Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   7 min. de lecture

Punta Cana se trouve sur la pointe orientale de la République dominicaine, on la connaît surtout pour ses plages paradisiaques, ses resorts luxueux et ses eaux turquoises… Mais elle ne se résume pas seulement à cela. Si vous ne vous imaginez pas passer toute une semaine à paresser sur une plage dorée, nous avons sélectionné pour vous 10 choses à faire et à voir à Punta Cana. Suivez le guide  !

1. Faire un tour à Bavaro Beach

Bien que créée à l’origine pour accueillir les employés de la station balnéaire, la ville de Bavaro est rapidement devenue une destination populaire tant pour les touristes que pour la population locale, grâce à ses 10 kilomètres de littoral préservé.

Même si elle est souvent bondée, la plage de Bavaro mérite le déplacement en raison de la grande variété d’équipements situés sur ou près de la plage et de sa proximité de Punta Cana. Lorsque vous en aurez assez de plonger dans ses eaux cristallines, allez donc vous installer à l’un des bars tout proches, histoire de siroter un délicieux cocktail face à la mer.

Bavaro Beach Punta Cana - blog GO Voyages

 

2. Explorer l’île de Saona

Située au large de Punta Cana, l’île de Saona est célèbre pour ses vastes étendues de plages désertes. Si Bavaro est trop touristique pour vous, voilà l’endroit où il faut vous rendre. L’île est une réserve naturelle protégée, vous n’y trouverez ni resort, ni boutique de souvenirs, mais uniquement des plages et des cocotiers.

Pour s’y rendre, rien de plus simple : renseignez-vous auprès de votre hôtel, la plupart organisent des excursions qui incluent la traversée en ferry et un repas à déguster sur place.

Saona Punta Cana - blog GO Voyages

 

3. Se prendre pour un aventurier le temps d’une journée

Vous cherchez d’autres idées d’activités à Punta Cana ? Et si vous exploriez la campagne dominicaine à cheval, traversiez la jungle à vive allure sur une tyrolienne, visitiez une plantation de tabac et goûtiez aux spécialités locales (cacao, café, tabac), tout ça, en une seule journée ? HorsePlayPuntaCana est une agence locale qui propose ce type d’écotour fabuleux à la découverte de la culture dominicaine.

Alors, oui, c’est touristique, on ne dira pas le contraire, mais après tout, ne sommes-nous pas des touristes dès lors que nous voyageons  ? Et il n’y a pas de meilleure façon de découvrir la culture d’un pays qu’accompagné d’un guide local  !

 tyrolienne Punta Cana - blog GO Voyages
Photo credit: Anuj Biyani (Flickr)

 

4. Plonger dans les plus beaux sites de l’île…

Bien sûr, vous pouvez toujours choisir de barboter aux abords des plages, avec masque et tuba. Mais pour une expérience vraiment exceptionnelle, partez en catamaran à la découverte des sites les plus célèbres de la République dominicaine.

Hispaniola Aquatic Adventures propose notamment des excursions privées et semi-privées de quatre heures sur l’un de leurs 3 catamarans. Le tarif comprend boisson, repas, transport depuis et vers l’hôtel, l’équipement et les photos souvenirs.

Plongée Punta Cana - blog GO Voyages
Source : Serge Melki (Flickr)

 

5. … ou dans le Hoyo Azul

La meilleure façon de découvrir toute la beauté de Punta Cana est sûrement d’en explorer les paysages naturels. L’un des endroits les plus spectaculaires là-bas est sans doute le Hoyo Azul, un gouffre naturel rempli d’une eau cristalline.

Deux circuits différents, chacun géré par des guides expérimentés, sont proposés. Vous pouvez soit décider de traverser d’abord le désert dominicain avant de terminer par un bain détente, soit traverser la forêt sur une tyrolienne avant de plonger dans le Hoyo Azul.

hoyo azul- blog GO Voyages
Photo credit: asw909 (Flickr)

 

6. Découvrir le Parc écologique Indigenous Eyes

Un autre endroit fabuleux qu’il vous faut à tout prix découvrir. Des excursions organisées sont proposées comme le « Segway écotour », mais vous pouvez tout à fait choisir de visiter le parc par vous-même. Après avoir payé votre entrée (25 $ par adulte), marchez pendant une dizaine de minutes à travers la jungle avant d’arriver à une superbe lagune. Ne résistez pas et plongez  ! Vous nagerez au milieu des tortues et des poissons multicolores. Sur le chemin du retour, vous croiserez d’autres lagunes identiques ainsi que plusieurs plages totalement désertes.

