins en voiture) pour parcourir les 380 kilomètres séparant la capitale de cette superbe région, mais l’effort sera largement récompensé !

Située à 1 200 mètres d’altitude, Banaue est une petite ville entourée des plus belles rizières du monde, classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

batad luzon philippines GO Voyages

À l’aube, quand les brumes caressent les montagnes, et que le silence envahit le relief, le paysage est d’une splendeur inouïe. À partir de Banaue, vous pourrez ensuite rejoindre le petit village de Batad, situé à 16 kilomètres de là, à bord d’un jeepney, puis en marchant sur un sentier de montagne. Le village est plongé au cœur d’un amphithéâtre de rizières… Un spectacle d’une grande beauté à ne pas rater !

Autre, merveille de la région, Baguio est la capitale d’été des philippins fortunés. La fraîcheur de l’altitude et la senteur des pins fait de cet endroit un lieu de villégiature très agréable et une étape quasi obligatoire avant de se rendre à Banaue.

3. L’île de Cebu

Si vous vous rendez aux Philippines pour profiter de plages paradisiaques et pratiquer la plongée sous-marine, ne manquez pas Cebu et les îles environnantes. Entre deux plages de sable blanc, vous trouverez des paysages totalement magnifiques, faits de mangroves, de rizières, de cascades, de jungle luxuriante et de pics granitiques.

Cebu Philippines GO Voyages

Facilement accessible en avion depuis Manille, la ville de Cebu possède par ailleurs de superbes monuments témoignant de son passé colonial espagnol et d’agréables cafés et restaurants.

Les amateurs de plongée sous-marine, préféreront sans doute la ville de Moalboal, située sur la côte ouest de l’île et offrant de nombreux spots de plongée de renommée internationale. Vous pourrez espérer y voir des requin-baleines, des requin-marteaux, mais aussi de nombreuses espèces de tortues et des raies manta.

4. Les autres îles Visayas

L’archipel des Visayas ne se limite évidemment pas à Cebu et vous pourrez choisir de visiter l’une des autres îles de l’archipel en fonction de vos envies.

Si vous êtes amoureux de la nature et que vous souhaitez surtout observer des espèces animales exotiques, ne manquez pas l’île de Bohol, réputés pour ses « tarsiers » endémiques qui sont également les plus petits primates du monde. Bohol possède par ailleurs d’incroyables paysages naturels, comme les superbes « collines de chocolat », inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Tarsier Bohol Philippines GO Voyages

Si vous aimez les vacances animées et que vous n’imaginez pas partir en vacances sans faire la fête toute la nuit, mettez le cap sur Boracay, l’une des stations balnéaires les plus populaires des Philippines. L’île possède des plages paradisiaques et une vie nocturne particulièrement animée, à tel point qu’on la surnomme parfois « le Saint-Tropez asiatique ».

Boracay Philippines GO Voyages

Enfin, si vous cherchez à explorer des îles encore peu touchées par le tourisme de masse et profiter de plages sauvages, dirigez-vous plutôt vers les îles de Malapascua, Negros ou Siquijor, peu visitées par les vacanciers mais tout aussi splendides. Elles sont accessibles en ferry depuis les îles principales de l’archipel des Visayas.

Negros Philippines GO Voyages

5. L’île de Palawan

Palawan est une île sauvage par excellence. Elle s’étend sur 425 kilomètres de long et sa faible population lui donne une apparence de paradis inexploité. Véritable réserve écologique recouverte d’une jungle tropicale impénétrable et intacte, elle est aussi – et surtout – appréciée pour la splendeur de ses fonds marins. Les eaux cristallines de l’archipel de Bacuit, au large du village d’El Nido, situé au Nord de l’île, sont en effet enchanteresses…

El Nido Philippines GO Voyages

À l’écart du progrès industriel et des infrastructures touristiques modernes au vue de son éloignement avec les autres îles du pays, le moindre trajet constitue cependant une petite aventure. Vous pourrez, au choix, atterrir à Puerto Princesa, la capitale de l’île, principal point de départ pour se rendre à Sabang et découvrir la rivière souterraine de Saint-Paul, où arriver directement à l’aéroport d’El Nido depuis Manille, là où sont concentrés les plus beaux îlots et lagons baignés d’eau turquoise.

Et vous, qu’attendez-vous pour partir à la découverte des Philippines ?
 
footer logo
Rédigé avec pour vous