Pensez à emporter un pique-nique, car vous y passerez facilement la journée  !

faune Punta Cana - blog GO Voyages

 

7. Surfer sur la plage de Macao

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la République dominicaine est aussi réputée pour ses vagues fabuleuses qui attirent les surfeurs du monde entier, notamment sur la plage de Macao.

Vous n’avez jamais surfé de votre vie  ? Aucun problème, le Macao Surf Camp accueille les surfeurs de tous niveaux et l’endroit est particulièrement bien adapté à l’apprentissage du surf. L’équipe est vraiment sympathique, la plage est belle, et vous finirez la journée en sirotant une eau de coco bien fraîche. What else?

Surf Punta Cana - blog GO Voyages

 

8. Prendre le bateau pour découvrir Isla Catalina

Située à environ 2,4km de la côte, cette petite île était autrefois un refuge de pirates. Entourée d’une barrière de corail, c’est un endroit idéal pour pratiquer la plongée sous-marine ou simplement se baigner avec masque et tuba. Vous pourrez aussi profiter de votre excursion pour vous promener le long de la superbe plage paradisiaque qui fait le tour de l’île.

Pour y aller, renseignez-vous auprès de votre hôtel ou d’une agence de voyage locale. De nombreuses excursions sont organisées chaque jour au départ de Punta Cana.

Isla Catalina - blog GO Voyages
Source : Niedźwiadek78 (Wikimedia Commons)

 

9. Visiter une fabrique de cigares

La République dominicaine est le premier pays producteur et exportateur de cigares au monde. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la fabrication, la conservation et bien sûr la dégustation des fameux cigares dominicains, rien de tel qu’une visite dans une fabrique de cigare. Nous vous recommandons tout particulièrement celle de Don Lucas Cigars où vous pourrez également goûter du rhum, du café et du chocolat, ainsi que la Perla Dominica où vous pourrez joindre une visite guidée suivie d’une dégustation !

Attention, si vous souhaitez en ramener chez vous, sachez que vous êtes limité à 50 cigares par voyageur (adulte).

cigares dominicains - blog GO Voyages

10. Prendre un cours de cuisine pour découvrir les saveurs locales

A l’image de la culture dominicaine, la cuisine de l’île est variée, colorée et se caractérise par le mélange d’influences européennes, africaines, créoles et antillaises. Pendant votre séjour, ne manquez pas d’en découvrir les plats les plus emblématiques comme la « bandera dominicana », le « mangú »  les « tostones » ou encore le « sancocho ».

Et pour mieux vous imprégnez des saveurs locales, nous vous conseillons de prendre un cours de cuisine dans l’excellent Taino Gourmet Cooking Lab. Les cours y sont donnés en anglais et vous pourrez évidemment goûter vos créations !

mangu dominicano - blog GO Voyages

 

Et dans les alentours…

La République dominicaine ne se résume pas à Punta Cana. N’hésitez pas à louer un véhicule pour explorer le reste du pays.

Saint-Domingue

Explorez Saint-Domingue, la capitale et plus ancienne ville des Caraïbes et du Nouveau-Monde.

saint domingue - blog GO Voyages

Puerto Plata

Si vous êtes dans le coin la première semaine d’octobre, rendez-vous à Puerto Plata, pour assister au Festival de Merengue, la danse locale. Un autre évènement musical, le Cultural Festival, se déroule quant à lui en juin.

Festival de Meringue - blog GO Voyages

Samaná

Faites un tour à Samaná  : si la ville n’offre que très peu d’intérêt, sa baie permet d’apercevoir des baleines à bosse (entre janvier et mars), et les plages sont également magnifiques.

Samana- blog GO Voyages

Le parc national del Este

Explorez le parc national del Este, l’un des plus beaux du pays, riche d’une flore et d’une faune marine impressionnantes (dauphins, lamentins).

Parc national de l'este- blog GO Voyages

La côte des Cocotiers

Émerveillez-vous devant la superbe côte des cocotiers (où se trouve Punta Cana, mais pas seulement !). Partez plus au nord, où les villages de Miches et Sabana de la Mar sont encore épargnés du tourisme de masse.

Côte des cocotiers - blog GO Voyages

Enfin, sachez que le meilleur moment pour se rendre en République dominicaine se situe entre décembre et avril. Il est donc encore temps de réserver votre voyage pour le paradis, alors n’attendez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous